Le milieu professionnel, une salle de sport discrète et personnalisée

Dernière mise à jour: 18.07.19

 

Plus de la moitié de notre vie se passe dans un bureau, avec les nombreux moments d’inactivité physique qui en découlent, et les conséquences néfastes que cette situation apporte à notre corps. Bien que cela semble contradictoire, pratiquer une activité physique avec un corps fatigué permet de ramener ce dernier dans un état de dynamisme avéré, capable d’affronter de nouveau les nouvelles journées interminables et son lot de stress inévitable.

Pour remédier à cette situation et donner une chance à notre pauvre corps de se revitaliser et de se muscler sans devoir attendre la volonté de se pointer à la salle de sport, pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable ? En effet, certains exercices peuvent facilement s’effectuer au sein même du bureau. D’autant plus qu’ils ne nécessitent aucunement d’arrêter son travail, au contraire, il s’agit de se muscler en se servant de son bureau et de son travail.

Voici comment procéder pour gagner en vitalité et en musculature, sans déranger le cours normal de son activité, ni déserter son milieu professionnel.

 

Comment se passe la musculation au bureau ?

Avant d’aller plus loin, entendons-nous bien d’abord sur la notion de musculation au bureau. Il ne s’agit nullement de se plier à des exercices destinés à faire de la gonflette. L’idée concerne encore moins le recours aux matériels requis, quitte à réaménager son bureau pour placer ses haltères et autres machines. Nul besoin d’accessoires pour se muscler au bureau, il est possible de le faire avec ce que l’on a à disposition. Son fauteuil, le couloir pour rejoindre la salle de réunion, etc. restent autant d’endroits à exploiter pour une petite séance personnelle en toute discrétion (ou pas, selon l’exercice auquel l’on a décidé de se prêter).

 

 

Pourquoi faire de la musculation au bureau ?

Outre le fait indiqué plus haut, à savoir l’impossibilité ou le manque de volonté pour rejoindre une salle de sport pour une séance en bonne et due forme, une autre raison explique la nécessité de se prêter à des exercices de musculation au bureau. Le but ne consiste pas ici à gagner en volume musculaire, mais plutôt à une redynamisation et à une revitalisation des muscles existants. En effet, nous adoptons généralement la même posture pendant des heures dans le cadre de notre travail. Cette pratique routinière entraîne des conséquences catastrophiques pour notre morphologie, car notre corps tend alors à se tasser, le dos se voûte, les muscles inférieurs se raccourcissent, entre autres conséquences encore plus graves à long terme. Les exercices simples à effectuer au bureau visent justement à empêcher ces déconvenues, en apportant à ces muscles un peu de redynamisation, pour garder la forme le plus longtemps possible.

 

Quelles parties du corps peut-on muscler au bureau ?

Outre les doigts qui se musclent sans le vouloir à force de compulser sur le clavier, toutes les autres parties du corps peuvent et doivent également être traités, certaines à un degré plus important que d’autres. L’on peut citer pour ces dernières :

–    Les mollets, qui figurent parmi les premiers muscles à subir l’effet d’une station assise prolongée. Ils sont laissés endormis jusqu’au moment où ils sont sollicités pour se lever.

–    Les cuisses, qui assurent notre équilibre lorsque nous sommes installés dans le fauteuil ou le siège, devant notre ordinateur.

–    Les fesses, qui reçoivent tout notre poids lorsque nous adoptons la position assise. Mine de rien, il s’agit de muscles qui peuvent rapidement se déformer, à force de supporter notre poids, et c’est ainsi que l’on se retrouve avec des fesses plates.

–    Le ventre, qui travaille en collaboration avec le thorax. Les deux aident la colonne vertébrale à se maintenir droit. Ils luttent ainsi contre le dos qui se courbe et devient voûté.

Travailler essentiellement ces parties assure de toujours garder une forme dynamique pour effectuer le travail, et d’ailleurs, les exercices pour les muscler sont relativement faciles et discrets.

 

 

Quelques exercices pour se muscler au bureau

Pour gagner en vitalité et bonne humeur, mais aussi dans un souci plus profond d’entretenir son corps et ne pas le laisser se dégrader par le rythme quotidien, voici quelques pratiques faciles.

Exercice 1 : Se muscler les mollets

La pratique est simple et s’effectue en station debout. En restant bien droit, se mettre sur la pointe des pieds et serrer les fesses. Maintenir la position pendant cinq à dix secondes et recommencer autant de fois que la situation s’y prête.

Exercice 2 : Se muscler les cuisses

Deux manières de procéder sont possibles, en position assise. Premièrement, redresser le dos et remonter les pieds de cinq à dix centimètres du sol pendant dix secondes, puis reposer les pieds. Deuxièmement, placer les paumes de la main de part et d’autre des genoux, ceux-ci étant ouverts à la même largeur que la hanche. Ouvrir les cuisses et contrer avec les mains en appui sur la chaise. Répéter dix fois.

Exercice 3 : Se muscler les fesses

Cette technique toute simple consiste à tout bien contracter et relâcher les muscles fessiers, assis sur la chaise.

Exercice 4 : Se muscler les abdos

En position assise au bord de la chaise, pieds à plat sur le sol, jambes perpendiculaires, bras relâchés, colonne vertébrale droite, inspirer par le nez et gonfler le thorax. Souffler par la bouche pour dégonfler le ventre. Principe : contracter les abdos après l’inspiration, puis basculer lentement et au maximum vers l’arrière le temps d’une dizaine de secondes.

Exercice 5 : Se muscler les pectoraux

Toujours en position assise, mettre les mains face à face, en maintenant les coudes à la même hauteur. Pousser les mains l’une contre l’autre pour exercer une pression sur le thorax, et en gardant les coudes toujours au même niveau. Au besoin mettre un livre ou un objet entre les mains pour renforcer la puissance de l’écrasement des paumes.

 

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