Comment formater rapidement un disque dur ou d’autres dispositifs de stockage ?

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Formater un espace de stockage ou un disque dur est une opération courante qui permet d’effacer tout son contenu. Grâce à ce processus, vous pouvez supprimer en un rien de temps et facilement toutes les informations et les fichiers divers comme les applications ou encore les logiciels. Toutefois, il s’avère important de préciser qu’au bout du formatage, les données qui n’ont pas été sauvegardées seront perdues. Par conséquent, vous devez penser à les copier sur un autre support.

 

Pourquoi procéder au formatage ?

De nombreuses raisons peuvent expliquer le recours au formatage d’un dispositif. Dans un premier temps, ce processus est incontournable avant d’utiliser un disque dur interne neuf. Ensuite, quand un PC est sévèrement atteint de virus, il s’avère impossible de faire un scan et encore moins d’installer un antivirus. Le formatage reste la dernière solution à ce moment-là. Ce procédé peut aussi se montrer indispensable lorsque votre PC ralentit ou plante régulièrement. Enfin, une réorganisation de tous les fichiers dans un ordinateur nécessite également d’effectuer cette opération.

 

 

Utiliser l’Explorateur de fichier pour le formatage

Dans cette première méthode de formatage, vous devez commencer par ouvrir l’Explorateur de fichiers. Vous devrez par la suite faire un clic droit au niveau du volume du disque dans le volet de navigation et choisir « Formater ». Après cela, il va falloir compléter les informations sur la fenêtre qui vient d’apparaître sur l’écran.

Cette fenêtre contient plusieurs renseignements qui sont nécessaires pour l’opération. En premier, il y a le système de fichiers qui doit être complété selon la nature de l’emploi du disque. Toutefois, il est préférable de sélectionner « exFat » ou encore FAT32 afin de prendre en charge tous les périphériques. Concernant la taille d’unité d’allocation, mieux vaut choisir l’option par défaut. Au sujet du nom du volume, vous êtes libre d’entrer celui qui facilite l’identification lors des usages futurs. Pour ce qui est du formatage rapide, vous devriez le cocher pour enlever uniquement le système de fichier du volume et le remplacer par un nouveau. À ce moment, tout le contenu du volume ne sera pas effacé, mais plutôt référencé. En revanche, si vous décochez cette partie, toutes les données seront entièrement supprimées et vous ne pourrez plus les récupérer.   Dans ce cas, il faudra être patient puisque cette opération peut prendre un certain temps avant d’aboutir. En dernier lieu, il ne reste plus qu’à cliquer sur « Démarrer » puis OK pour lancer le formatage.

 

Formater le disque en se servant de l’outil Gestion des disques

Si vous optez pour cette méthode, vous aurez besoin de suivre à la lettre toutes les étapes citées dans cet article. Tout d’abord, vous aurez à accéder à l’outil gestion des disques afin de localiser le volume du disque. Une fois que vous l’aurez trouvé, il va falloir cliquer droit dessus et choisir « Formater ». Après cela, une fenêtre s’ouvre de façon automatique. Vous devriez dans ce cas y sélectionner les renseignements indispensables pour ce processus. Le nom du volume est la première information à entrer. Sachez alors que vous êtes libre de le nommer comme bon vous semble. Ensuite, pour le système de fichier il vaut mieux favoriser le FAT32 ou encore exFAT pour élargir la compatibilité d’utilisation. Il faudra par la suite passer à la taille d’unité d’allocation qui devrait être par défaut. Enfin, n’oubliez pas de cocher le formatage rapide afin de déréférencer les fichiers dans le système du volume sans les supprimer définitivement. Dans le cas contraire, pensez à décocher cette option. Sachez pourtant que si vous privilégiez ce mode, vous n’aurez plus la possibilité de récupérer les fichiers. Lorsque vous avez complété toutes les informations, cliquez tout simplement sur OK pour confirmer le début du formatage.

 

Adopter le programme DiskPart pour effectuer le formatage

Il s’avère également possible de réaliser le formatage avec le programme DiskPart. Pour ce faire, vous devriez commencer par l’ouvrir. Puis, il sera nécessaire de connaître le numéro du disque qui comporte la partition que vous prévoyez de formater. Il faudra par la suite sélectionner le disque et entrer son numéro sur X.  Puis, vous aurez à définir le numéro de la partition concerné avant de sélectionner la partition et de changer Y en utilisant le numéro. Dans la dernière étape, vous devez choisir le type de formatage en employant le système de fichiers désirés. Sachez alors que pour obtenir un formatage rapide, il est conseillé d’opter pour le FAT32. Dans le cas contraire, le NTFS est recommandé.

 

 

Réussir le formatage d’une clé USB et d’une carte mémoire SD

Au cours du premier emploi d’une clé USB ou lorsque vous rencontrez des problèmes à l’usage, il est conseillé de la formater. Le déroulement de ce processus peut différer légèrement en fonction du système d’exploitation adopté. S’il s’agit d’un Mac OS, il faudra d’abord accéder à l’utilitaire du disque et cliquer sur l’icône de la clé avant de choisir « Partition ». Après cela, vous pouvez sélectionner le système des fichiers et lancer l’opération.

Le formatage d’une carte mémoire SD est aussi nécessaire pour qu’elle soit compatible avec l’appareil sur lequel vous l’employez. Afin d’effectuer les configurations, vous devez entrer dans le menu du dispositif, puis dans « réglages ». Une fois que vous y êtes, continuez à chercher l’option « formater » et lancez-la.

 

Quelques conseils pratiques liés au formatage de disque

Avant de passer au formatage, il est recommandé de prendre toutes les précautions nécessaires afin que tout se déroule convenablement. Tout d’abord, il faut obligatoirement sauvegarder tous les fichiers dont vous avez encore besoin. Sinon, vous risquez de les perdre définitivement et il n’y aura aucun moyen pour les récupérer.

Pensez également à préparer un support externe qui servira pour la réinstallation des pilotes et logiciels. C’est le cas notamment pour l’antivirus et le firewall avant de procéder au branchement de la connexion internet.

    

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...