Comment configurer un nouveau PC sous Windows 10 ?

Dernière mise à jour: 25.02.20

 

L’acquisition d’un nouvel ordinateur constitue toujours une satisfaction certaine, car elle marque en quelque sorte votre accès à un niveau supérieur. Cependant, pour que la magie opère totalement, il est nécessaire de procéder à une configuration en bonne et due forme de la machine. Votre satisfaction à l’utilisation en dépend.

 

Procédez aux réglages de base

Un nouvel ordinateur s’acquiert généralement avec un système d’exploitation et un lot de logiciels et d’applications annexées. Pour que votre nouveau PC ne reste pas une coquille vide, vous devez alors effectuer l’installation et le réglage du système fourni avec votre ordinateur. Pour ce faire, les étapes suivantes peuvent se démarquer dans ce processus.

 

L’installation du système d’exploitation

Windows 10 est généralement déjà préinstallé dans l’ordinateur que vous venez d’acheter. Pour parachever l’installation, il vous suffit d’insérer le disque contenant les informations nécessaires pour le lancement du système. Habituellement, une suite de fenêtres s’affiche en exécution automatique dès que le CD est détecté. Il vous reste alors à suivre les consignes qui apparaissent sur l’écran, et à renseigner les champs d’après les informations demandées. En gros, cette première partie constitue surtout une étape technique qui concerne la mise en place du logiciel dans la machine, afin de donner à cette dernière son titre d’ordinateur.

La configuration de Windows 10

Lorsque le système a bien pris place dans la machine, vous pouvez commencer le processus de configuration, pour un usage optimal. En général, plus rien de bien compliqué ne peut survenir à ce stade de l’opération. Il vous suffit en effet de parcourir les différents paramètres afin de personnaliser l’ordinateur à votre usage habituel, notamment en termes de langue, de type de clavier, de création de partitions pour les disques durs. Vous pouvez également effectuer à cet instant votre inscription et ouvrir votre compte d’utilisateur Microsoft pour Windows 10. Cette opération n’est pas obligatoire, cependant elle vous permet d’avoir accès à OneDrive, un cloud de sauvegarde gratuit, qui retiendra les paramètres de base et les préférences de votre PC.

 

Paramétrez vos logiciels

Le pack Windows 10 renferme un ensemble de programmes et de logiciels qui vous permettent de tirer parti au maximum de l’utilisation de votre machine. Comme le concepteur a tendance à vouloir couvrir le maximum de terrains pour son produit, vous y trouverez des applications plus ou moins utiles selon votre propre domaine de prédilection. Il n’est donc pas rare que vous tombiez sur un logiciel qui ne vous sera pas d’une grande utilité, à l’exemple d’un système de traitement financier qui ne vous aidera pas beaucoup, si votre secteur d’activité se situe dans le traitement d’images et de vidéos en 3D. Afin de libérer la mémoire et le stockage de votre ordinateur, rendez-vous dans les Paramètres, puis sur Ajout/suppression de programmes. Sélectionnez les applications que vous n’utiliserez pas, puis désinstallez-les, ou supprimez-les selon l’option qui se présente. Au besoin, vous pourrez toujours les réinstaller un jour.

Maintenant que vous avez plus de place, vous pouvez commencer la configuration des logiciels qui vous seront vraiment utiles. Commencez par ceux qui sont déjà fournis avec Windows 10. Normalement, en lançant chacun d’entre eux, ils vous demanderont systématiquement vos préférences, qu’ils enregistreront afin de se présenter sous la forme que vous configurez à ce moment, pour toutes les prochaines sollicitations. Si votre enregistrement a déjà été fait à l’installation de Windows 10, vous n’avez nécessairement plus besoin de réenregistrer le produit, puisqu’il fait partie du pack. Par contre, pour les programmes et autres outils que vous allez installer après un téléchargement ou à partir d’un disque d’installation, une demande d’enregistrement pourra vous être demandée. Après l’insertion des différentes clés d’activation, ces programmes se lanceront également pour vous permettre de les personnaliser à votre usage. En fonction de votre domaine d’activité, trouvez ici une sélection des meilleurs produits susceptibles de vous intéresser.

 

Transférez vos données

Maintenant, vous pouvez considérer votre nouveau PC comme opérationnel. Seulement, dans la plupart des cas, les gens qui achètent un nouvel ordinateur ne vont pas tous commencer un nouveau projet. En général, ils vont toujours s’inspirer des anciens, et même continuer un projet en cours qui nécessite une machine plus performante et mieux équipée. Si vous faites partie de cette catégorie de gens, vous avez plusieurs moyens de réintégrer vos données.

Récupération à partir du cloud

Internet faisant aujourd’hui partie intégrante du monde de l’informatique et de la technologie, la mise au point du cloud a permis à bon nombre d’utilisateurs d’ordinateurs de conserver le maximum de capacité de stockage physique sur leur machine. En effet, les possibilités illimitées du cloud en termes de volume de stockage vous permettent de conserver toutes vos données et d’en disposer où que vous soyez, sans avoir à transporter du matériel dans tous vos déplacements. Le plus important consiste à bien sécuriser vos données personnelles, et vous disposez d’une capacité de stockage quasi infinie. Une bonne connexion Internet reste cependant nécessaire pour profiter de cet avantage.

 

Récupération à partir d’un matériel de stockage

Si vous faites partie de la vieille école, vous préférez sauvegarder vos données sur les anciens formats de matériel de stockage, comme les CD-ROM, les clés USB ou les disques durs externes. Dans tous les cas, vous devrez dans cette situation disposer des câblages nécessaires pour connecter votre périphérique à votre PC. Le seul risque dans ce contexte serait l’éventuelle transmission de fichiers infectés, qui auraient pu s’immiscer dans votre matériel de stockage. Pire, si votre nouvelle machine dispose d’un antivirus puissant, ce dernier risque de rendre votre périphérique inutilisable. Dans tous les cas, l’essentiel consiste à toujours vérifier les fichiers que vous voulez sauvegarder, et les analyser avant de les stocker.

 

Planifiez la sauvegarde

Il s’agit de la dernière étape dans la configuration de votre nouveau PC. Afin de ne pas perdre tous les paramétrages que vous venez d’effectuer, vous devez sauvegarder votre disque dur dans son état actuel. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre dans Paramètres, puis sélectionner Sauvegarder et restaurer.

 

 

Laisser un commentaire

  S'abonner  
Notifier
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...