Nos meilleurs conseils pour un bon fauteuil de bureau !

Dernière mise à jour: 17.10.19

 

Le choix des fauteuils de bureau ne doit en aucun cas se faire au hasard si vous tenez à travailler dans les meilleures conditions. Il ne faut pas oublier que vous passez la plupart de votre temps à être assis. Face à cela, il est important que la chaise puisse vous permettre d’adopter la bonne position afin d’éviter les problèmes de dos. Dans tous les cas, vous devrez avant tout privilégier le confort d’utilisation. Voici donc quelques conseils pratiques qui vous aideront certainement à trouver les fauteuils adaptés à votre entreprise.

 

Optez pour les modèles réglables

Certains critères doivent être pris en compte si vous tenez à faire un bon investissement. N’oubliez pas que tous les produits mis en vente ne peuvent pas répondre à vos exigences d’utilisation. Dans un premier temps, il est fortement recommandé de préférer les fauteuils qui comportent des réglages.

Il est primordial que vous adoptiez la meilleure position au travail pour éviter tous les désagréments causés par une mauvaise posture. Que vous restiez assis toute la journée ou seulement quelques heures, nous conseillons de privilégier les fauteuils réglables. À ce moment, vous n’aurez aucun mal à l’adapter à votre physique pour profiter d’un confort optimal.

Les ajustements varient en fonction de vos mensurations et surtout de vos besoins. Par conséquent, n’hésitez pas à vous informer concernant toutes les adaptations possibles sur l’article qui vous intéresse. De cette manière, vous ne risquez pas de faire le mauvais choix.

En outre, sachez qu’il existe plusieurs réglages courant sur la plupart des fauteuils de bureau. C’est le cas pour le synchrone, le basculant axe décalé et centré ou encore le contact permanent. Par contre, si vous investissez dans des modèles haut de gamme, alors vous profiterez davantage d’options d’utilisation.

Si vous en avez l’occasion, il est préférable de prendre votre temps pour tester les chaises avant de procéder à l’achat. Ceci permet de vous assurer qu’ils correspondent à l’usage que vous comptez en faire.

 

 

Respecter l’angle de 90°

Suite à une mauvaise posture, vous risquez d’avoir mal au dos à la fin d’une longue journée de travail. Si vous tenez à prévenir ce désagrément, assurez-vous que l’espace situé entre le siège et le dossier forme un angle de 90°. C’est-à-dire que les avant-bras devraient demeurer dans une position horizontale pour créer un angle droit avec les coudes. Ceci dit, il s’avère primordial de respecter cette caractéristique afin de travailler dans les meilleures conditions possibles.

Concernant la bonne posture à adopter, il faudra également éviter de croiser vos jambes lorsque vous êtes sur le fauteuil. Si cette mauvaise habitude est déconseillée, c’est parce qu’elle ne favorise pas la circulation sanguine et engendre des désagréments comme les jambes lourdes. Afin d’échapper aux problèmes de courbature, la colonne vertébrale doit également rester bien droite.

Au moment du test, vous ne devriez pas oublier de vérifier une par une ces caractéristiques suscitées. Bref, si vous tenez à adopter la meilleure posture alors il faudra vous asseoir tout en respectant le système de 90° sur plusieurs zones bien définies.

 

Ne passez pas à côté de l’appuie-bras

En dehors de toutes les caractéristiques que nous avons déjà abordées auparavant, l’existence des accoudoirs est aussi à privilégier. Il s’agit d’un composant essentiel qui vous permettra de vous détendre complètement quand vous travaillez. Par ailleurs, sa présence est fortement conseillée lorsque vous utilisez à tout moment un ordinateur. Grâce aux accoudoirs, vous aurez la possibilité de travailler confortablement afin d’optimiser votre performance. Ce n’est pas tout, car les appuie-bras favorisent également la relaxation suite à une longue journée de travail. Ils favorisent l’évacuation du stress pour que vous ne vous sentiez pas trop fatigué. Il est vrai que le choix d’un siège de bureau ne s’improvise pas. Par contre, la présence de toutes ces fonctionnalités doit avant tout être vérifiée avant de prendre une décision.

 

 

Les autres fonctionnalités à privilégier

Compte tenu du prix des fauteuils de bureau, ils doivent être minutieusement choisis. Ainsi, un modèle doté d’un soutien lombaire est recommandé puisqu’il offre un maintien optimal du dos. D’ailleurs, ce composant est réglable sur certains exemplaires pour vous permettre de trouver la meilleure posture et passer à côté de tous les désagréments comme les maux de dos. Par ailleurs, la têtière est indispensable afin de reposer confortablement la tête et éviter les douleurs cervicales.

L’utilité du fauteuil détermine également le choix de ce mobilier. Si vous ne restez pas assis plus de 4 heures par jour, alors un modèle classique peut faire l’affaire. Il est doté d’une assise ajustable en hauteur et d’un dossier fixe. Sinon, un siège sur lequel l’assise et le dossier basculent en même temps en arrière est aussi conseillé.

En revanche, lorsque vous utilisez le fauteuil pendant 6 heures tout au plus, vous avez le choix entre un siège à basculement asynchrone ou un modèle à contact permanent. Dans le premier cas, le réglage de l’assise et du dossier se fait individuellement tandis que pour le second l’assise est immobile et le dossier peut s’incliner.

Pour terminer, si vous vous servez de la chaise de manière intensive, c’est-à-dire pendant 8 heures, mieux vaut sélectionner un modèle à système synchrone. À ce moment, l’inclinaison de l’assise et du dossier se fait de manière synchronisée. Ce dernier est très apprécié puisqu’il offre un confort optimal grâce au soutien de la colonne vertébrale et du bassin.  

Tenir compte du budget alloué pour l’achat de fauteuils utilisés dans votre entreprise s’avère aussi essentiel. Le prix de l’unité commence à 100 euros et peut atteindre les 3000 euros pour les modèles haut de gamme. Afin de trouver l’article qui présente le meilleur rapport qualité-prix, il vaut toujours mieux passer par un comparatif.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...