Top 5 logiciels pour la création d’étiquettes

Dernière mise à jour: 03.12.20

 

Depuis quelques années, l’Europe procède à l’étiquetage des produits. Cette opération est considérée comme le moyen le plus efficace pour identifier ces derniers. Elle affiche non seulement les matériaux utilisés lors de la fabrication d’un article, mais apprend également aux acheteurs à en prendre bien soin (consigne de lavage). Pour personnaliser chaque produit mis en avant sur le marché, il faut procéder forcément par l’élaboration des étiquettes. À noter que cela ne requiert pas la compétence d’un professionnel. Il suffit de dénicher les meilleurs algorithmes de création d’étiquettes sur le net, et le tour est joué ! Cet article présente justement les 5 logiciels les plus adaptés pour les particuliers comme pour les entreprises.

 

Word : un meilleur allié pour créer des étiquettes

Eh oui ! Le Microsoft Word est un meilleur allié pour personnaliser ses étiquettes. Non seulement il offre une large sélection de tailles et de couleurs à ses utilisateurs, mais il lui permet aussi de rendre le résultat plus authentique. Ce logiciel se démarque par ses innombrables modèles qui répondent aux besoins de chacun. Voici donc les étapes à suivre pour réussir l’impression de vos premières étiquettes à partir de votre ordinateur de bureau. Pour ce faire, il est recommandé d’utiliser un tableau pour lister toutes les informations indispensables sur le petit papier. Ensuite, il faut créer un nouveau document Word, puis aller sur le menu Outils et étiquettes. L’utilisateur disposera d’une multiplicité de formats : modèles pour campagnes électorales, pour expéditions, pour cadeaux, pour pochettes de CD, etc. Il ne lui reste plus qu’à y mettre un contenu (images ou texte) avant d’imprimer le tout. L’étape finale consiste à envoyer les renseignements préparés au préalable sur Excel vers la première étiquette. Celle-ci doit contenir généralement le nom et prénom, en fonction de sa désignation. L’utilisateur peut avoir un aperçu du rendu final du résultat avant de l’imprimer.

Les étapes à suivre pour imprimer des étiquettes sur Excel

Excel est l’un des logiciels les plus prisés du fait de sa polyvalence. Pour preuve, il peut servir pour confectionner des étiquettes. Il facilite la tâche des utilisateurs, notamment si ces derniers travaillent sur d’énormes bases de données. Pour que l’impression se déroule bien, il serait toujours préférable de mettre de côté tous les détails qui doivent figurer sur l’étiquette et de les répartir sur de nombreuses colonnes. Une fois cette étape achevée, il faut déterminer la dimension totale de chaque cellule (largeur et hauteur). Pour la mise en page, l’utilisateur doit aller sur Marges puis Marges Personnalisées en définissant le chiffre à 0. Il ne reste plus qu’à centrer le tout horizontalement et verticalement, et le tour est joué ! Bien que Microsoft Excel soit pratique, le rendu final reste un peu simple par rapport à celui sur Word.

 

Adobe Spark : un logiciel gratuit et pratique d’usage

La technologie a donné naissance à des logiciels pratiques pour confectionner des étiquettes. L’Adobe Spark en fait partie. Il s’agit d’un logiciel pour étiquettes en ligne à la portée de tous. Il faut néanmoins créer un compte via les réseaux sociaux pour bénéficier de la version gratuite. Cet outil accompagne les microentreprises comme les particuliers lors des ventes promotionnelles, par exemple. En clair, il est surtout adapté pour les courts projets. Il se distingue par sa capacité de personnaliser les étiquettes avec des couleurs, des images et des textes. De même, le rendu est toujours impressionnant. Pour bénéficier des avantages de l’AdobeSpark, il suffit de définir les dimensions et le format de l’étiquette, puis choisir un thème en fonction de son projet. Bien évidemment, AdobeSpark lui offre plusieurs propositions dans la liste déroulante. Pour attiser la curiosité des interlocuteurs, il est possible d’y ajouter des photos personnelles et d’y inscrire un petit texte.  Il ne reste plus qu’à le télécharger avant de l’imprimer.

 

Les avantages d’opter pour le logiciel Canva 

Canva est un logiciel d’impression pour étiquette qui a vu le jour en 2012. Il attise toujours la curiosité des usagers depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Son principal avantage ? Il s’agit d’une plateforme en ligne gratuite conçue spécialement pour les blogueurs, les entrepreneurs, les graphistes et les particuliers. Cet outil se démarque aussi par ses différentes fonctionnalités mises en avant. Pour y accéder et bénéficier d’un éditeur bien rempli, il faut ouvrir un compte personnel. Tous les designs et les images proposés sont ouverts au grand public. Vous pouvez vous en servir pour créer une étiquette pour vêtements, car il permet non seulement de modifier l’image ou d’équilibrer les calques, mais également de confectionner des badges ou des autocollants. Ce logiciel propose aussi jusqu’à 8000 modèles déjà prêts à l’emploi : montage photo, carte postale, CV, facture, annonce publicitaire, affiche, carte de visite, emploi du temps, etc. Il ne reste plus qu’à glisser les informations et à les positionner correctement sur l’étiquette, et le tour est joué !  

Quid du Beer Labelizer ?

Comme son nom l’indique, le Beer Labelizer est conçu spécialement pour confectionner les étiquettes de bière. Pour la satisfaction des utilisateurs, il propose jusqu’à 17 modèles. Il est bien évidemment possible d’effectuer une personnalisation en fonction du résultat souhaité. À noter que ce changement concerne uniquement l’ajout d’images et la modification des textes. Ce logiciel connaît bien un succès puisqu’il offre un rendu très original.

 

Labeljoy : une plateforme pour les codes-barres

Labeljoy est un logiciel de création d’étiquettes que l’on télécharge gratuitement sur internet. L’utilisateur aura quelques chances de faire des essais avant de se lancer dans l’abonnement mensuel. Comme susmentionné, cet outil permet d’élaborer des codes-barres. Il est donc très adapté pour les entreprises qui travaillent sur une grande base de données. En effet, cette plateforme se relie aisément avec Access, Oracle, Excel, etc.  Pour bénéficier de cet algorithme, il faut débourser dans les 39 euros. À ce prix-là, l’utilisateur peut avoir accès à tous les types d’étiquettes conformes à ses besoins. Bien évidemment, il a aussi la possibilité de les personnaliser selon les dimensions et les couleurs souhaitées. 

 

 

S'abonner
Notifier
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments