Comment utiliser un Smartphone Android comme un disque dur externe sans fil ?

 

Comment utiliser un Smartphone Android comme un disque dur externe sans fil ?

 

En dehors de ses fonctions courantes — moyen de communication rapide, navigation internet, etc. —, un Smartphone peut être également utilisé comme un stockage de données externe sans fil. Selon la mémoire interne de votre téléphone, vous avez la possibilité de conserver dans l’appareil ou de transférer dans votre ordinateur tous vos fichiers personnels : photos, vidéos, documents importants… Le plus gros avantage, c’est que vous vous libèrerez de l’encombrement d’un câble. Ceci peut aussi vous porter secours lorsque vous ne disposez pas d’une clé USB ou d’un autre matériel de transmission de données. De plus, un Smartphone converti en disque dur externe sans fil fonctionne à la fois sur un Mac et sur un ordinateur Windows. Il faut néanmoins s’assurer que le téléphone et la machine soient sur un même réseau Wifi.

Quelle application faut-il télécharger ?

Pour transformer votre vieux téléphone en lecteur flash sans fil, vous avez naturellement besoin d’une application appropriée que vous devez installer sur votre Smartphone. Leader dans son domaine, App Cube facilite le partage des données sur les appareils Android en créant une nouvelle application qui ne demande rien d’autre que de monter votre mobile sous forme de dossier de partage réseau. Étant donné que l’opération de transfert de fichier se fait sur Wifi, vous n’aurez donc besoin d’aucun fil.

Le développeur App Cube présente alors Pocket Share. Cette application est disponible actuellement sur Play Store et est très facile à manier. Vous devez juste la télécharger sur votre Smartphone Android et l’autoriser à accéder à votre carte SD, autrement, elle ne sera pas opérationnelle. Pocketshare vous révèlera aussitôt l’espace disponible sur votre téléphone, dont vous pouvez utiliser comme disque dur externe. La page d’accueil de l’application est très simple. Les indications sont claires et la plateforme est agréable.

Si vous aimeriez copier des fichiers volumineux et effectuer des transferts importants, il serait beaucoup plus pratique d’avoir un téléphone avec une grande capacité de stockage. Ceci ne signifie pas non plus que vous devez investir dans les téléphones dernier cri avec 128 go de mémoire interne, mais l’idéal serait de définir au préalable vos besoins.

 

Configurez votre ordinateur

Une fois l’application installée sur votre Smartphone, il est parfois nécessaire de configurer l’ordinateur. Cette opération concerne uniquement les utilisateurs de Windows. Les propriétaires de Mac peuvent aussitôt transférer leurs données depuis leur téléphone, sans avoir à paramétrer la machine.

Contrairement sur les systèmes Mac, Pocket Share n’arrive pas à transmettre directement les fichiers de votre Smartphone vers l’ordinateur sous Windows. D’où la nécessité de la configuration. App Cube a tout même élaboré une solution rapide pour simplifier cette dernière. Le développeur a en effet intégré dans l’application un fichier « .bat » qui permet de programmer automatiquement votre ordinateur Windows.

Pour ce faire, accédez à l’option « help » sur le paramètre de l’application et trouvez ensuite la section Windows. Juste en dessous de cette dernière, choisissez une lettre qui va correspondre à votre disque dur en réseau, puis effectuez un clic sur « save configuration ».

Normalement, vous obtiendrez une adresse internet que vous pouvez consulter dans la section « Option 1 ». Ramenez celle-ci dans le navigateur web de votre choix : Mozilla, Google Chrome, Internet Explorer… Mais n’oubliez pas d’inscrire ftp:// dans l’adresse. À titre d’exemple, vous devez avoir une forme comme ceci ftp://192.168.1.1:8081. Cette adresse servira à ouvrir l’index de Pocketshare sur le navigateur. Elle vous offre l’accès à tous vos dossiers sur l’application. Ainsi, vous aurez la possibilité de copier librement le contenu de votre appareil mobile vers votre ordinateur ou inversement, sans l’usage d’un câble.

Comment effectuer un transfert de données sans fil via l’application ?

Nous vous rappelons que votre PC Windows ou Mac et votre téléphone doivent impérativement être sur le même réseau Wifi pour que le partage des fichiers sans fil puisse être possible. Une fois que Pocket Share est bien installée sur votre Smartphone et que votre PC Windows est correctement configuré, vous pouvez désormais copier tous les fichiers de votre machine sur votre mobile, et vice versa.

Pour commencer, ouvrez l’application. Le serveur va démarrer automatiquement. Veillez à ce que votre Smartphone ne soit pas mis en veille durant le processus. Lorsque vous accédez à votre dossier Pockeshare, vous devez simplement copier le document de votre ordinateur et le collez dans celui-ci. Sinon, glissez le fichier de la machine vers cette nouvelle fenêtre. Toutes les données transmises seront placées dans la partie « Files » de l’application.

Pour envoyer des fichiers de votre mobile à votre ordinateur, par contre, vous avez juste à partager vos données via l’application et rien de plus. Parcourez les documents sur votre appareil Android et sélectionnez celui que vous désirez transférer. Optez ensuite pour Pocket Share pour que l’application puisse envoyer ce dernier dans le dossier de partage. En validant, votre document sera immédiatement disponible dans le dossier Pocket Share de votre ordinateur Windows ou votre Mac.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...