Pourquoi et comment avoir une belle écriture ?

Dernière mise à jour: 24.10.20

 

On vit certes dans l’ère électronique, mais à un certain moment, il faudra mettre le clavier de côté pour reprendre le stylo et le papier. Quand ce jour arrivera, vous n’aurez pas de police automatique pour embellir la page. Cela dit l’essentiel est d’avoir une écriture lisible et compréhensible. Voici quelques conseils.

 

Pourquoi travailler son écriture ?

Comme déjà mentionné, tôt ou tard dans votre vie d’adulte, vous aurez à vous servir d’un stylo. À ce moment-là, vous risquez de regretter de ne pas avoir pratiqué de temps en temps. Pour quelle raison dites-vous ?

La réponse est simple. Si vos mains perdent l’habitude, elles se fatiguent assez vite et finissent par modifier votre style. De ce fait, certains mots deviendront plus difficiles à lire. Vous ferez aussi inconsciemment des fautes. Cela engendrera assurément des ratures. On sait tous qu’une mauvaise présentation ne passionne personne, et cela, encore moins quand il y a biffures. 

L’auditoire se lassera alors rapidement de la lettre. Cela n’augure rien de bon pour vous, car vous la lui avez donnée pour qu’il s’intéresse à son contenu. Toutefois, il perdra l’envie de continuer à scruter les détails dès le premier regard.

Il reste important de souligner que l’on remet habituellement un document manuscrit à un recruteur, lorsque l’entreprise à laquelle vous postulez réclame une lettre de motivation. Dans ce genre de situation, il faut qu’elle soit la plus parfaite possible. L’aspect général, dont l’écriture, compte ainsi tout autant que les informations que vous avez incluses dedans.

Sur un plan personnel, vous pourrez par exemple rédiger un poème pour apporter un ton romantique à votre relation ou à votre demande. Il est évident que cela ne va pas de pair avec une calligraphie banale et peu envoûtante. Il faut donc veiller à ce que la tracée reste toujours aussi belle que possible, car cela fera plaisir à son lecteur et vous donnera plus de chance de réussite.

Les étapes à suivre pour obtenir une écriture agréable

Que vous vous serviez d’un stylo à bille pas cher ou d’un modèle personnalisé, le résultat restera le même si vous n’apprenez pas à l’utiliser correctement.

Pour commencer, il faut bien placer vos doigts. Le pouce, l’index et le majeur doivent former un genre de pince à trois têtes pour fixer le stylo. Ce dernier devra donner un angle de 45° avec la feuille. Il reste également nécessaire que vos phalanges se montrent flexibles pour que le mouvement soit fluide. Évitez donc de crisper et de vous servir de votre poignée pour diriger la bille.

Grâce à cette manière de faire, vous pourrez contrôler la pression que vous mettez. Cela vous fatiguera moins vite, empêchant ainsi les crampes. Pour vous exercer à être plus léger, utilisez un porte-mine. Essayez de ne pas casser la mine trop souvent ou tout simplement de ne pas la briser du tout.

Pour parfaire votre apprentissage, pensez à étudier diverses polices. Regardez celles qui vous semblent faciles à lire, mais qui offrent aussi un style élégant. Entraînez-vous à dupliquer ces lettres. Les manuscrits anciens présentent une calligraphie intemporelle et très appréciée de nombreuses personnes. Amusez-vous à les reproduire pour donner un ton charmant à votre écriture. 

Bien sûr, vous pouvez également créer votre police privée pour vos tracées. Cela s’utilise surtout pour les poèmes, car vous pourrez y mettre bien plus que des mots. La beauté de votre calligraphie sera un reflet de vos sentiments. 

Sachez en outre que Rome ne s’est pas fait en un jour. Cela signifie que vous devez prendre votre temps lorsque vous vous entraînez. Ne sautez pas les étapes ! Veillez toujours à suivre les bons mouvements, afin d’apprendre à votre main à écrire automatiquement de la meilleure façon.

 

Une pratique régulière pour mieux habituer votre main

Une fois que vous avez accoutumé votre main à un style en particulier ou personnalisé, ne vous arrêtez pas là. En effet, vous risquez de perdre tout ce dont vous avez appris jusque-là, si vous ne poursuivez pas à vous exercer.

Tous les moyens sont bons pour continuer à vous servir d’un stylo. Certes, vous n’allez pas faire usage d’une lettre de motivation toutes les semaines, ce qui vous oblige à trouver d’autres activités pour l’entraînement. Lorsque vous donnez un cadeau par exemple, pensez à adresser un petit mot à son destinataire. Cela apporte une touche de romantisme. Vous pouvez aussi vous procurer un « post-it » et laisser des notes aux membres de votre famille ou au personnel de bureau. Vous pouvez également prendre la liste des courses comme prétexte pour vous faire un peu de pratique.

Les muscles dans votre main se souviendront donc de tous les mouvements répétés encore et encore, leur permettant ainsi de les refaire automatiquement. Cela vous évitera de faire des erreurs lors des moments importants où la gomme n’est pas autorisée.

En effet, plus vous écrivez, mieux vous améliorerez votre calligraphie. Effectuez des exercices tous les jours et constatez par vous-même vos évolutions et vos progrès.

Se servir des outils de qualité

Pour que le travail soit plus agréable pour vous, vous devez trouver un stylo qui vous permet de vous sentir à votre aise. La forme de la tige et la taille de la bille varient selon les spécimens. Pour déterminer lequel vous convient le mieux, des essais s’imposent pour chacun. Certains vous aideront à améliorer votre écriture, tandis que d’autres vous feront stagner. Il faut se procurer les articles avec lesquels vous remarquez des évolutions. Servez-vous alors de cette marque en permanence.

Évidemment, vous n’aurez pas toujours votre stylo fétiche avec vous, mais les exercices répétés que vous avez faits ont déjà eu raison de vos réflexes. Le résultat restera donc à peu près le même, quel que soit le modèle que vous utilisez. Il vous suffit de vous appliquer et de vous concentrer suffisamment pour avoir une belle écriture.

Une fois que vous aurez de la pratique, vous pourrez vous tourner vers un stylo à plume. Ces modèles restent en effet assez difficiles à manipuler et capricieux.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments