6 astuces pour manger sainement au bureau

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Notre alimentation est notre première médecine. Notre manière de manger influe en effet la santé de notre organisme. C’est pourquoi il est important de toujours trouver un équilibre et de manger sainement. Mais aujourd’hui, le monde va à une telle vitesse qu’il est parfois difficile de tenir ses bonnes résolutions. Encore moins évident quand nous sommes au bureau ! Pourtant, c’est nul doute l’endroit où nous passons le plus de temps. C’est dans cet esprit que nous avons eu l’idée de vous livrer toutes nos astuces pour vous nourrir correctement à votre lieu de travail.

 

Préparez votre repas de midi chez vous

Comme dit le dicton : « on n’est jamais mieux servi que par soi-même ». Préparez donc votre repas vous-même en choisissant des plats simples et équilibrés. Cela vous permet non seulement de faire des économies, mais aussi d’avoir une pleine liberté sur ce que vous allez manger au bureau. Une alimentation saine implique avant tout une assiette avec moins de matière grasse, moins de sel et moins de sucre. Privilégiez les légumes verts, les viandes blanches ou encore les poissons maigres, tels que le bar et la sole.

La cuisine maison est toujours excellente pour la santé. Mais avec un emploi du temps surchargé, il est parfois difficile de réaliser son lunch box à l’avance. L’idéal serait alors de définir préalablement votre menu de la semaine et de préparer les ingrédients durant le week-end. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à les rassembler la veille de votre journée de travail.

 

 

Faites livrer votre déjeuner

Pas de temps pour cuisiner et préparer votre bento ? Il y a une solution à tout. Actuellement, de nombreux restaurants proposent une livraison gratuite. Une belle opportunité pour vous de manger sainement et maigrir en commandant des plats légers, équilibrés et concoctés par de vrais chefs. L’avantage est que, chaque jour, vous pouvez varier votre repas. En effet, entre les spécialités chinoises, italiennes, américaines, japonaises ou encore africaines que suggèrent les établissements de la restauration, vous avez la possibilité d’expérimenter diverses cultures culinaires durant la semaine.

Cette solution est à la fois rapide et efficace. Elle vous permet en plus de vous déconnecter de votre monde de travail en vous faisant livrer, par exemple, votre plat au parc. Profitez-en pour vous décompresser et marcher un peu. Notez toutefois que le prix du menu peut être assez élevé.

 

Songez aux services des food truck

Les food truck s’emparent aujourd’hui de nos rues. De plus en plus nombreux, ces camion-restaurants se déclinent comme une alternative de s’alimenter sainement à tout salarié qui manque de temps. Très différents des fast food, ils proposent des plats faits maison, que de grands chefs de cuisine préparent sous les yeux de la clientèle. Grâce à ce concept innovant, vous avez désormais l’opportunité de profiter, chaque semaine, d’un menu diversifié, composé des aliments frais. Le gros avantage avec ces camion-cantines, c’est que leurs prix sont souvent abordables.

Si vous ne savez donc pas quoi manger au bureau tout en restant bien en forme, les food truck vous offrent une multitude de possibilités, comme des sandwichs, panini, burgers, pizzas, tacos, kébab en version plus saine. Pour connaître les heures auxquelles ces restaurants ambulants passent dans votre zone de travail, vous devez consulter leur page officielle.

 

Emportez des fruits secs pour les après-midis difficiles

Il y aura peut-être un moment de relâchement. En effet, face à un gâteau au chocolat ou un tiramisu aux fraises, vous pouvez facilement céder au petit plaisir de temps à autre. D’autant plus qu’au bureau, les tentations ne manquent pas. Entre votre collègue qui vous partage volontiers sa boîte de chocolat ou un autre qui vous amène une viennoiserie le matin, il y a de quoi perdre vos repères. Mais que cela ne devienne pas une habitude !

Pour éviter donc de trop craquer, munissez-vous d’une réserve secrète pour tenir jusqu’au dîner à la maison. Apportez par exemple des fruits secs, comme les noix de cajou ou les amandes. Excellente source de minéraux et de vitamines, ces derniers vous permettent de rester en bonne santé. Seulement, ils sont trop riches en calories. Évitez de les prendre au quotidien.

 

 

Trouvez un partenaire de diète

De plus en plus conscientes de l’impact qu’a notre alimentation sur notre état de santé, beaucoup de personnes s’intéressent aujourd’hui au régime diète afin de maigrir sainement et rester en bonne forme. C’est peut-être le cas d’un ou de plusieurs de vos collègues de bureau. Alors, n’hésitez pas à les consulter pour demander. Avoir quelqu’un qui marche dans le même pas que vous est toujours avantageux. Non seulement, vous allez vous sentir moins seul, vous aurez également plus de motivation à continuer et surtout à ne pas céder.

Il est parfois très difficile de tourner dos à une habitude. Avoir un allié facilite cette transition alimentaire. Mais pour changer radicalement votre alimentation, tout commence par vous. Analysez votre attitude vis-à-vis de la nourriture pour mieux apporter une réponse à votre changement. Tentez de comprendre si, par exemple, vous mangez davantage en état de stress.

 

Adoptez les bons gestes

Quelques petits gestes sont également à adopter au quotidien pour améliorer la manière de vous nourrir. D’abord, buvez énormément d’eau : 2 à 3 litres par jour. Le travail vous fatigue sûrement, alors apportez à votre corps une hydratation adéquate. En plus, l’eau vous donnera une sensation d’être rassasié plus rapidement et vous aide à perdre du poids. L’idéal serait d’en prendre durant et après les repas. Ceci facilitera mieux votre digestion.

Bon nombre de personnes pensent que pour maigrir, il faut manger moins. Ce qui est loin d’être le cas, car pour fonctionner correctement, votre organisme a besoin d’une certaine quantité de vitamines et minéraux. Evitez à tout prix de sauter le petit déjeuner, qui est un passage nutritif capital de la journée. Il permettra de lancer votre métabolisme, gardant votre corps en activité. Il est aussi intéressant de prendre un petit encas équilibré entre les repas pour diminuer les rations lors du dîner.

 

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