Quel est le meilleur lecteur PDF ? 

Dernière mise à jour: 26.10.21

 

Dans le domaine professionnel, quel que soit le secteur d’activité, des échanges de documents ont lieu. Ces documents qui sont souvent en format PDF comportent les cahiers de charges, les comptes des clients, mais aussi les HRP (Human Resource Planning) de l’entreprise. Adobe acrobat, Adobe Reader, foxit, STDU Viewer, autant de lecteurs PDF pullulent sur le marché. Mais lequel choisir ?

 

Décryptage du PDF

Au sein d’une entreprise, s’il existe un document essentiel en bureautique, c’est sans nul doute le format PDF. Il s’agit d’un fichier, transmis par e-mail, qui s’affiche de la même façon sur tous les ordinateurs. Le PDF, qui est le plus souvent utilisé dans un contexte administratif, a été créé par Adobe il y a de cela 29 ans. Depuis PDF, pour Portable Document Format, est devenu LE standard de documents le plus populaire. Et, si longtemps le logiciel Adobe Acrobat Reader a été utilisé par les professionnels, aujourd’hui, de nouveaux lecteurs PDF ont vu le jour. Certains sont gratuits et d’autres, proposant plus de fonctionnalités, sont payants.

Dans sa conception, le PDF a été destiné à préserver l’intégralité du contenu d’un document. Ce qui explique sans doute pourquoi il est impossible de modifier un fichier lorsqu’il est converti sous un format PDF. Il conserve également la mise en page d’un document, et ce, quels que soient la configuration du PC et le logiciel utilisé. Cela étant, le fichier sous un format PDF s’affiche de la même manière tant sur un PC sous Windows 10 intégrant un logiciel Adobe Reader que sur un PC intégrant un logiciel Foxit Reader.

L’évolution du logiciel PDF

Depuis son lancement sur le marché, PDF a très vite été prisé dans le domaine professionnel, permettant des échanges d’informations sécurisés. Au fil des années, Windows et Microsoft ont veillé à assurer une prise en charge native de ce format par le biais du navigateur Microsoft Edge. 

Tous fichiers PDF reçus sur le PC peuvent ainsi être lus automatiquement. Plus tard, Google Chrome et Mozilla Firefox se sont également mis à proposer cette fonctionnalité. Mais ne nous réjouissons pas trop vite. Le bémol est que cette prise en charge rapide se limite à être un simple outil d’appoint et permet tout juste de lire un fichier PDF. Pour pouvoir annoter les fichiers et exporter en même temps du contenu, il est primordial d’avoir recours au meilleur lecteur PDF.

 

Top 5 des meilleurs lecteurs PDF

Il est vrai qu’Adobe Acrobat est le logiciel phare d’Adobe. Mais force est de constater qu’il s’agit d’un « dinosaure » dans la lecture de fichiers PDF et a été largement dépassé par le temps et les évolutions numériques. Aujourd’hui, un panel de lecteurs PDF gratuits et payants inonde le marché. Ils peuvent se montrer performants et innovants les uns les autres. Voici le top 5 des meilleures sélections :

 

1. PDFelement

On ne peut pas parler de PDF reader sans mentionner PDFelement, la référence sur le marché avec une note de 4,9/5. Pourquoi PDFelement et pas une autre liseuse de format PDF ? Tout simplement parce qu’il s’agit d’un logiciel qui ne se limite pas à vous permettre de lire des fichiers sous PDF. Il vous donne également la possibilité de convertir des documents vers d’autres formats tels que Microsoft Office. Avec ce lecteur, sachez également que vous avez la possibilité d’éditer vos fichiers PDF étant donné qu’il intègre de nombreux outils d’édition localisés sur le ruban supérieur de son interface. Il vous permet aussi de convertir des tableaux sous un format Excel et vice versa.

 

2. Nitro PDF Reader

La seconde place de ce classement est attribuée à Nitro PDF Reader, avec une note de 4,8/5. Il figure parmi les outils de lecture de fichiers PDF du marché les plus prisés de par ses nombreuses fonctionnalités. Non seulement il embarque une interface très intuitive, mais par la même occasion, il vous donne la possibilité d’éditer et d’optimiser vos documents. Le seul hic est qu’il ne s’agit pas d’une application Open source. Il a également tendance à faire l’objet de nombreux bugs lorsqu’on ouvre des fichiers lourds.

 

3. Foxit Reader

Avec une note de 4,7/5, Foxit Reader s’empare de la troisième place. Moderne, il a été développé récemment par le studio FOXIT Software. Tout comme PDFelement, il embarque un ruban supérieur ergonomique et intuitif. À partir de ce ruban, vous pouvez accéder à toutes les fonctionnalités du lecteur. Vous pouvez annoter, ajouter des commentaires, surligner avec des couleurs différentes si cela vous enchante. À noter que ce lecteur, considéré comme étant le meilleur lecteur PDF qui soit, est un logiciel PDF gratuit. Il est tout aussi bien compatible avec les documents de type formulaire et permet l’ajout de plug-ins.

Parmi les autres avantages de ce lecteur réside le fait qu’il soit relativement léger. Il embarque également une imprimante PDF, et donne ainsi l’opportunité d’ouvrir n’importe quel type de document. Le seul bémol est qu’il ne propose aucune fonctionnalité d’édition sauf le remplissage de formulaires.

4. STDU Viewer

Dans la quatrième place pour la course au meilleur lecteur PDF, nous retrouvons la fameuse visionneuse multiformats : STDU Viewer. Il est loin d’être un lecteur PDF basique. Si vous désirez y ouvrir votre bloc-notes numérique, il est en mesure de le faire. Il lit également de nombreux autres types de documents : libres CBR, CBZ, FB2, images GIF, JPEG, PNG ou encore, TIFF). STDU Viewer prend aussi en charge les textes XPS. Les avantages d’utiliser ce lecteur sont nombreux. Intégrant un gestionnaire de fichiers, il vous offre la possibilité de naviguer dans vos périphériques de stockage. Il peut tout aussi bien permettre d’explorer textes et images.

 

5. Sumatra PDF Reader

Avec une note de 4,5/5, Sumatra PDF Reader arrive à la cinquième place de ce classement. Léger et facile à installer, ce programme va vous permettre d’exécuter vos tâches de lecture rapidement. Il intègre par la même occasion une panoplie d’outils qui vont vous donner l’occasion de mieux manipuler vos fichiers. Mis à part ces lecteurs mentionnés ci-dessus, vous trouverez aussi PDF Xchange, Cool PDF reader ainsi que PDF Architect FREE. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES