Depuis quelques années, l’Europe procède à l’étiquetage des produits. Cette opération est considérée comme le moyen le plus efficace pour identifier ces derniers. Elle affiche non seulement les matériaux utilisés lors de la fabrication d’un article, mais apprend également aux acheteurs à en prendre bien soin (consigne de lavage). Pour personnaliser chaque produit mis en avant sur le marché, il faut procéder forcément par l’élaboration des étiquettes. À noter que cela ne requiert pas la compétence d’un professionnel. Il suffit de dénicher les meilleurs algorithmes de création d’étiquettes sur le net, et le tour est joué ! Cet article présente justement les 5 logiciels les plus adaptés pour les particuliers comme pour les entreprises.
Word : un meilleur allié pour créer des étiquettes
Eh oui ! Le Microsoft Word est un meilleur allié pour personnaliser ses étiquettes. Non seulement il offre une large sélection de tailles et de couleurs à ses utilisateurs, mais il lui permet aussi de rendre le résultat plus authentique. Ce logiciel se démarque par ses innombrables modèles qui répondent aux besoins de chacun. Voici donc les étapes à suivre pour réussir l’impression de vos premières étiquettes à partir de votre ordinateur de bureau. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un tableau pour lister toutes les informations indispensables sur le petit papier. Ensuite, il faut créer un nouveau document Word, puis aller sur le menu Outils et étiquettes. L’utilisateur disposera d’une multiplicité de formats : modèles pour campagnes électorales, pour expéditions, pour cadeaux, pour pochettes de CD, etc. Il ne lui reste plus qu’à y mettre un contenu (images ou texte) avant d’imprimer le tout. L’étape finale consiste à envoyer les renseignements préparés au préalable sur Excel vers la première étiquette. Celle-ci doit contenir généralement le nom et prénom, en fonction de sa désignation. L’utilisateur peut avoir un aperçu du rendu final du résultat avant de l’imprimer.
Les étapes à suivre pour imprimer des étiquettes sur Excel
Excel est l’un des logiciels les plus prisés du fait de sa polyvalence. Pour preuve, il peut servir pour confectionner des étiquettes. Il facilite la tâche des utilisateurs, notamment si ces derniers travaillent sur d’énormes bases de données. Pour que l’impression se déroule bien, il serait toujours préférable de mettre de côté tous les détails qui doivent figurer sur l’étiquette et de les répartir sur de nombreuses colonnes. Une fois cette étape achevée, il faut déterminer la dimension totale de chaque cellule (largeur et hauteur). Pour la mise en page, l’utilisateur doit aller sur Marges puis Marges Personnalisées en définissant le chiffre à 0. Il ne reste plus qu’à centrer le tout horizontalement et verticalement, et le tour est joué ! Bien que Microsoft Excel soit pratique, le rendu final reste un peu simple par rapport à celui sur Word.
Adobe Spark : un logiciel gratuit et pratique d’usage
La technologie a donné naissance à des logiciels pratiques pour confectionner des étiquettes. L’Adobe Spark en fait partie. Il s’agit d’un logiciel pour étiquettes en ligne à la portée de tous. Il faut néanmoins créer un compte via les réseaux sociaux pour bénéficier de la version gratuite. Cet outil accompagne les microentreprises comme les particuliers lors des ventes promotionnelles, par exemple. En clair, il est surtout adapté pour les courts projets. Il se distingue par sa capacité de personnaliser les étiquettes avec des couleurs, des images et des textes. De même, le rendu est toujours impressionnant. Pour bénéficier des avantages de l’AdobeSpark, il suffit de définir les dimensions et le format de l’étiquette, puis choisir un thème en fonction de son projet. Bien évidemment, AdobeSpark lui offre plusieurs propositions dans la liste déroulante. Pour attiser la curiosité des interlocuteurs, il est possible d’y ajouter des photos personnelles et d’y inscrire un petit texte. Il ne reste plus qu’à le télécharger avant de l’imprimer.
Microsoft 365 Famille
Cette version Premium inclut déjà PowerPoint, Word, Excel, Onedrive, Onenote, Outlook ainsi que Family Safety. Ce logiciel vous fait également profiter d’1 To de stockage individuel sur Onedrive et il est possible d’y créer un maximum de 6 comptes.
Si vous ne disposez pas d’une connexion internet, mieux vaut passer votre chemin. En effet, cet abonnement ne vous sera pas bénéfique, car après une déconnexion de 15 jours, les softwares pourront cesser de fonctionner.
Microsoft 365 vous permet de disposer d’un rédacteur personnel qui vous assistera pour vos rédactions et vous donne la possibilité de personnaliser au mieux vos contenus.
Imprimante d'étiquettes
Cette imprimante d’étiquette est une alternative économique, car il ne sera pas nécessaire d’acheter de l’encre ou des toners vu qu’elle offre une impression thermique directe. En outre, pour éviter le gaspillage, vous aurez la possibilité de choisir la quantité d'étiquettes que vous désirez imprimer.
Les utilisateurs regrettent l’absence de la touche ON/OFF. En ce sens, il faudra directement débrancher l’appareil quand vous n’en faites plus usage et le rebrancher au moment de l’emploi, ce qui n’est guère pratique.
Pour vous démarquer de la concurrence, optez pour ce modèle qui vous permettra de personnaliser ou de créer vos propres modèles grâce au logiciel Dymo Connect.
Étiquettes Bocaux
Ce rouleau d’étiquettes dispose d’une multitude d’autocollants amovibles que vous pourrez facilement personnaliser avec un marqueur permanent blanc et un stylo doré. De plus, vous n’avez pas à craindre que ces derniers s’estompent, car le feutre résiste même à l’eau.
Appréciés pour leur côté pratique, les stylos qui sont inclus dans le lot sont assez moyens au niveau de la qualité. Il faudra bien soigner vos écritures au moment de les utiliser.
Vous voulez changer des étiquettes traditionnelles ? Voici un rouleau qui saura répondre à vos besoins. Outre le design élégant des autocollants, ces derniers sont tout aussi pratiques.
Les avantages d’opter pour le logiciel Canva
Canva est un logiciel d’impression pour étiquette qui a vu le jour en 2012. Il attise toujours la curiosité des usagers depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Son principal avantage ? Il s’agit d’une plateforme en ligne gratuite conçue spécialement pour les blogueurs, les entrepreneurs, les graphistes et les particuliers. Cet outil se démarque aussi par ses différentes fonctionnalités mises en avant. Pour y accéder et bénéficier d’un éditeur bien rempli, il faut ouvrir un compte personnel. Tous les designs et les images proposés sont ouverts au grand public. Vous pouvez vous en servir pour créer une étiquette pour vêtements, car il permet non seulement de modifier l’image ou d’équilibrer les calques, mais également de confectionner des badges ou des autocollants. Ce logiciel propose aussi jusqu’à 8000 modèles déjà prêts à l’emploi : montage photo, carte postale, CV, facture, annonce publicitaire, affiche, carte de visite, emploi du temps, etc. Il ne reste plus qu’à glisser les informations et à les positionner correctement sur l’étiquette, et le tour est joué !
Quid du Beer Labelizer ?
Comme son nom l’indique, le Beer Labelizer est conçu spécialement pour confectionner les étiquettes de bière. Pour la satisfaction des utilisateurs, il propose jusqu’à 17 modèles. Il est bien évidemment possible d’effectuer une personnalisation en fonction du résultat souhaité. À noter que ce changement concerne uniquement l’ajout d’images et la modification des textes. Ce logiciel connaît bien un succès puisqu’il offre un rendu très original.
Labeljoy : une plateforme pour les codes-barres
Labeljoy est un logiciel de création d’étiquettes que l’on télécharge gratuitement sur internet. L’utilisateur aura quelques chances de faire des essais avant de se lancer dans l’abonnement mensuel. Comme susmentionné, cet outil permet d’élaborer des codes-barres. Il est donc très adapté pour les entreprises qui travaillent sur une grande base de données. En effet, cette plateforme se relie aisément avec Access, Oracle, Excel, etc. Pour bénéficier de cet algorithme, il faut débourser dans les 39 euros. À ce prix-là, l’utilisateur peut avoir accès à tous les types d’étiquettes conformes à ses besoins. Bien évidemment, il a aussi la possibilité de les personnaliser selon les dimensions et les couleurs souhaitées.
Laisser un commentaire
2 COMMENTAIRES
July 9, 2021 at 1:30 pm
Super site!!!
Répondre
July 10, 2021 at 8:55 am
Bonjour Lina,
Merci de votre commentaire et merci d’apprécier notre site.
Bien à vous,
L’équipe boulotmag.fr
Répondre