Les techniques de reliure et leurs avantages spécifiques

Dernière mise à jour: 24.10.20

 

Pour assembler des documents de manière propre et organisée, vous pouvez utiliser les diverses techniques de reliure. Les différentes machines permettent aujourd’hui un large choix de méthodes, à adopter en fonction de votre objectif. De plus, chacune d’entre elles offre des avantages qui vous aideront à cerner des besoins précis.

 

La reliure mécanique

Il s’agit certainement de la plus ancienne, mais également de la plus utilisée des systèmes de reliure connus. Elle permet en effet d’assembler différentes sortes de documents, du simple livret ou fascicule scolaire au document professionnel de haute importance, comme un business plan. Elle sert également beaucoup dans le milieu estudiantin, pour les divers recueils de mémoires, thèses ou doctorat. Cette popularité a valu à cette méthode la fabrication de la première relieuse professionnelle qui permet aujourd’hui d’effectuer facilement et rapidement cette opération d’assemblage de feuilles, dans l’objectif d’en créer un document complet. Cet appareil présente en outre de nombreux atouts qui justifient cette longévité.

Tout d’abord, en tant que machine de la vieille école, le principe de fonctionnement de cet appareil n’a pas changé depuis sa création. Les bases restent toujours les mêmes, malgré le fait que la machine ait bénéficié d’une remise à jour, apportant d’autres fonctionnalités additionnelles pour l’amélioration du traitement et des résultats.

Par ailleurs, selon le type de reliure que vous allez décider d’utiliser, vous aurez la possibilité de rajouter ultérieurement d’autres feuilles supplémentaires, pour compléter le document que vous aurez déjà monté. Dans le cas contraire, vous pourrez également retirer certaines feuilles au besoin. Avec une relieuse classique, vous pourrez procéder à ces opérations de manière facile et rapide, et sans risquer de provoquer une quelconque détérioration sur l’ensemble du document.

Enfin, l’utilisation de la reliure mécanique vous permet de choisir entre différents types de matériaux pour assembler vos documents. Vous pouvez premièrement opter pour un peigne en plastique, vous offrant différentes catégories de couleurs pour un repérage facile de chaque document.

En outre, ce matériau vous permet un large choix d’épaisseur en fonction du nombre de pages que vous devez relier, de 1 à 450 pages. Pour information, ce type de matériau est celui qui permet d’ajouter ou de retirer des feuilles aisément, contrairement au modèle en métal. Ce dernier, par contre, procure un aspect plus professionnel à votre document. Cependant, avec la variante de la spirale, il reste une possibilité de modification du document en termes de rajout ou de retrait de feuilles.

La reliure thermique

Ce procédé constitue une évolution de la méthode de reliure classique, mais utilisant une nouvelle technologie. Elle a vu le jour vers la fin du XXe siècle, et a révolutionné la technique d’assemblage du papier, pour un rendu différent. En termes simples, elle consiste à utiliser un adhésif pour attacher les feuilles entre elles et les empêcher de se détacher plus tard. Il importe alors de bien vous assurer que votre document est bien finalisé, car vous n’aurez plus la possibilité d’apporter des modifications dans le futur. La machine utilisée à cet effet est appelée relieuse thermique ou thermorelieuse. La méthode quant à elle est qualifiée de reliure thermique, ou encore reliure thermocollée. Comme la technique classique, celle-ci met en avant divers atouts intéressants.

Le plus important réside dans le fait qu’il n’est plus nécessaire de devoir perforer chacune des feuilles avant de pouvoir les assembler. En effet, comme il s’agit de collage, il est désormais inutile de recourir à d’autres éléments d’assemblage comme les peignes anneaux ou les spirales. La technique vous permet alors de mettre en avant une finition réellement professionnelle et innovatrice de votre document. L’impression générale peut même indiquer qu’il pourrait s’agir d’un livre fabriqué en imprimerie.

Cette première impression résulte en fait du visuel de qualité que présente un document assemblé par la méthode de reliure thermocollée. Selon le type de document, et surtout la finalité pour laquelle il se destine, vous pouvez d’ailleurs le personnaliser à souhait, pour mettre en évidence l’image de votre entreprise. En effet, ce type de reliure reste le plus conseillé pour une utilisation à objectif professionnel. La fabrication de brochures et autres dépliants peut démarquer votre entreprise, en utilisant cette méthode de reliure pour vos supports publicitaires. Il en est de même pour un support de présentation lors d’une séance de débat avec des partenaires financiers par exemple.

Pour finir, vous pouvez utiliser plusieurs types de couvertures en fonction de la catégorie de relieuse thermique que vous employez. Outre les différentes tailles, épaisseurs et couleurs de couverture, vos choix s’étalent sur un large éventail de possibilités. Vous pouvez par exemple décider de vous contenter d’une simple bande thermocollante suivant l’épaisseur de votre document. Vous pouvez aussi choisir une couverture identique à celle d’un livre, pour faire bonne impression quant au contenu. Enfin, la couverture dos carré vous autorise jusqu’à une épaisseur de 500 pages.

La reliure manuelle

Peu connue et pourtant très utilisée, même sans le savoir la reliure manuelle reste le système le plus rapide pour assembler des feuilles entre elles. En fonction du nombre, il est possible de ne recourir à aucun matériel. Dans le cas contraire, l’utilisation d’accessoires que tout le monde connaît peut s’avérer nécessaire. Cependant, comme le mot l’indique, il s’agit d’une méthode manuelle, et elle ne dispose pas moins d’avantages à soulever.

Le premier point fort de la reliure manuelle se matérialise logiquement par l’absence de machine à utiliser. Tout se fait à la main, en fonction de l’épaisseur du document à constituer. Avec deux à quatre feuilles par exemple, nul besoin de matériel, il vous suffit d’assembler les feuilles et d’en plier les coins ensemble, pour qu’elles se solidarisent. Bien entendu, cette option est provisoire, comme pour une présentation rapide par exemple.

Si vous recherchez un effet plus durable, vous pouvez alors vous servir de plusieurs types d’accessoires, du simple trombone aux agrafes, en passant par les différentes tailles d’attaches, de clip ou même de baguettes, pour ajouter ou retirer des pages au besoin.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments