Un stylo parleur : un outil avantageux pour les enfants dyslexiques

Dernière mise à jour: 07.06.19

 

Selon les statistiques, 8 % des enfants qui vont à l’école souffrent de la dyslexie. Il s’agit d’une difficulté à l’apprentissage de la lecture. Ce trouble est considéré comme un handicap. Pour aider les enfants qui en souffrent, les fabricants ont lancé sur le marché les stylos parleurs. Pour en savoir plus sur cet outil numérique, lisez les quelques lignes qui suivent.

 

Qu’est-ce qu’un stylo parleur ?

Un stylo parleur est, comme son nom l’indique, un stylo qui parle. Cet outil numérique lit à haute voix les phrases et les mots sur papier. Il suffit de surligner les mots à lire ou difficiles à comprendre pour que le stylo les prononce à haute voix. Pour ne pas déranger les voisins, vous pouvez écouter les mots surlignés à travers les écouteurs fournis. Cet équipement est d’une grande innovation. Il peut être utilisé par les personnes de tous les âges : enfant et adulte. Cependant, il est surtout très prisé dans le milieu scolaire. Il favorise et améliore l’apprentissage scolaire des personnes dyslexiques.

 

 

Les avantages de l’utilisation d’un stylo parleur

Les enfants dyslexiques ont du mal à réussir leur apprentissage scolaire à cause de leur handicap. Contrairement aux autres élèves, ils ont du mal à lire et à comprendre certains exercices. Ils ont une grande difficulté à répondre le professeur à l’oral, etc. C’est pour éviter tous ces genres de problèmes que les professionnels ont inventés le stylo parleur. Ainsi, en utilisant cet outil numérique, les enfants dyslexiques peuvent apprendre les leçons et faire les exercices comme tout élèves. Ils ne feront pas trop d’effort lors de leur apprentissage. D’ailleurs, ils pourront se sentir bien, car ils peuvent progresser comme leurs camarades de classe.

Avec le stylo parleur, les enfants dyslexiques pourront aussi s’intégrer dans les écoles normales. Ils n’auront pas besoin de suivre des programmes spécifiques dans des écoles spécifiques. Ils pourront ainsi vivre comme tous les enfants de leur âge.

D’un point de vue personnel, en employant un stylo parleur, un enfant dyslexique pourra développer sa confiance lui-même. Il sera plus sûr de lui et plus indépendant dans la vie quotidienne. Encore mieux, il sera plus autonome.

 

Les caractéristiques d’un stylo parleur

Un stylo parleur aide les personnes dyslexiques à mieux s’initier à la lecture. Il est très utile durant le parcours scolaire afin de mieux comprendre les leçons et les exercices. Cet outil numérique possède des caractéristiques propres à lui.

Doté d’une synthèse vocale, un stylo parleur permet de lire un texte surligné à haute voix. En effet, il identifie automatiquement les caractères surlignés afin de les lire correctement. Il peut aussi afficher la définition du mot surligné et lu selon les demandes. Ainsi, non seulement, le stylo permet de savoir comment lire un mot, mais aussi de connaître la signification de celui-ci. Encore plus innovant, il intègre plusieurs langues. Ainsi, il peut être utilisé pour la lecture de différentes langues : françaises, anglaises, espagnoles, allemandes, italiennes… Il peut donc initier les enfants dyslexiques aux langues étrangères.

Doté d’un écran, le stylo parleur affiche simultanément les mots lus. Cet afficheur permet aussi de simplifier les différents réglages de l’appareil. Ainsi, les usagers n’auront pas du mal à réguler la vitesse de lecture (lente ou rapide) et le temps de pause face aux ponctuations, à sélectionner la langue et le volume de mots à lire ainsi que le mode d’intégration du texte. Avec l’écran, il sera également plus facile de régler la luminosité, la mise en veille automatique ainsi que l’adaptation à une personne gauchère ou droitière. Veillez seulement à choisir un stylo parleur avec un écran bien lisible lors de l’achat.

Pour plus de praticité, le stylo parleur peut sauvegarder les lignes surlignées sur un ordinateur ou un Mac. Ainsi, les enfants peuvent les revoir et les relire à tout moment.

En ce qui concerne l’alimentation, le stylo parleur fonctionne avec une batterie rechargeable. Pour lui refaire le plein d’énergie, vous n’avez qu’à le brancher à un ordi ou un Mac via le câble fourni. Notez seulement qu’une batterie autonome est plus avantageuse. Ainsi, les enfants peuvent utiliser le stylo pendant des heures sans devoir tout le temps le recharger. De la même façon, vérifiez également si le temps de charge est court.

 

 

Où acheter un stylo parleur ?

Sur le marché, vous rencontrerez plusieurs modèles de stylos parleurs. Chacun ne possède pas les mêmes caractéristiques ni les mêmes performances. Or, pour trouver celui qui correspond réellement aux besoins des enfants dyslexiques, il faut être très méticuleux sur la considération des principales caractéristiques ci-dessus.

Une fois toutes les caractéristiques examinées, il ne vous reste plus qu’à comparer les prix dans les magasins spécialisés ou les boutiques en ligne. Cependant, acheter en ligne est plus avantageux, car vous gagnerez plus de temps. Vous n’avez qu’à faire quelques clics pour passer une commande.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...