Quel cadeau offrir à un homme qui aime la musique ?

Dernière mise à jour: 23.10.20

 

Pour faire plaisir à un ami ou à votre compagnon, vous voudriez lui offrir un présent. Néanmoins, choisir le bon s’annonce comme une tâche relativement compliquée surtout si celui-ci est destiné à un homme féru de musique. En quête du meilleur cadeau pour mélomane, trouvez ici vos réponses.

 

Bien cerner le destinataire

Même si la musique est universelle, elle contient plusieurs courants et genres. Il en va de même pour ceux qui l’écoutent. Autrement dit, les goûts ne se ressemblent pas pour chaque personne. À ce propos, ces traits personnels peuvent se manifester par les préférences. Par voie de conséquence, afin de choisir le cadeau parfait, essayons de cerner le destinataire de votre cadeau.

D’abord, on distingue les personnes qui jouent d’un ou de plusieurs instruments. Selon qu’il joue de la guitare ou du piano, vous pourrez déjà avoir une petite idée de ce que vous lui offrirez. Ensuite, il y a les mélomanes qui préfèrent plus écouter que jouer. D’autres articles tels que des disques leur conviendraient mieux. Enfin, songez à du matériel plus technique pour les hommes travaillant dans le métier de la musique.

Pour un amateur de musique

 

Spectacle

Votre ami vous parle souvent d’un groupe qu’il affectionne particulièrement, d’autant plus qu’il y a longtemps que vous n’êtes pas sortis voir un concert ? Ça tombe bien, car notre première idée de cadeau consiste à inviter votre homme à assister à un spectacle. Non seulement il appréciera la bonne musique, mais ce sera également un moment agréable à passer entre proches. Vous renforcerez ainsi votre lien affectif tout en vivant un instant unique et inoubliable.

Des goodies

Si le destinataire de la surprise joue déjà d’un instrument, il pourrait souhaiter personnaliser le sien. À cet égard, des accessoires tels que les autocollants et autres articles décoratifs lui feront sûrement de l’effet. D’un autre côté, vous pourrez lui offrir des gadgets comme des décapsuleurs en forme de guitare ou encore des objets plus insolites destinés aux collectionneurs. Les colliers à motifs musicaux ou les porte-clés à l’effigie de ses stars préférées lui feront également plaisir.

Un instrument

Dans l’hypothèse où votre ami ne possède pas encore d’instrument, mais désire s’en procurer, lui en offrir un serait une bonne idée. Veillez néanmoins à connaître ses goûts jusqu’au bout des doigts, car un mauvais choix pourrait être fatal. Sinon, dans le cas où il en possède déjà un, des accessoires tels que des trépieds ou des câbles jack se montreront comme un présent très apprécié.

 

Pour un mélomane

 

Des écouteurs

Pour un passionné, chaque détail compte lorsqu’il s’agit de musique. C’est pourquoi rien ne doit être laissé au hasard. Les sensations ressenties peuvent être influencées non seulement par le message des paroles, mais également par la qualité des accessoires. Autrement dit, si les casques ne valent rien, le plaisir en sera diminué. Par voie de conséquence, lui acheter des écouteurs de haute volée le ravira certainement.

Des enceintes connectées

Si les casques marchent bien pour s’isoler dans sa bulle, ils ne permettent pas de partager l’expérience musicale vécue. Dans ce but, les innovations technologiques proposent leur solution : les baffles alimentés par batterie. Ces petites merveilles de modernité se déclinent en divers aspects convenant à tout un chacun. Des modèles classiques à ceux plus performants, ils peuvent désormais vous accompagner sous la douche sans risque d’électrocution. C’est le présent idéal pour tout amateur de musique qui se respecte.

Des objets de collection

Certains des mélomanes qui se considèrent comme puristes ne se contentent plus de s’enivrer des mélodies et des rythmes. En effet, les plus enthousiastes d’entre eux se prêtent au jeu des collectionneurs. L’accumulation d’objets historiques ou ayant appartenu à leur idole devient alors une obsession. Pour une idée cadeau, vous avez l’embarras du choix entre des disques rares, des posters inédits ou encore des effets personnels comme des lunettes à bien emballer dans du papier kraft pour éviter des dégâts éventuels.

Pour un musicien professionnel

 

Des microphones

Afin de se faire entendre, certains instruments acoustiques ont besoin d’un système d’amplification. Ainsi, dans un orchestre, chaque musicien dispose de son propre microphone dans l’objectif qu’il s’entende bien jouer. Un homme exerçant un métier dans l’évènementiel et l’animation ne joue pas forcément d’un instrument. Il peut également s’agir d’un chanteur ou d’un Disc-Jockey. Dans ce cas, l’utilisation d’un micro s’avère pratique en répétition comme sur scène. Vous pourrez alors lui en proposer un comme cadeau, cela lui fera plaisir tout en lui étant d’une aide précieuse dans son travail.

Accessoires

Dans le métier de musicien professionnel, on ne peut pas se passer de certains outils. Effectivement, outre l’instrument en tant que tel, d’autres matériels sont nécessaires pour la bonne marche des performances artistiques. Afin de vous donner une idée, un guitariste par exemple aura besoin de câbles jack, de trépieds ou encore d’un médiator. Il peut également changer de cordes de temps en temps. Tout cela pour dire que la liste peut s’allonger concernant les accessoires à offrir à un virtuose comme à un débutant.

Baffles

En opposition aux enceintes connectées, les moniteurs professionnels ont vocation de rendre le son à haute fidélité. Autrement dit, ce type de matériel de studio permet de réduire le bruit et par la même occasion de purifier le son qu’il émet. Pourquoi faire diriez-vous ? Eh bien, cela permet entre autres de mieux discerner les détails contenus dans la musique. Pour faire plaisir à vos proches musiciens arrangeurs, ce genre d’accessoire reste incontournable. 

Matériel d’animation

En n’oubliant pas de parler des DJ, nous citerons en dernier les outils nécessaires à la sonorisation et à l’animation de soirée. Pour ce type un peu particulier de musicien, le choix du matériel relève d’une décision cruciale. Il s’agit en l’occurrence des platines, de la table de mixage, des baffles et autres dispositifs utiles dans l’événementiel. Cela ne vous force pas à lui offrir un studio, mais il existe des articles pratiques et abordables qui conviendront sûrement à votre ami.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments