5 solutions pour se protéger contre la lumière bleue

Dernière mise à jour: 18.10.19

 

La lumière bleue est aujourd’hui au cœur des débats. Émise par les écrans de tablette, smartphone, télévision ou encore ordinateur, elle est en permanence présente au sein de notre quotidien, surtout qu’actuellement les appareils technologiques font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Ce qui fait que du matin au soir, nos yeux sont constamment exposés à ces rayons lumineux, et ce, dès notre plus jeune âge. Composés d’ondes électromagnétiques, ces derniers sont particulièrement néfastes pour notre santé en causant la fatigue oculaire. S’en protéger est donc primordial. Retrouvez ici tous nos conseils !

 

Portez des lunettes qui réfléchissent la lumière bleue

Nous passons généralement notre temps près de 6 heures par jour devant un écran. Pourtant, celui-ci diffuse des rayons lumineux toxiques pour les cellules de l’œil. Comme la télévision, le téléphone et l’ordinateur sont indissociables de notre quotidien, une des solutions pour se protéger de ces faisceaux dangereux est de porter des lunettes anti lumière bleue.

Ayant surtout un rôle de prévention, ces lunettes ne réfléchissent toutefois qu’une partie de la lumière. Certains opticiens spécialistes affirment qu’elles peuvent filtrer entre 30 à 40 % de lumière bleue. Ce qui n’est pas l’avis du Pr Renard. Il soutient que ces lunettes ne sont capables de bloquer que 20 % seulement des longueurs d’onde des bleus violets. Cela n’est cependant pas suffisant pour une protection accrue des yeux. Mais du moins, ces lunettes possèdent multiples avantages. Elles réduisent la fatigue oculaire et améliorent considérablement le sommeil ainsi que la santé. Certains modèles renforcent la bonne fonction rétinienne, permettant ainsi de vous préserver de la DMLA.

 

 

Appliquez des films plastiques sur toute la surface de l’écran

Les films protecteurs constituent une solution efficace de tenir vos yeux à l’abri des ondes dégagées par votre écran. Transparents à l’utilisation, ils filtrent les rayons bleus émis afin de préserver vos cellules rétiniennes et votre sommeil. Ces films sont très faciles d’usage et s’appliquent directement sur votre écran. Généralement, ils sont accompagnés d’un petit chiffon avec microfibre qui vous servira à dépoussiérer la zone concernée et à nettoyer les traces de doigts si besoin. Ceci est nécessaire pour garantir une bonne lisibilité. Sur le film, il y a aussi un adhésif transparent que vous devez retirer avec soin au risque de ne pas abîmer l’ensemble. Lorsque vous installez le filtre lumière bleue, assurez-vous qu’il n’y ait pas de bulles d’air.

Certains modèles de films plastiques pour PC requièrent toutefois une découpe précise qui convient parfaitement au format de votre écran. Ils offrent une protection intégrale contre la lumière bleue, soit des rayonnements lumineux courts variant entre 280 nm et 400 nm. Ayant un rôle de protecteur, ils préservent également votre écran des rayures.

 

Diminuez le temps devant les écrans

Présente sur les lampes LED également, la lumière bleue est très dangereuse pour les yeux, et ceci est prouvé scientifiquement. En termes simples, quand elle pénètre l’œil, elle déforme les images reçues par la rétine. Afin de s’adapter, les muscles de l’œil doivent donc faire une mise au point permanente. Ce renouvellement continuel épuise les cellules visuelles et cause des maux de tête, une vision embrouillée ainsi qu’une sensation de lourdeur au niveau des paupières. La rétine se détériore et les cellules meurent peu à peu. Cette dégradation donne naissance à la fatigue, douleur et même des tensions. Prendre des mesures pour réduire les dégâts engendrés par ces longueurs d’onde dans les bleus violets s’avère alors capital.

La meilleure mesure serait de limiter le temps que vous passez devant un écran. Il est vrai que le numérique est aujourd’hui au cœur de notre vie, mais savoir diminuer la fréquence d’usage des appareils électroniques a son lot d’avantages. Il y a tant de manières d’y procéder. Par exemple, ne surfez plus sur les réseaux sociaux sans réel but. Privilégiez la radio pour vos besoins d’informations et lisez vos ebooks sur une liseuse.

 

Changez vos habitudes en adoptant les bons gestes

Sachez que vos bonnes habitudes peuvent aussi réduire l’impact de la lumière bleue sur votre santé. Pour baisser, par exemple, la fatigue visuelle, réglez la luminosité et le contraste à un niveau plus bas. Privilégiez les fonds d’écran gris froid. Une image trop colorée émet beaucoup trop de lumière. Il est tout aussi important que vous gardiez une distance de 60 cm de votre appareil. Et placez le haut de l’écran un peu en dessous de vos yeux pour éviter que les rayons dégagés atteignent vos cellules visuelles.

Agrémentez également la pièce d’une plante naturelle afin de prévenir de la déshydratation oculaire. Il est possible que vous ayez beaucoup de travail à effectuer sur votre ordinateur. Mais, accordez-vous de temps en temps de pauses. Prévoyez 5 minutes toutes les heures. Il est aussi essentiel que vous appliquez la règle de 20-20-20. En effet, toutes les 20 minutes, quittez l’écran des yeux et observez durant 20 secondes un objet qui se trouve à 20 pieds de vous.

 

 

Adoptez une nutrition protectrice

Il existe également divers aliments qui permettent de renforcer la santé des yeux. Incontournables, les carottes sont bourrées de bêta-carotène, lequel est transformé en vitamine A une fois dans l’organisme. Celle-ci est nécessaire pour le bon fonctionnement des cellules visuelles, particulièrement celles de la rétine. Elle est aussi essentielle pour l’adaptation de la vue à une lumière faible. Ce nutriment est présent dans plusieurs légumes orangés et jaunes. Il est donc conseillé d’en consommer une grande quantité au quotidien. Patate douce, poivron rouge, épinard, chou de Chine, persil… autant de possibilités qui s’offrent à vous !

D’autre part, un régime riche en vitamines vous aidera également à protéger la vue et la santé de vos yeux. Les végétaux sont excellents, car ils regorgent de pigments, d’antioxydants, et de vitamines. Reconnues pour leur efficacité sans faille pour l’amélioration de la vue, la lutéine et la zéaxanthine sont capitales, car elles fournissent une protection contre la perte de la vision, liée surtout à l’âge. Elles se retrouvent dans les œufs, courges, maïs, chou vert frisé et brocoli. Les vitamines C, E et D autant que le Zinc et l’Oméga-3 sont aussi bénéfiques pour la vue.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...