L’hypno-relaxation au bureau : principes et finalités

Dernière mise à jour: 18.07.19

 

Tout le monde le sait et le vit tous les jours, le rythme quotidien a vite fait d’épuiser toutes nos ressources vitales, tant physiques que psychiques et mentales. De nombreuses alternatives se présentent pour pallier les déconvenues conséquentes, notamment en matière de recherche de moyens pour se déconnecter de cette tension permanente et se remettre d’aplomb le plus rapidement possible. Certains pratiquent du sport, d’autres préfèrent s’offrir une petite séance de massage ou de sophrologie. Mais de toutes les techniques existantes à ce jour, des méthodes anciennes reviennent aux goûts du jour pour aider dans la gestion du stress, et commencent à gagner en notoriété. Parmi celles-ci, l’hypno-relaxation mérite un éclaircissement sur ses tenants et aboutissants, afin de pouvoir décider s’il est possible et utile de la pratiquer au bureau.

 

Qu’est-ce que l’hypno-relaxation ?

Le terme se compose des deux mots hypnose et relaxation. Nous avons tous au moins une fois dans notre vie, vu un spectacle de cirque en direct ou à la télévision. Il s’y passe généralement une séance de prestidigitation, pendant laquelle un maître enchanteur prend le contrôle mental de son assistante, ou parfois d’une personne quelconque parmi les spectateurs. Cette prise de contrôle s’appelle l’hypnose, et cette méthode permet au prestidigitateur (l’hypnotiseur) d’amener l’assistante ou le spectateur (l’hypnotisé) à exécuter quelque chose, soi-disant en dehors de sa propre volonté. L’hypno-relaxation fonctionne selon le même principe, à la différence près que l’hypnose a pour but précis cette fois d’amener l’hypnotisé à évacuer tout le stress qui pèse sur lui. Elle l’aide ainsi à relâcher tous les muscles tendus de son corps, pour arriver à une détente totale.

 

 

Au sein d’une entreprise, l’hypno-relaxation profite à qui ?

La plupart des employés d’une entreprise se retrouvent, à un moment donné, confrontés à un niveau de stress ingérable pouvant impacter sur la productivité à court terme, et sur la santé en général à moyen ou à long terme. Cadre supérieur ou agent exécutif, homme ou femme, la pression n’épargne personne. Selon la capacité naturelle de se défendre et de gérer la situation par rapport à son stress, chacun essaie de trouver son échappatoire pour retrouver sa stabilité psychique et physique, pour affronter la prochaine partie qui s’en vient. L’hypno-relaxation intervient à ce moment et peut aider tout le monde sans exception à recouvrer cette disposition morale et corporelle. La science a démontré que les tensions liées au stress provoquent des effets psychosomatiques, pouvant entraîner une incapacité temporaire ou chronique de celui qui les subit souvent sans savoir s’en défaire.

 

Comment se passe une séance d’hypno-relaxation au bureau ?

Les possibilités sont nombreuses pour effectuer une séance d’hypno-relaxation. Au sein d’une entreprise, lorsque cette activité a été initiée par la société elle-même, il est évident que tout aura été préparé pour optimiser ce moment. Mais lorsqu’il s’agit d’un besoin individuel, les conditions peuvent s’avérer moins évidentes. La séance devant généralement être dirigée par un guide, il est parfois difficile de faire venir quelqu’un pour un besoin personnel, sauf si l’on bénéficie d’un certain statut qui autorise quelques largesses. Heureusement, avec les différentes méthodes conçues et expliquées de nos jours, il est possible de réaliser sa séance tout seul sans guide réel. Le recours à différents guides virtuels reste une alternative, comme l’utilisation d’un tutoriel sur internet, l’exécution de directives stockées sur un CD-ROM à consulter sur son ordinateur, ou plus classique, le recours à des textes à lire pour stimuler la relaxation du cerveau, et la détente corporelle en conséquence.

 

Au bureau, quels endroits se prêtent pour une séance d’hypno-relaxation ?

L’hypno-relaxation se passe avant tout dans un endroit aménagé en conséquence, et avec les personnes adéquates. Heureusement, à chaque situation compliquée se conjugue une solution. L’effectuer au bureau reste alors possible, moyennant quelques dispositions à adopter. Comme la finalité est de retrouver son calme, l’environnement dans lequel se passe l’hypno-relaxation doit être tranquille. Si l’on dispose d’un bureau individuel, s’y enfermer constitue la solution, en prenant soin de ne pas se faire déranger pour toute la durée de la séance. Si malheureusement le poste de travail se trouve dans un espace ouvert, le mieux est de trouver un endroit calme, comme la cantine, une terrasse, ou la bibliothèque au moment où elles ne sont pas fréquentées.

 

 

Quels sont les meilleurs moments pour l’hypno-relaxation ?

Avoir un esprit bien disposé partout et tout le temps reste l’idéal. Mais ce concept relève aujourd’hui du domaine du rêve. Le monde professionnel nous réserve ses doses de difficultés, qu’il nous fait confronter à des instants prévisibles ou inattendus. En remède, l’hypno-relaxation reste possible à pratiquer selon des moments programmables. Comme la durée de la séance se fait en fonction du niveau de stress auquel nous sommes soumis, quelques minutes consacrées à cette activité peuvent s’avérer bénéfiques dès l’arrivée au bureau, pour se sentir d’attaque devant les tâches qui nous attendent. Elle peut aussi se pratiquer durant la pause-déjeuner, pour une petite déconnexion entre les deux demi-journées d’activité professionnelle. Enfin, se donner quelques instants en fin de journée permet également de se débarrasser du poids de toute la journée, et de laisser ainsi au bureau tout ce qui s’est passé au bureau.

 

Pourquoi se prêter à l’hypno-relaxation ?

Lorsque le cerveau est soumis à un stress d’une intensité difficilement gérable, il provoque des effets physiques qui se ressentent sur le corps, comme des tensions nerveuses ou des nœuds musculaires. L’avantage de l’hypno-relaxation réside dans le fait que cette pratique traite directement le mal à sa source, puisqu’elle permet de décharger l’esprit de toutes les charges ayant entraîné ces effets psychosomatiques. Le cerveau étant le centre de ce traitement, il reprend les commandes du corps. Il le soulage de tout le poids qu’il porte suite aux saturations provoquées par le stress. Le corps réagit ainsi de la même manière que s’il recevait les bienfaits d’un massage relaxant. Une opération bien exécutée aboutit alors à une personne libérée de son stress et en pleine possession de ses moyens, capable d’affronter de nouveau n’importe quelle autre difficulté à venir.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...