Les PC ont-ils toujours autant de succès qu’avant ?

Dernière mise à jour: 18.10.19

 

Dans les années 70, les premiers PC de bureau virent le jour. Ils permettaient aux grandes entreprises de réaliser leurs tâches plus facilement et plus rapidement. L’engouement pour cet appareil a alors permis aux fabricants d’écouler des millions de modèles. Pourtant au fil du temps, de nouveaux besoins apparaissent et pour les satisfaire, les firmes ne cessent jamais de développer leurs technologies. D’autres formes d’appareils virent alors le jour. Parmi eux, vous avez les PC portables, les tablettes, mais aussi les smartphones qui ne cessent de progresser.

 

Chez les particuliers

Comme dans toute entreprise, l’objectif principal des fabricants d’ordinateurs c’est de toujours apporter satisfaction à sa clientèle. Pourtant les besoins de cette dernière ne cessent d’évoluer. C’est la raison pour laquelle, les nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) connaissent un franc succès sur le marché. Les ordinateurs de bureau se voient alors abandonnés face à ces nouveautés.

Ce que les particuliers recherchent ce sont surtout des appareils leur permettant de travailler peu importe où ils se trouvent. Mais en plus, ils ont besoin d’un appareil leur permettant d’effectuer certaines activités comme le gaming, le rendu vidéo ou encore le traitement d’images. Dans l’idéal, tout ceci devrait être accessible dans un appareil fin et léger afin que l’utilisateur puisse emporter sa machine partout où il veut. Toutes ces exigences font alors que les ordinateurs de bureau perdent de leur gloire au niveau de la majorité des particuliers. Mais ont-ils encore leur place ailleurs ?

 

 

Dans le domaine professionnel

Dans les entreprises, la tendance est un peu différente de ce que l’on retrouve chez les ménages et les particuliers. En effet, la majorité de ces entités professionnelles préfèrent encore mettre à la disposition de leurs employés des ordinateurs de bureau plutôt que des modèles portables ou encore des tablettes et des smartphones. Il y a des entreprises qui choisissent ces derniers, mais leur nombre est assez restreint. Ce choix s’explique par le fait qu’il y a moins de problèmes avec les anciens modèles. Mais est-ce vraiment le cas ?

Si dans le monde professionnel, il y a encore de nombreux établissements qui préfèrent utiliser les gros appareils à ceux sortis récemment. Ce choix se justifie par le fait que ces ordinateurs volumineux ont une durée de vie plus longue et donc ils sont moins coûteux sur le long terme. Une enquête a été faite par Spiceworks, un organisme de conseil pour les entreprises en matière de technologie, concernant les types de machines utilisées par les entreprises. Cette étude a permis d’aboutir à la tendance suivante : les entreprises préfèrent acheter et mettre à la disposition de leurs employés des appareils fixes. Qu’il s’agisse de téléphone ou de PC.

 

Une durée de vie importante

Le principal atout des ordinateurs de bureau c’est leur robustesse et leur longévité. Mais est-ce réellement prouvé ? Pour y répondre, nous allons toujours nous référer à l’étude réalisée par Spiceworks. Cette analyse du marché a permis de sortir la durée de vie moyenne de tout type d’appareils utile au monde professionnel. Qu’il s’agisse d’imprimantes, de téléphones, de tablettes et bien sûr d’ordinateurs. En ce qui concerne ces derniers justement, la durée de vie moyenne est de cinq ans. C’est le résultat moyen obtenu auprès de 70 % des entreprises questionnées et qui ont une préférence pour les PCs de bureau. 24 % d’entre elles disent que cette durée peut même aller jusqu’à 7 ans.

La performance des ordinateurs de bureau s’explique surtout par la présence d’une bonne aération de son boîtier. En effet, même lorsque vous utilisez toute la puissance de votre processeur, le refroidissement de celui-ci est toujours assuré par un ventilateur puissant. De plus, la taille du boîtier permettra à l’air de circuler librement avant d’être évacué. Les éléments contenus à l’intérieur sont alors préservés et la performance demeurera.

 

 

Un renouvellement des matériels électroniques très rare

Comme nous avons pu le voir dans la partie précédente, les ordinateurs de bureau ont une durée de vie non négligeable par rapport à ceux portables. Dans l’étude effectuée par Spiceworks, il y a aussi des entreprises qui utilisent des ordinateurs portables. Parmi ceux qui optent pour ces types de machines, 48 % d’entre eux avancent que la durée de vie est de cinq ans. Seuls 8 % de ces sociétés disent que leurs appareils atteignent une durée de sept ou huit ans. Il est donc normal que les entités se tournent vers les ordinateurs de bureau.

La résistance des machines fixes face aux aléas du temps s’explique surtout par la possibilité de réaliser des réparations dessus. Ces opérations peuvent survenir quelques fois par an, mais c’est toujours plus économique que de renouveler tous les équipements. À ce propos, il est à préciser que si certaines machines de bureau sont encore présentes dans les bureaux, c’est parce que leur remplacement dépend de certains facteurs. Vous avez par exemple la politique de renouvellement des matériels de l’entreprise, l’expiration de la garantie ou tout simplement la performance des PCs. Pour être plus clair concernant ce dernier, tant que l’appareil fonctionne encore, le renouvellement n’est pas urgent.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...