9 astuces pour gérer le stress de l’open space au bureau

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

De plus en plus d’établissements aménagent aujourd’hui leur local à la façon « open space ». Venant tout droit des États-Unis, et adopté en Europe dans les années 80, ce mode d’agencement offre plusieurs avantages à l’entreprise, surtout au niveau économique. Sous l’appellation du « plateau ouvert », l’open space réunit dans une seule pièce tous les salariés avec des bureaux sans cloisons. Ceci renforce non seulement la cohésion de l’équipe, mais diminue également les charges en matière de loyer. Cependant, un bureau ouvert, généralement bruyant et exposé au regard de tous, peut engendrer un sentiment de stress aux employés. Voici alors quelques astuces qui vous éviteront cette situation afin d’apprécier davantage votre lieu de travail.

 

Créez votre propre bulle

Travailler sur un plateau ouvert est source de stress permanent. Entre le bruit incessant qui règne sur le lieu et le supérieur hiérarchique juste à côté, l’atmosphère est assez rude. C’est pourquoi vous devez vous créer une bulle qui vous aidera à vous déconnecter de votre environnement.  

Le principe est simple. Étant donné qu’aucune séparation n’est autorisée sur l’open space, jouez de votre imagination et inventez une bulle virtuelle, qui vous éloignera des stimulus extérieurs. Avoir un espace privé vous permet psychologiquement de vous détendre et d’être moins stressé.

 

Agrémentez votre espace de travail avec une plante naturelle

L’aspect visuel joue grandement sur notre état d’esprit. Personnaliser votre bureau contribue à l’amélioration de votre bien-être. En effet, comme vous partagez un espace commun avec vos collègues de travail, vous devez donc être le plus à l’aise possible. Agrémentez votre bureau avec des objets familiers comme des photos personnelles afin de vous sentir comme à la maison.

Pour optimiser votre confort, nous vous conseillons également des plantes d’intérieur. Purificateurs d’air par excellence, ces dernières sont appréciées pour ses innombrables propriétés. Une plante aide en effet à se détendre. Sa couleur verte et naturelle apporte une certaine quiétude à l’endroit où elle est placée.

 

 

Écoutez de la musique

Si les règlements au travail vous le permettent, branchez vos écouteurs et passez vos morceaux préférés. Car, écouter de la musique vous aide à vous décompresser. Source de plaisir, la musique diminue en effet l’anxiété et le stress. N’hésitez donc pas à mettre le volume à fond. Seulement, n’oubliez pas que vous êtes au bureau et que bien sûr, vous ne pouvez pas danser comme dans une discothèque.

Petite suggestion : mettez également de la musique classique. Cette dernière présente une vertu apaisante et contribue même au bon fonctionnement du cœur en ralentissant son rythme. Elle réduit en plus la tension artérielle ainsi que le niveau d’hormones à l’origine du stress.

 

Faites une petite promenade durant la pause

Rester scotché dans un bureau presque toute la journée n’est pas bon pour la santé. C’est pourquoi vous devez optimiser votre temps de pause et en profiter pour effectuer une petite balade. Marcher environ 10 minutes seulement vous aidera déjà à vider la tête.

Privilégiez toutefois un endroit qui soit en contact avec la nature, comme le parc ou le jardin. Tout espace vert fera l’affaire. La verdure exposera votre corps à la fraîcheur et le placera en état de méditation.

 

Accordez-vous un petit moment de gourmandise

Manger a également ses bienfaits. Pour certains, la nourriture est même source de bonheur. Sans pour autant tomber dans l’extrême, faites-vous de temps en temps plaisir en préparant un petit encas entre les repas. S’alimenter sainement est cependant crucial pour rester en bonne forme.

Nous vous suggérons donc de prendre une collation qui soit saine et vous rassasie pleinement. Privilégiez les fruits, comme la banane, l’avocat, les noisettes ou les noix de cajou. Un œuf dur vous remplit bien également.

 

Entourez-vous de gens positifs

Dans un environnement aussi stressant que l’open space, il est important de garder sa bonne humeur. Cependant, tout seul, c’est assez difficile. Entourez-vous alors des gens souriants et positifs, qui partagent les mêmes passions que vous. Le plateau ouvert a pour avantage de vous rapprocher de vos collègues. Ainsi, il vous sera plus facile de repérer la personne qui a les mêmes intérêts que vous.

En trouvant les bonnes personnes à vos côtés, vous serez plus à l’aise à votre espace de travail. Par ailleurs, vous aurez une motivation de plus pour vous rendre chaque matin au bureau.

 

Faites de petits exercices sur place

Rester dans la même posture durant plusieurs heures génère de la fatigue qui elle, peut causer un sentiment de stress. Ne manquez donc pas l’occasion de faire quelques étirements discrets à votre chaise pour relâcher vos muscles.

Commencez par contracter les muscles de votre pied et remontez peu à peu pour terminer avec ceux de votre visage. Sinon, vous pouvez incliner la tête vers l’épaule gauche ainsi que vers l’épaule droite. Respirez profondément et laissez tomber doucement votre tête vers l’avant. Ceci vous permettra d’être plus détendu.

 

 

Regardez des vidéos hilarantes

Le meilleur remède à tous les maux, c’est bien évidemment le rire. En effet, en souriant, vous réduisez votre tension artérielle et minimisez en parallèle tout éventuelle source de panique. Il réduit également la douleur. Le rire permet aussi d’augmenter la confiance en soi et d’évacuer le stress.

Vous avez donc toutes les raisons de sourire et rigoler. Pourquoi pas devant des vidéos qui font le buzz ! Sur internet, vous pouvez trouver de multiples vidéos amusantes qui vous garantiront à coup sûr une bonne dose de fou rire. Regarder les sketchs de grands humoristes comme Gad Elmaleh ou Jamel Debbouze est également une excellente alternative.

 

Dédramatisez les choses

Vous devez aussi apprendre à ne pas tout prendre à cœur. En effet, un bureau ouvert est généralement inconfortable, mais n’en faites pas un handicap. Adoptez la « cool attitude » et renforcez-vous psychologiquement. Dites-vous qu’il y a pire. Et qu’en chaque situation, il y a le bon côté des choses.

Il arrivera un moment où vous seriez en désaccord avec un de vos collègues. Au lieu de vous énerver, essayez de comprendre son point de vue. Maintenir votre calme face à des situations fâcheuses améliorera nettement votre état de santé.

 

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