Clavier d’un ordinateur : ses 14 fonctions qui vous feront gagner du temps !

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Un ordinateur est un exemple type d’une intelligence artificielle. Chaque composant est ingénieusement élaboré pour réaliser des tâches multiples. Constitué de plusieurs touches, reliées entre elles par un interrupteur électronique, le clavier est l’élément qui permet à l’utilisateur d’écrire sur sa machine. Créé en 1960, il cache pourtant de nombreuses fonctions que très peu de gens font attention. Voici 14 d’entre elles !

 

Ouvrir l’onglet qui a été récemment fermé

Ceci peut arriver à nous tous : fermer la fenêtre du navigateur par inadvertance ou volontairement, et en avoir besoin juste après. Votre clavier vous permet de l’ouvrir sans parcourir l’historique.

Pour cela, combinez les touches Ctrl, Maj et T. Ceci est pour les propriétaires de Windows. Pour ceux qui utilisent Mac, appuyez simultanément sur Commande, Maj et T.

 

Enregistrer une page Web en format PDF

Google Chrome vous donne la possibilité d’enregistrer la page Web que vous souhaitez sous la forme d’un fichier PDF. C’est utile et pratique pour archiver des articles intéressants sur votre machine.

Pour y arriver, cliquez sur Ctrl et P, puis sélectionnez « Enregistrer en format PDF ». L’opération est similaire sur un Mac. Vous devez juste remplacer Ctrl par Commande.

 

Annuler une action

Généralement, pour annuler une action, les gens utilisent la souris et cliquent ensuite, sur la barre d’outils, la petite flèche indiquant « Annuler ».

Pour plus de rapidité, vous pouvez juste cliquer sur Ctrl et Z et aussitôt, l’opération effectuée dernièrement sera annulée. Sur Mac, c’est Commande + Z.

 

 

Refaire une action

Cette commande-ci est l’opposé de celle abordée précédemment. Répéter ou refaire une action peut parfaitement être réalisée sur votre clavier sans avoir à utiliser la souris. Appuyez sur Ctrl et Y. Les propriétaires des Mac cliqueront sur Commande et Y.

 

Enregistrer le document en cours

Ce raccourci va vous simplifier la vie. La touche Ctrl accompagnée de S vous permet d’enregistrer rapidement le fichier sur lequel vous travaillez.

Très appréciable en cas de coupure de courant et que l’onduleur ne dispose pas d’une grande autonomie ! Chez les utilisateurs de Mac, il faut combiner Commande et S.

 

Changer en majuscules/minuscules

Maj + F3 est un raccourci clavier indispensable si vous travaillez sur Word. Cette association vous donne la possibilité de basculer entre 3 états, notamment majuscules, minuscules et nom propre, c’est-à-dire la première lettre en majuscule.

Bien sûr, vous devez sélectionner le mot que vous souhaitez changer. Sur Mac, l’opération s’effectue de la même manière : Maj + F3.

 

Utiliser Google Chrome comme calculatrice

Google Chrome ne ressemble pas à d’autres navigateurs, car ses fonctionnalités sont variées. Ça a l’air bien étrange, mais Google possède une calculatrice intégrée. Et son utilisation est un jeu d’enfant.

Sur le moteur de recherche, faites vos calculs et ensuite cliquez sur « Entrer » de votre clavier. À titre d’exemple, écrivez 18 + 200 et « Entrer ». Le navigateur vous affiche immédiatement le résultat.

 

Trouver un livre sur Google

Les passionnés de lecture apprécieront particulièrement cette fonction. Celle-ci vous permet d’accéder aisément à vos livres préférés. Et elle est très facile à mémoriser.

Pour cela, affinez les critères de recherche et cliquez directement « Recherche avancée des livres ». Et sélectionnez le format du livre dont il s’agit : DOC, PDF, RTF ou DjVu.

 

Connaître l’heure peu importe la ville

Vous avez des proches qui habitent à l’autre bout du monde et aimeriez les appeler sans vouloir les déranger ? Le décalage horaire peut changer selon la saison en cours. Pour connaître de manière sûre l’heure dans la ville de votre choix, Internet peut vous porter secours.

Peu importe le navigateur, vous avez juste à inscrire sur le moteur de recherche Heure + la ville en question. Le navigateur vous indiquera en plus la date.

 

Se renseigner sur le taux de change actuel

Internet est fait pour vous faciliter la vie et vous offre des solutions rapides. Si vous aimeriez savoir le cours de change actuellement, vous n’êtes plus obligé de vous rendre dans un établissement financier.

Dans le moteur de recherche, tapez juste l’unité monétaire qui vous intéresse, par exemple, dollar en euro.

 

Trouver un document perdu ou démarrer un programme

Le raccourci Windows + R vous donne plusieurs possibilités. Grâce à cette fonction, vous pouvez trouver facilement votre fichier perdu ou lancer plus rapidement un programme. Combinez juste ces deux touches, et entrez la commande souhaitée.

Sur Mac, ceci est aussi possible en appuyant sur Commande + Espace (Spotlight).

 

 

Positionner les doigts grâce aux deux bosses sur les touches F et J

Souvent, il y a deux petites bosses sur votre clavier, principalement sur la touche F et J. Nous vous rassurons, elles n’ont pas été mises là par erreur.

Ces dernières ont été conçues pour positionner vos doigts aux bons endroits sans que vous ayez le besoin de regarder le clavier. Théoriquement, ce sont vos index qui doivent être placés dessus.

 

Enregistrer un article sur Facebook

Ce n’est plus un secret pour personne, Facebook est aujourd’hui le réseau social le plus important du monde. Il est donc fort probable que vous y trouverez un article qui vous captive.

Pour le regarder plus tard, cliquez sur l’option « Enregistrer » qui se situe dans le coin droit en haut. Il sera aussitôt conservé dans le menu « Saved » de Facebook.

 

Forcer l’arrêt d’une application qui bloque l’ordinateur

Certaines applications peuvent engendrer le blocage de l’ordinateur. Et ceci peut arriver fréquemment.

Pour sortir de cette situation, vous avez juste à cliquer sur Ctrl, Maj et Echap. Sur Mac, appuyez pendant 3 secondes les touches Commande, Option, Maj et Esc.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...