Les 10 raccourcis clavier qui amélioreront votre productivité

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Les ordinateurs sont devenus au fil des années des appareils indispensables au quotidien. Le travail oblige, une personne peut passer une journée entière devant un PC. Il faut cependant faire preuve d’astuce pour aller plus vite dans ses tâches et surtout éviter autant que possible l’usage de la souris. Nul besoin d’être un pro en informatique ! Connaître les raccourcis clavier peut grandement vous simplifier la vie. Combiner les différentes touches permet en effet de lancer plus rapidement des actions. Si copier, coller et enregistrer ne sont plus un secret pour la majorité d’entre nous, il existe toutefois d’autres raccourcis que beaucoup ignorent encore.

 

Capture d’écran : Alt + Print Screen

Dénommée screenshot en anglais, une capture d’écran permet d’enregistrer tout ce qui s’affiche sur l’écran sous la forme d’une image. Mieux que toutes les explications écrites ou verbales, elle est aujourd’hui très appréciée dans le cadre professionnel.

Si vous employez une machine fonctionnant sous Windows, la touche « Impr Écran » associée à « Alt » vous permet d’effectuer rapidement une capture d’écran de la fenêtre active.

Pour les propriétaires de Mac, il faut cliquer sur Commande + Maj + 4 et enfin la touche Espace.

 

Refaire : Ctrl + Y

Nous savons tous que la combinaison Ctrl + Z sert à annuler la dernière action effectuée. Le raccourci que nous tenons à vous révéler en ce moment est tout à fait son opposé, car il va au contraire refaire votre dernière commande.

Pour cela, faites Ctrl + Y. Ainsi, l’action que vous venez d’annuler sera rétablie. Ceci concerne les utilisateurs de Windows. Pour ceux qui disposent d’un Mac, c’est Commande + Z.

 

 

Créer un nouveau dossier : Ctrl + Shift +N

Même pour créer un nouveau dossier, vous n’êtes plus obligé d’utiliser votre souris et faire un clic droit.

Trois touches de votre clavier suffisent. Il s’agit de Ctrl, Shift et N. En associant ces dernières, vous profiterez d’un gain de temps appréciable pour la création de votre fichier.

Et naturellement, ceci n’est pas le même chez les utilisateurs de Mac. Ici, il faut maintenir simultanément Maj, Commande et N.

 

Réduire toutes les fenêtres : Windows + M

Certains travaux vous obligent à ouvrir plusieurs fenêtres simultanément. Cependant, avoir multiples dossiers sous les yeux peut sérieusement gêner et impacter la concentration. D’où la nécessité de les réduire tous et ne lancer que celui qui soit indispensable.

Pour cela, nul besoin d’aller cliquer sur chaque page le signe – tout en haut pour réduire. Appuyez simplement la touche Windows et M. Pour Mac, la formule est Option + Commande + M.

 

Verrouiller un écran : Windows + L

Vous êtes pressé et souhaitez verrouiller rapidement votre écran pour sécuriser vos données personnelles ? Rien de plus simple ! Cherchez la touche logo Windows de votre clavier et associez-la avec L.

Sur Mac, par contre, cliquez sur Contrôle, puis Shift et Alimentation. N’oubliez pas toutefois de protéger la machine par mot de passe. Autrement, les gens peuvent toujours accéder à vos fichiers en déverrouillant juste l’écran.

 

Outil de recadrage : Windows + Shift +S

Cette commande ne peut être réalisée que sur Windows 10 seulement. Elle vous permet de capturer des parties de votre écran. Il suffit de cliquer sur Windows + Shift + S. Il ne vous restera plus qu’à sélectionner la partie que vous désirez copier dans la presse papier.

Pour Mac, vous devez appuyer sur Commande, Shift et 4. Le curseur de la flèche se transformera aussitôt en point de croix. Déplacez cette dernière et faites-la glisser tout autour de la zone que vous voulez capturer.

 

Émoticônes : Windows + point (.)

Cette action est réservée également au Windows 10. Vous ne pouvez pas l’effectuer sur les versions plus anciennes. Accompagné de la touche point, Windows fera surgir le clavier des émoticônes. Ce qui est très pratique lorsque vous écrivez un email ou message.

Pour Mac, vous devez d’abord mettre le curseur sur le texte où vous souhaitez introduire l’emoji. Cliquez ensuite sur Commande, Contrôle et Barre d’espace.

 

Ouvrir une navigation privée sur Google Chrome : Ctrl + Shift +N

Windows facilite également la navigation sur Google Chrome. Même pour ouvrir une nouvelle page et fenêtre, l’utilisation de la souris n’est pas nécessaire. Il suffit d’appuyer sur Ctrl et T, ou Ctrl et N.

Mieux encore, votre clavier vous permet de passer rapidement en navigation privée. Cliquez tout simplement Ctrl + Shift + N.

Ceci est tout aussi simple pour les Mac. Suivez juste cette formule : Commande + Shift + N.

 

 

Ouvrir une fenêtre qui a été récemment fermée : Ctrl + Shift +T

Il est possible que vous ayez fermé un onglet par erreur. Mais ne paniquez pas ! Vous pouvez aussitôt le retrouver en cliquant sur Ctrl, Shift et T. Par contre, ces touches ne peuvent ouvrir que la fenêtre que vous venez juste de fermer.

Sur Mac, ceci est possible en effectuant Commande + Shift + T.

 

Ajouter un nouveau bureau virtuel : Windows + Ctrl + D

L’ajout d’un bureau virtuel est souvent nécessaire pour mieux gérer les multiples tâches que vous effectuez simultanément. Pour ce faire, appuyez sur Windows, Ctrl et D.

Vous pouvez en ouvrir autant que vous le souhaitez. Pour le fermer, utilisez Windows + Ctrl + F4. Et pour passer d’un bureau à un autre, cliquez sur Windows, Ctrl et la touche de direction droite et gauche.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...