L’épaisseur des ordinateurs portables influe-t-elle sur la performance de ces appareils ?

Dernière mise à jour: 18.10.19

 

Que ce soit dans les bureaux, dans les bibliothèques ou dans les restaurants… Bref dans tous les lieux publics, il est courant de retrouver des personnes plongées dans leur écran d’ordinateur portable. En effet, l’évolution de la technologie nous a permis de dépasser la partie où le seul endroit où l’on pouvait travailler c’était au bureau. Chaque année, il y a toujours plus d’options ajoutées dans ces appareils. Mais il n’y a pas que des points positifs dans ces modèles. Dans ce texte, nous vous montrons ce que nous obtenons de nos machines portables ainsi que les caractéristiques que nous sommes en train de perdre.

 

La performance d’un ordinateur : c’est quoi ?

Avant l’apparition des tâches telles que le développement de logiciels, les jeux vidéo de haut niveau ou encore la réalisation de montage vidéo sur ordinateur portable, la perception de la performance était totalement différente. À la base, un ordinateur portable performant se décrivait par le fait qu’il ne ralentissait jamais et qu’il ne chauffait pas non plus.

Ces qualités permettaient de réaliser la plupart des tâches urgentes. Mais ces dernières années, cette notion de la performance a complètement évolué. En effet, on ne parle plus de la capacité de l’ordinateur à résister à certains facteurs comme la chaleur. Actuellement, la performance se décrit plutôt par sa capacité à intégrer le maximum de logiciels et à réaliser toutes sortes de tâches le tout, dans un design fin. Mais au final, la performance c’est surtout ce que vous recherchez réellement dans un appareil.

 

 

Des utilisateurs toujours plus exigeants et des fabricants qui ne disent pas tout

Les valeurs vantées par la plupart des fabricants d’ordinateurs portables actuellement ce sont la vitesse et la mémoire interne. Celles-ci sont bien évidemment accompagnées de la capacité de l’ordinateur à réaliser toutes les tâches complexes comme le traitement d’images, de vidéos ou encore le gaming. Et pourtant, il n’en est rien. La vitesse promise lors de l’achat se dissipe complètement au moment où tous ces logiciels entre en jeu.

Le principal problème c’est que ces fabricants ne nous disent pas tout. Ce qu’ils nous donnent comme informations, ce sont surtout des valeurs et des groupes de mots qui insinuent ce que nous voulons entendre. Cela, sans que nous sachions réellement ce que ces termes impliquent. Quelque part c’est aussi parce que nous, les clients, nous cherchons toujours quelque chose de plus complexe à chaque fois. En effet, les exigences deviennent de plus en plus nombreuses. Par conséquent, les fabricants ont développé de nouvelles options et de nouveaux designs. Mais malheureusement, ceci n’est pas sans conséquence sur le fonctionnement de l’appareil.

 

La séduction par la finesse du design

L’apparence est aujourd’hui une chose qui peut parfois être décisive dans le choix d’un objet, quel qu’il soit même si ce dernier ne correspond pas toujours aux besoins de l’utilisateur. Cette tendance s’applique aussi dans le domaine des NTIC. De nos jours, plus les téléphones portables sont fins, plus ils plaisent. Cela s’explique par le fait qu’ils ont un look très élégant. Le design est un facteur qui peut donc pousser à l’achat et ce qu’il s’agisse de téléphones portables, de tablettes ou encore d’ordinateurs portables. C’est la raison pour laquelle dans l’argumentaire de vente des grandes marques de technologie, vous retrouverez souvent ce facteur lié à l’épaisseur de l’objet. Mais il faut que vous sachiez que plus votre ordinateur sera fin, moins il sera performant.

 

La surchauffe devient de plus en plus fréquente

Nous l’avons vu dans la partie précédente. Les marques concourent pour nous proposer des appareils toujours plus fins. Cela allège énormément le poids de l’ordinateur, ce qui est un bon point. Néanmoins, un facteur très important est laissé de côté : la performance. Lorsque nous parlons d’appareils performants ici, nous parlons surtout de la vitesse de l’appareil, mais aussi de sa capacité à fonctionner sur une longue durée.

C’est surtout une question d’espace. Un ordinateur avec un design fin a pour principal avantage sa légèreté. Toutefois, sachez que le peu d’épaisseur qu’il possède nuira énormément à l’évacuation de la chaleur. Par conséquent, avec toutes les tâches que vous réservez à votre PC, celui-ci surchauffera très rapidement. Pourtant, si ce genre de problème se répète souvent, certains composants de votre appareil n’utiliseront pas la totalité de leur capacité et alors tout le système ralentira.

 

 

Un design pour une utilisation

Vous savez maintenant pourquoi les ordinateurs portables plus fins ont une durée de vie moins longue. Néanmoins, tout dépend de ce que vous recherchez. Si vous avez besoin d’un appareil que vous souhaitez emporter avec vous partout où vous allez, le modèle slim est ce qu’il vous faut. Seulement, ne vous attendez pas à réaliser des tâches lourdes telles que les traitements audiovisuels, car votre processeur n’arrivera pas à suivre à cause de la chaleur qui aura du mal à se dissiper.

Par contre, si vous prévoyez de jouer pendant plusieurs heures par exemple, vous aurez besoin d’une configuration graphique très puissante. Et ce genre de chose n’est disponible que dans les ordinateurs de bureau ou encore dans les PC portables épais. Ce sont les seuls appareils capables d’évacuer toute la chaleur produite par le processeur. Cela s’explique par le fait que ce sont les seuls à intégrer un ventilateur capable de refroidir tout le système rapidement.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...