5 astuces pour une installation correcte d’un routeur 4G

Dernière mise à jour: 08.06.19

 

L’accès à internet est devenu facile depuis le lancement de la technologie 4G en 2012. SFR peut d’ailleurs se targuer d’être le premier opérateur à mettre ce réseau à disposition du public. Car, le routeur 4G connaît aujourd’hui un franc succès auprès des utilisateurs. Pratique pour un usage à la fois collectif et individuel, ce petit boîtier vous fait bénéficier d’une connexion internet haut débit, lorsque la couverture internet ADSL ou fibre ne capte pas chez vous. Théoriquement, ces débits peuvent atteindre jusqu’à 150 Mbit/s. Ils dépendent toutefois de plusieurs éléments, entre autres l’endroit où vous vous situez. C’est pourquoi, il est important de bien effectuer l’installation. Aucun détail ne peut être laissé au hasard. Voici ce qu’il faut faire !

 

1) Commencez par bien comprendre le fonctionnement du routeur

Le routeur 4G est un appareil électronique généralement fragile. À la moindre fausse manipulation, vous pouvez endommager sérieusement le produit. Alors, n’hésitez pas à prendre votre temps pour bien comprendre son fonctionnement. En principe, un mode d’emploi est livré avec l’article. Lisez-le soigneusement. D’autant plus que l’installation d’un routeur 4G diffère de chaque marque de fabrication.

Par ailleurs, un routeur (voici une liste des meilleurs produits) sert à partager la connexion sur différents appareils. Il peut utiliser un réseau sans fil, à savoir le Wi-Fi ou encore une connexion filaire comme l’Ethernet. Tel un ordinateur, il intègre un processeur, une mémoire électronique ainsi que des interfaces d’entrées et sorties. Dotée d’une technologie avancée, la 4G offre une meilleure rapidité de connexion qu’une fibre optique. Tous les modèles possèdent des modems radio pour accueillir les cartes SIM. Ce qui vous permet d’effectuer facilement la liaison data.

Actuellement, plusieurs marques se livrent à la conception de ces appareils, notamment Asus, ZTE, Huawei et Netgear. L’avantage avec la 4G, c’est qu’elle utilise justement le réseau 4G ou LTE téléphonique pour accéder à Internet. Ainsi, où que vous soyez, vous avez la possibilité de vous connecter, tant que la zone reçoive le réseau 4G ou 4G+.

2) Assurez-vous que l’endroit où le routeur sera installé perçoive le réseau 4G

La connexion ADSL n’est pas toujours fiable à tous les endroits. C’est pourquoi de plus en plus de personnes achètent le routeur 4G. Grâce à celui-ci, les utilisateurs peuvent profiter pleinement de leur connexion mobile qu’ils partagent depuis leur Smartphone. En effet, la partie modem connecte le téléphone au réseau 4G d’un opérateur mobile au choix, tandis que l’autre partie se charge du partage de connexion sur d’autres appareils via Wi-Fi.

Tous les lieux ne captent pas également la ligne 4G. Dans certaines localités, le réseau peut passer difficilement. Avant donc d’acheter cet appareil, assurez-vous qu’une antenne 4G est placée aux environs de votre maison. Il est inutile de vous en procurer si les antennes sont trop éloignées de votre domicile. Car, une fois à l’intérieur de la maison, votre téléphone ne pourra pas capter la connexion. Mais en général, l’utilisation de ce dispositif comporte de nombreux avantages. Déjà, il peut être transporté partout. Il n’exige aucun emplacement particulier. Vous pouvez le placer aussi bien dans votre salon que dans votre garage. Son plus grand atout, c’est que le routeur 4G présente une connexion très haut débit.

 

3) Procédez à l’installation de votre équipement électronique

Vous avez trouvé l’emplacement idéal pour votre routeur, c’est-à-dire là où les signaux sont mieux captés ? Commencez maintenant à installer l’appareil. Premièrement, retirez son couvercle arrière. Cherchez le nom du réseau ainsi que le mot de passe de celui-ci, puis notez-les. Vous devez ensuite introduire la carte SIM sur son support avant de refermer le dispositif. Branchez le routeur à une prise électrique à l’aide du cordon d’alimentation qui est livré avec. Enfin allumez-le. Normalement, une pression légère sur le bouton suffit pour le lancer. Attendez jusqu’à ce que les voyants lumineux cessent de clignoter.

Il est aussi possible de brancher le routeur derrière votre box opérateur. L’usage d’un câble est alors indispensable. Le principe est simple. Parcourez les paramètres et mettez le box en mode modem. Après, branchez la prise de l’appareil à une prise Ethernet du box. Ce dernier transmet aussitôt le signal à l’équipement, qui à son tour le fait parvenir aux appareils environnants- ordinateurs, tablettes, etc.- via Wi-Fi. Cette méthode présente toutefois quelques inconvénients. Le réseau de base du box disparaît à la seconde où ce dernier est connecté au routeur.

 

4) Paramétrez l’appareil

Avant de profiter pleinement de la connexion haut débit, vous devez d’abord configurer le routeur. Ceci se fait sur un ordinateur. À l’aide du câble Ethernet, reliez le routeur à votre PC. Saisissez l’adresse IP dans votre navigateur. En général, toutes informations qui vous sont nécessaires sont figurées sur l’étiquette en dessous du dispositif. Vous y trouverez le login et mot de passe ainsi que le nom du Wi-Fi et son code secret. Lorsque la carte est débloquée, une fenêtre s’ouvre. Pour aller à la suite, placez le code PIN dans la zone concernée.

Sachez que les routeurs 4G possèdent d’innombrables options pratiques et efficaces. Vous pouvez par exemple effectuer une DMZ. Il s’agit d’un sous-réseau qui est dissocié du réseau local. Constituée d’un ou deux pare-feu, la zone démilitarisée sert à isoler les machines connectées à internet du réseau interne. Ainsi, en cas de piratage du serveur, le hacker ne pourra pas entrer dans les ordinateurs qui sont reliés au réseau interne. En principe, les machines dans la DMZ permettent aussi d’autres fonctions, dont le NAT.

5) Reliez vos appareils au routeur 4G

Une fois que votre routeur est en marche, il vous reste juste à connecter vos appareils au dispositif afin de profiter de la puissance de la 4G. Pour cela, cherchez le réseau disponible avec l’appareil que vous utilisez. Il peut s’agir de votre ordinateur portable, votre console de jeux ou encore votre Smartphone. Si divers réseaux sont disponibles, optez pour celui qui correspond à votre SSID. Prenez ensuite vos notes, dans lesquelles vous avez inscrit le mot de passe. Insérez-le pour avoir la connexion.  

À vos premiers débuts d’utilisation, quelques réglages seront nécessaires pour que la connexion puisse bien fonctionner. Vous devez donc accéder à l’interface d’administration, sur laquelle vous entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe. Lorsque vous êtes sur la page d’administration, il vous suffit de suivre les instructions. Cela dépend toutefois de votre appareil, car toutes les machines n’ont pas les mêmes procédures.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...