10 alternatives de top pour remplacer PowerPoint

Dernière mise à jour: 26.10.21

 

Tout le monde connaît PowerPoint. Selon les statistiques, ce logiciel de présentation est utilisé par près de 500 millions de personnes à travers le monde. D’ailleurs, il a été le roi hégémonique dans le monde des logiciels de présentation pendant plus de 30 ans. Mais aujourd’hui, avec l’avènement de l’ère numérique, d’autres logiciels se montrant plus performants ont vu le jour. Ils représentent même une meilleure alternative à PowerPoint. Focus.

 

Décryptage de PowerPoint

Avant d’entrer plus en détail en ce qui concerne la meilleure alternative à PowerPoint, il est de mise de comprendre le fonctionnement de ce logiciel. PowerPoint, comme vous l’aurez compris, fait partie des logiciels permettant de créer un diaporama de présentation. Proposé il y a plusieurs années, il a longtemps disposé d’une position hégémonique sur le marché. 

Ce titre de roi de la présentation est bien mérité. D’ailleurs, force est de constater que PowerPoint est un programme qui constitue un outil puissant et très complet. Il s’appuie par la même occasion sur différentes fonctionnalités qui ont été développées par Microsoft Office 2016. Dans cette lancée, PowerPoint permet aux différents utilisateurs de réaliser des créations au rendu esthétique et à la fois épuré.

Ces dernières années, PowerPoint s’est vu revêtir de plusieurs améliorations pour ne citer que les repères actifs qui bénéficient d’un magnétisme précis. Il y a également le mode présentateur qui a été optimisé ainsi que le système qui est devenu plus complet. PowerPoint est disponible sur Windows, Mac, IOS, Windows Iphone et Android

A noter également que les fichiers PowerPoint peuvent être importés ou aussi exportés depuis de nombreux programmes ainsi que le service Web. Le seul hic est que ce logiciel est plus cher. Heureusement, il y a PowerPoint en ligne. Quoi qu’il en soit, même avec PowerPoint online, il faut avouer qu’un roi finit toujours par perdre son trône. De nouveaux logiciels ont vu le jour et représentent aujourd’hui une concurrence de taille pour le géant Microsoft powerpoint.

 

Le top 10 des solutions alternatives à PowerPoint

Il est vrai que télécharger un logiciel PowerPoint gratuit sur le net se veut être une excellente solution pour réaliser sa présentation. Mais force est de constater que l’accès aux différentes fonctionnalités du logiciel de Microsoft sera très limité. Alors, quelle est la meilleure alternative à PowerPoint ? Pour votre plus grande joie, sachez que vous avez non pas une, mais 10 propositions :

 – Only Office Docs

À la recherche d’un logiciel de diaporama ? Pourquoi ne pas tester Only Office Docs ? Ce logiciel de présentation peut fonctionner avec les fichiers PPTX, ODP et même PPT. Il est également en mesure d’enregistrer des présentations avec un format PDF. Il fait aussi partie des logiciels permettant de créer un diaporama de présentation et vous offre la possibilité de personnaliser vos diapositives.

Dans cette lancée, vous pouvez sélectionner des jeux de couleurs, ajouter des objets, des graphiques, des formes… Il présente par la même occasion un mode aperçu qui vous donne la possibilité de visionner votre présentation avant de valider le tout. Il propose, tout comme PowerPoint, un mode présentateur qui vous garantit une concentration optimale. Par ailleurs, avec Only Office Docs, vous aurez vos présentations à portée de main grâce à la nouvelle version desktop disponible sur Windows, Linux, Mac OC et appli mobile pour IOS et Android. Le bémol ? L’interface semble complexe à utiliser.

 – Google Slides

Au lieu de télécharger PowerPoint, pourquoi ne pas essayer d’utiliser Google Slides ? Il s’agit d’ailleurs de l’alternative la plus populaire à PowerPoint étant donné que Google Slides est gratuit. La seule condition est d’avoir un compte Google. Google Slides reprend les mêmes fonctionnalités de base de PowerPoint

L’interface est d’ailleurs très soft et est facile à utiliser. Son plus grand avantage réside dans le fait qu’il offre à chaque utilisateur la possibilité d’accéder à la présentation réalisée via une application mobile. Il met également l’accent sur un aspect collaboratif, permettant à plusieurs personnes de travailler sur un même slide en même temps. Le hic est que Google slide se limite tout juste à réaliser des présentations simples et sans chichi. Alors, si vous désirez un outil plus complet, il faudra opter pour Prezi.

 – Prezi

On parle souvent de présentation PowerPoint, mais savez-vous que ce logiciel de diaporama gratuit a un concurrent très sérieux ? Il s’agit de Prezi, une alternative qui compte aujourd’hui près de 85 millions d’utilisateurs. Il dispose de plusieurs fonctionnalités qui en font un outil hors pair. Parmi les options que les utilisateurs apprécient particulièrement avec Prezi est le zoom. 

Vous pouvez zoomer et dézoomer différentes zones de votre slide. Prezi s’affranchit également de la dimension classique et statique de PowerPoint pour mettre à l’honneur un mouvement plus dynamique et envoûtant. Alors, si vous désirez présenter une innovation dans votre projet professionnel ou concentrer l’attention de votre public sur un détail important, Prezi sera à la hauteur de vos exigences. Le bémol est qu’il ne propose qu’un essai gratuit limité sur 30 jours. Si vous comptez l’utiliser souvent, il faudra souscrire à un abonnement mensuel.

 – Customshow

Bien qu’il ne soit pas aussi populaire que Prezi, le logiciel de présentation Customshow est en mesure de vous permettre de générer de véritables résultats percutants. Customshow combine en lui un outil de présentation axé sur la réalisation de différents slides et diverses options de livraison sur différentes plateformes. Avec ce logiciel, vous pouvez créer des présentations pour ensuite les gérer et les livrer.

 – Design bold

Besoin d’un large choix de templates ? Dans ce cas, optez pour Design Bold. Puissant, professionnel, il jouit aussi d’une interface soft et simple à utiliser. Avec ce logiciel, vous avez la possibilité de personnaliser vos présentations images et vidéos selon vos besoins. Design bold vous propose également une période d’essai gratuit de 30 jours. Mais si vous avez besoin d’accéder aux fonctionnalités premium du logiciel, dans ce cas, il faudra miser sur un abonnement mensuel.

 – Keynote

Keynote est un logiciel de création de diaporamas intégré à la suite bureautique iWork. Aussi performant que PowerPoint, il propose une large palette de fonctionnalités. Déjà à l’ouverture du logiciel, vous avez la possibilité de partir d’une toute nouvelle création vierge. Sinon, vous avez aussi la possibilité de sélectionner un des modèles de présentation qui vous seront proposés. Les thèmes sont largement variés pour laisser libre cours à votre inspiration. Le rendu final de vos slides sera incontestablement à la hauteur de vos exigences.

Keynote se démarque également de par sa barre latérale contextuelle. Toutes les options de style et d’animations sont adaptées au diaporama que vous avez sélectionné. A noter aussi que Keynote est disponible tant sur Mac que sur smartphone. Il permet également l’exploration des présentations réalisées au format PDF et HTML.

 – Slides

Beaucoup ont tendance à penser que Slides et google slides sont un même et unique logiciel. Mais ce n’est pas le cas étant donné que Slides est un logiciel qui permet de créer des diaporamas facilement. Vous avez l’option entre créer des diaporamas à partir de zéro, c’est-à-dire en partant d’une page vierge, ou sélectionner des diapos déjà pré réalisées. 

Avec Slides, sachez également que vous avez la possibilité d’intégrer du HTML ou du CSS à chacune de vos présentations. Une autre chose que les utilisateurs apprécient avec Slides est qu’il donne la possibilité d’intégrer à chaque diapo, des graphiques animés. Avec ce logiciel, la garantie de générer une meilleure interaction avec votre audience est assurée. N’oubliez pas non plus d’utiliser un pointeur laser pour présenter les points importants et pour capter l’attention du public.

 – Haiku Deck

On pense souvent à tort et à travers que Haiku Deck n’est autre qu’une imitation minimaliste et simplifiée de PowerPoint. Mais même s’il reprend quelques fonctionnalités basiques de PowerPoint, il est loin d’être une copie de ce logiciel. Derrière son interface minimaliste, le programme met en exergue une tout autre façon de valoriser une présentation. Avec Haiku Deck, vos diaporamas seront plus percutants, plus synthétiques et plus envoûtants. Un atout majeur de Haiku Deck est qu’il dispose également d’une bibliothèque comptant plus de 40 millions d’images. Des templates sont aussi à votre disposition si vous désirez créer des thématiques diversifiées. Côté prix, Haiku Deck est un logiciel payant, mais qui offre une version gratuite de 7 jours.

 – Moovly

On ne peut pas parler des meilleures alternatives à PowerPoint sans mentionner Moovly. Il place l’animation au cœur même de votre présentation. Avec ce logiciel, vous avez la possibilité d’intégrer des animations à vos slides avec un large panel de templates prédéfinis. Vos propos vont rapidement refléter graphisme et professionnalisme. Tout comme Google slides, Moovly se veut aussi être un logiciel présentant un outil collaboratif performant.

 – SlideDog

Si vous êtes un professionnel qui donne souvent des conférences ou qui organise des réunions la majorité du temps, SlideDog sera votre meilleur allié. Il propose des fonctionnalités innovantes qui vous permettent d’interagir avec votre audience. Pour être plus précis, il vous permet de poser des questions en direct en plein milieu de votre présentation. Voilà, vous avez maintenant un aperçu des différents logiciels qui peuvent être une alternative intéressante à PowerPoint. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES