Que veut dire procrastiné ?

Dernière mise à jour: 12.05.21

 

S’il y a une chose que nous faisons tous en tant que professionnel mais qui peut dérouter notre évolution, c’est bien la procrastination. Procrastiner est une manie de toujours remettre à plus tard ce que l’on doit faire maintenant.  Comment faire pour vaincre cette paresse ? Focus.

 

Définition de la procrastination

Il n’y a pas de véritable définition pour le mot : procrastination. D’ailleurs, il s’agit d’un terme qui est un peu compliqué à déceler. La raison est qu’elle rassemble des faits qui peuvent varier d’une personne à une autre. Quoi qu’il en soit, dans un sens large, la procrastination pourrait être traduite par le fait de remettre au lendemain ce que l’on peut faire le jour même. Ce qui signifie que si vous avez énormément de travail à faire listé dans un cahier ou un bloc-notes aujourd’hui, vous reportez au lendemain cet emploi du temps chargé pour pouvoir profiter d’un moment de relaxation. Dans le domaine, le freelance est surtout le genre de professionnel considéré comme étant un procrastinateur célèbre. Pourquoi ? Parce qu’il a tendance à faire les choses à la dernière minute.

D’où vient la procrastination ?

La procrastination peut concerner tous les professionnels sans aucune exception. Même les plus grands dirigeants des entreprises ont tendance à procrastiner de temps à autre. Si par exemple un jardinier voulait poser un voile d’hivernage 60 gr/m² sur des plantes à l’approche de l’hiver mais qu’il remet toujours à demain, il procrastine.

Une raison qui explique pourquoi il existe une journée de la procrastination. Mis à part la journée de la procrastination, il y a également la fête de la paresse qui fait la plus grande joie d’un procrastinateur et d’une procrastineuse. Mais d’où vient la procrastination ? Pour être honnête, il n’y a pas de source exacte qui pourrait expliquer la raison de cette « maladie ». 

Elle peut apparaître spontanément au cours de la journée que l’on soit à la maison ou au travail. Quoi qu’il en soit, en se basant sur un point de vue généralisé, on pourrait dire que la procrastination proviendrait de la démotivation dans la plupart des cas. Ce qui signifie que le contraire de procrastination pourrait être : motivation. Il faut aussi savoir qu’elle peut également être causée par un excès de fatigue ou aussi par l’influence de l’entourage.

 

Comment éviter de procrastiner ?

La journée de la procrastination suffira largement pour vous remettre les idées en place. Pendant les jours de travail, ne vous laissez pas tenter à l’idée de faire de longues pauses. Ayez toujours les idées claires et mettez-vous en tête que le fait de remettre à demain votre travail d’aujourd’hui risquera de vous faire passer à côté de belles opportunités. Pour éviter la procrastination, il est également de mise de vous fixer des objectifs et mettre un peu plus d’enjeux dans votre travail.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments