Gardez votre PC en Forme à l’aide d’un logiciel défragmenteur

Dernière mise à jour: 26.09.21

 

L’objectif de la défragmentation est d’avoir une vitesse de lecture plus élevée pour avoir un accès rapide au disque dur surtout quand il faut parcourir des fichiers volumineux. Des critères sont à prendre en compte pour posséder les meilleurs défragmenteurs gratuits du moment.

 

Afin de trouver le modèle qu’il vous faut, voici les caractéristiques à considérer :

 – La rapidité de défragmentation

 – Les capacités

 – Pour les fichiers : la vitesse d’analyse

 – En bonus : l’arrêt de l’ordinateur en fin de processus, ou la planification de la défragmentation

En prenant en compte ces critères de choix, nous voici prêts à vous proposer 4 logiciels qui sortent du lot.

 

1. O & O Defrag

Pour défragmenter un PC, l’O & O se trouve en tête de liste, il est connu pour son installation et son utilisation simple. Son rôle principal est de défragmenter le disque dur, mais il détecte aussi l’existence de fichiers dupliqués, et d’éventuelles anomalies lors du démarrage. Ces 3 services proposés par le logiciel sont indispensables pour maintenir la performance de votre PC au top.

Avec ce défragmenteur, les applications de démarrage vont nettement s’améliorer. Pour cela, il intervient directement au niveau de vos fichiers de démarrage pour les transférer vers un emplacement plus accessible. Quant aux fichiers en double, l’O & O Defrag va les détecter puis les effacer, et il agit même sur les vieux registres.

D’après vos disponibilités, vous pouvez configurer ce logiciel, c’est-à-dire qu’il est possible de planifier le moment de la défragmentation, en choisissant un jour de la semaine par exemple. Sinon, vous pouvez tout simplement l’exécuter de façon manuelle.

C’est aussi un modèle qui peut s’utiliser en arrière-plan. Et grâce à l’option limitation des ressources, son exécution n’aura aucun effet sur votre PC.

Côté compatibilité, ce défragmenteur convient aux disques durs des PC issus d’anciennes générations et aux disques SSD. Il peut procéder à la défragmentation sur Windows 10, Windows 8, 8.0 et Windows 7. Il concorde également avec le système d’exploitation Vista. Et à chaque achat, une licence vous sera délivrée.

2. Smart Defrag d’IOBit

C’est un logiciel adapté aux joueurs sur PC, il vise à ce que votre ordinateur retrouve ses performances initiales dans la réalisation de différentes tâches. Ce Smart defrag vous aide à maximaliser l’emplacement de chaque fichier présent dans votre PC. Ainsi, il est plus simple et plus rapide de trouver les programmes habituels.

Divers boutons sont mis à votre disposition sur son interface pour réorganiser les informations sur votre machine. À vous alors de décider du lecteur ou du fichier à traiter ! Sur ce programme, il est aussi possible d’effectuer des changements au niveau des paramètres. Il a également la capacité de défragmenter les SSD.

Pour les joueurs, il permet d’avoir un ordinateur performant en termes de vitesse d’exécution. Et s’il est nécessaire, il faut juste sélectionner le jeu à défragmenter, ensuite le moteur Defrag Engine qui fait partie du logiciel passera à la défragmentation. Durant l’opération, l’ensemble des données sera regroupé côte à côte dans le disque.

Le petit plus du PC Smart Defrag est qu’il veille à l’état du disque dur du PC. Bref, ce logiciel d’optimisation de PC organise, et gère optimalement les fichiers.

 

3. Defraggler

Prendre soin de son PC devient primordial au fil du temps, et ce logiciel augmente la rapidité du PC parce qu’il associe les données préalablement fragmentées tout en les ordonnant de manière plus pratique. Ce logiciel de défragmentation décharge le PC de toutes les tâches complexes.

Avec ce programme, la défragmentation du disque dur se fait en toute sécurité, car pour la lecture et l’écriture des fichiers, les techniques qu’il utilise et celles de Windows sont similaires. Le risque que les fichiers se détériorent en cours de route est ainsi quasi inexistant.

L’installation de cette application est un excellent moyen pour anticiper la fragmentation. Tout au long de la défragmentation du PC, vous pouvez contrôler les fichiers ainsi que les dossiers. Sinon, le logiciel contient déjà des paramètres par défaut, donc la totalité du travail est faite par le programme lui-même. Dans ce dernier cas, l’application n’a besoin d’aucune assistance et laisse derrière elle un ordinateur bien rafraîchi qui n’a rien à envier à ses pairs en termes de rapidité.

Il correspond à un usage personnel et professionnel. Selon votre disponibilité, la tâche peut être planifiée, tous les jours, toutes les semaines ou tous les mois.  

4. Disk Defrag Pro

Dès qu’une perte de vitesse lors de l’exécution des tâches habituelles est constatée, il faut directement penser à défragmenter son ordi. Si le problème persiste, cela peut s’aggraver plus tard et conduire à un ralentissement de la plupart de vos applications.

Pour défragmenter un disque dur, le quatrième programme proposé est le Disk Defrag Pro. Il est recommandé pour la défragmentation d’un disque Auslogics.

Ce défragmenteur de disque a la capacité d’agir sur les fichiers difficiles d’accès. Il est aussi nécessaire pour l’organisation des fichiers afin d’avoir un PC plus rapide et plus fonctionnel. Avec les options de planification avancées par le programme, la vitesse du disque restera toujours supérieure pour faciliter l’utilisation de l’ordinateur.

Quand vous téléchargez le défragmenteur, la licence obtenue est valable sur 3 PC. Les défragmentations sont personnalisables selon les besoins du PC grâce aux multiples applications intégrées au logiciel.

La fragmentation a tendance à ralentir le PC. Les données fraîchement insérées atterrissent dans différentes partitions et se retrouvent loin du fichier original la plupart du temps. De ce fait, une organisation s’impose, et puisqu’une procédure manuelle est difficile à réaliser, l’installation de ce logiciel de défragmentation devient indispensable. Ce type de programme a pour but de vous aider à upgrader votre PC pour une utilisation plus fluide et plus rapide.

Pour ce qui est des disques externes, il n’est pas très conseillé de défragmenter un SSD externe vu que cela n’aura aucun impact sur les performances.

Quoi qu’il en soit, les applications que nous venons de citer ci-dessus font partie des meilleurs défragmenteurs. Bien évidemment, n’hésitez pas à vous pencher sur la question pour trouver le programme qui vous ira le mieux.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES