Apple : Enfin le programme de réparation pour le clavier MacBook et MacBook Pro !

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

S’il y a bien une marque que tout le monde connaît, c’est Apple. Réputée pour ses téléphones haut de gamme, ses ordinateurs à la pointe de la technologie et ses puissants logiciels, cette entreprise multinationale est la seule à avoir réussi à bâtir son propre empire. Parmi ses produits phares, nous citons le MacBook Pro, le portable Pro par excellence. C’est sans nul doute le modèle le plus performant de la famille, et certainement le plus cher aussi. Mais une étude a été récemment menée et démontre que le clavier des MacBook Pro et des MacBook peut présenter de multiples problèmes. Apple annonce alors un programme pour une réparation gratuite de ces ordinateurs emblématiques.

 

MacBook : un clavier capricieux

Apple a sorti le premier MacBook en juin 2006 pour succéder à l’iBook et au PowerBook. Reprenant le look de l’iBook G4, celui-ci a été, en grande partie, conçu en polycarbonate. Mais en 2011, Apple retire temporairement ses MacBook sur le marché.

En 2015, la marque fait un retour sensationnel et offre une tout autre version avec un design novateur et des couleurs variées. Le nouveau MacBook s’est immédiatement distingué de par sa légèreté et sa puissance. Ne pesant que 2,03 livres et embarquant un processeur bicœur Core i5 1,3 GHz d’Intel, la machine a l’avantage d’avoir le meilleur rapport qualité/prix sur le marché.

 

 

Apple a en effet conçu ce modèle pour les étudiants disposant d’un bon budget et qui sont en quête d’un portatif performant pour les accompagner tous les jours à l’école.

En 2016, le géant américain enrichit sa gamme et sort son MacBook Pro. Fort apprécié des utilisateurs, ce dernier offre une puissance brute élevée et une résolution exceptionnelle de 2880 par 1800 pixels.

Pour tous les modèles à partir de 2015, la firme a choisi un clavier à mécanisme papillon pour sa grande finesse par rapport au mécanisme à ciseaux traditionnels. Ce tout nouveau clavier est en effet 40 % plus fin que ce dernier. D’après Apple, il offrirait une meilleure stabilité et précision dans les frappes de touche.

Mais malheureusement pour la marque, la théorie est éloignée de la pratique. Beaucoup de clients ayant acheté ces nouveaux modèles se sont plaints. Jugés trop capricieux, ces claviers à papillon présentent divers problèmes entre autres des touches bloquées et des caractères disparus ou doublés.

 

Les modèles concernés

Apple a introduit le clavier à mécanisme papillon à tous les modèles de MacBook conçus à partir de 2015. Peu de temps après leur commercialisation, de nombreux utilisateurs ont soulevé les problèmes qu’ils rencontrent sur le clavier de leur machine.

La marque procède ainsi à une révision et tente de se rattraper avec ses MacBook Pro lancés en 2016. Les problèmes ont toutefois persisté. Apple a donc conseillé à ses clients d’employer une bombe à air sec pour nettoyer les poussières qui s’incrustent dans l’ordinateur et qui peuvent en être la cause.

Après des recherches, Apple a finalement reconnu que certains de ses MacBook et MacBook Pro présentent un mauvais fonctionnement au niveau de leur clavier : soit les lettres ou les caractères n’apparaissent pas, soit ils se répètent de manière inattendue. Aussi, les touches sont parfois bloquées et ne sont pas réactives. Elles répondent aux commandes de façon incohérente. La marque soutient toutefois qu’un faible pourcentage de ces machines est touché. En effet tous les modèles n’ont pas ces problèmes, mais très peu d’entre eux.

Mais il y a environ 9 modèles susceptibles d’être touchés. À la première liste, figure le MacBook sorti en début 2015, lequel est doté d’un écran Retina de 12 pouces. Nous trouvons également la version du début 2016 qui reprend à peu près les mêmes caractéristiques que son prédécesseur : Retina et 12 pouces. Il y a aussi le MacBook 2017 ainsi que les MacBook Pro de 2016 et 2017, c’est-à-dire les modèles 13 pouces munis de deux ou de quatre ports Thunderbolt 3. Ceci concerne en même temps les Pro de 15 pouces de 2016 et 2017.

 

 

Le programme de réparation d’Apple

Apple a donc décidé d’écouter ses clients et lance un programme qui permet de corriger le mauvais fonctionnement du clavier que certains utilisateurs rencontrent sur leur appareil. Ce programme concerne tous les consommateurs du monde entier. Il couvre les ordinateurs achetés dans un intervalle de 4 ans. À titre d’exemple, si la machine a été acquise en 2017, le propriétaire pourra alors se présenter chez Apple ou chez un centre de service agréé avant 2021.

En premier lieu, un diagnostic du clavier sera effectué pour savoir de quel symptôme il s’agit et pour déterminer quel type de réparation l’équipe doit procéder. Il se peut qu’un simple remplacement d’une ou de plusieurs touches suffise. Mais si le problème est généralisé, il faudra changer le clavier en entier.

Dans ce processus de réparation, la personne concernée doit d’abord trouver le centre de service qui lui convient et prendre rendez-vous dans un magasin Apple Store. Avant de se lancer, par contre, il est conseillé de faire une sauvegarde de ses données. Au cours de l’examen ou de la réparation du clavier, une perte de fichiers peut arriver et Apple se dégage de toute responsabilité.

Ce programme a été toutefois entamé en 2018. Tous les clients ayant réparé leur MacBook avant peuvent contacter la marque pour obtenir un remboursement.

À noter également que si l’appareil comporte des dommages qui peuvent empêcher la réparation, le problème en question devra être résolu en premier lieu. Cette dernière pourrait donc être facturée.

 

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