Qu’est-ce que le Flex Office ? Définition et avantages

Dernière mise à jour: 26.05.22

 

Dans le monde professionnel, évoluer dans un espace ergonomique et bien organisé augmente sans aucun doute vos performances. Quoi de mieux que de vous sentir à l’aise tout en travaillant. Dans cet article, nous vous apportons donc plus d’informations sur ce qu’est un Flex Office et sur ses points positifs.

 

Le Flex Office c’est quoi ?

Aussi appelé bureau flexible, le Flex Office est un local de travail où il n’y a pas de poste fixe attitré à chaque salarié. En effet, c’est une nouvelle méthode de travail qui consiste en l’organisation du bureau pour que ce dernier ne soit pas fermé. Dans les locaux, il existe ainsi plusieurs espaces destinés à être utilisés par tous les collaborateurs de n’importe quel département dans la société. Ils peuvent alors s’y installer librement. Selon le projet à réaliser, l’envie ou l’humeur du salarié, il peut s’asseoir où il veut chaque jour pour y travailler.

Par ailleurs, ce concept de Flex Office est né d’un constat qu’un bureau attitré à un seul salarié est souvent laissé vacant. Il a aussi été instauré dans une optique de motiver les employés et d’offrir à l’espace de travail une nouvelle fonction. Une entreprise qui suit cette pratique le fait donc dans le but de renforcer le lien entre tous les collaborateurs et les pousser à communiquer et à s’entraider.

 

Quels sont les différents espaces de travail dans un Flex Office ?

En fonction de l’ambiance qu’on veut créer dans les locaux et le mode de travail adopté, une société appliquant le Flex Office peut présenter les espaces suivants :

  • Clubhouse: il est conçu pour une équipe qui collabore sur un projet précis pendant quelques heures.
  • Haven: c’est un lieu assez confidentiel permettant de travailler dans la concentration seul ou à 2.
  • Cove: cet espace sert de point de rassemblement et d’échange pour quelques minutes.
  •  Jump Space : il est ouvert à tous et est idéal pour des réunions improvisées.
  •  Workshop: c’est un lieu favorable à la collaboration et à l’avancement d’un projet.
  •  Meeting space: ce sont des espaces de réunions réservables.

Afin de totalement basculer vers cet univers Flex Office, chaque salarié doit posséder un PC, une calculatrice de bureau et un smartphone. L’entreprise devra également avoir un réseau Wi-Fi et un système de partage de document en interne.

 

Quels sont les avantages de la mise en place du Flex Office ?

Le fait de pouvoir travailler dans un local où il est possible de changer de place et de voisin chaque jour selon son envie et la tâche à réaliser présente de nombreux côtés positifs. Vous pourrez :

  • Accroître vos performances et devenir plus productif.
  • Avoir l’esprit plus ouvert.
  • Éviter la routine et augmenter votre motivation.
  • Être autonome.
  • Apprendre un peu plus sur les autres services dans l’entreprise.
  • Discuter facilement avec les collaborateurs. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES