Nos astuces pour enlever du stylo sur du cuir ou du similicuir

Dernière mise à jour: 30.09.20

 

Si vous êtes le genre de personne à aimer le cuir, vous possédez probablement plusieurs objets faits à partir de ce matériau chez vous. Mais un enfant pourrait, par exemple, s’être emparé de votre stylo pour écrire sur vos meubles, votre sac ou votre blouson en cuir. Cependant, pas la peine de vous en faire. Dans cet article, nous allons vous présenter tout ce que vous devez savoir pour retirer les taches de stylo sur du cuir ou du similicuir sans forcément l’endommager.

 

Les bons réflexes à adopter

Sur le marché, vous pouvez trouver toutes sortes de produits qui permettent d’enlever les traces de stylo sur du cuir ou du similicuir. D’ailleurs, si vous faites quelques recherches à ce sujet, vous trouverez facilement des tutoriels qui vous permettront de concevoir vous-même ce genre de produit. Dans tous les cas, assurez-vous que le composé ne risque pas d’endommager le cuir avant de l’utiliser. Pensez toujours à faire un test préalable.

Avant d’appliquer le produit directement sur les taches d’encre, mettez-en un peu sur les endroits moins visibles. Si vous essayez d’enlever des traces de stylo plume sur le devant de votre canapé par exemple, ne l’appliquez pas directement sur cette surface. Commencez par en mettre un peu sur les coins pour voir ce qui se passe. Si le cuir réagit étrangement au contact du produit, ne l’utilisez plus. Si aucune réaction ne se produit, vous pouvez essayer d’en appliquer un peu sur les taches.

Quand vous avez recours à un produit pour enlever des traces d’encre, évitez d’utiliser un chiffon. En effet, cet énorme bout de tissu risque plus d’étaler l’encre du stylo tout autour de la tache au lieu de l’enlever. Utilisez uniquement des petits bouts de coton que vous changerez à chaque fois qu’ils seront sales.

D’autre part, évitez de faire des mouvements circulaires quand vous essuyez les traces de stylo. Procédez toujours par petits tamponnements. Tapotez légèrement la tache en veillant à changer de bout de coton à chaque fois que celui que vous utilisez est souillé.

Enfin, assurez-vous de bien enlever les restes du produit détachant après chaque utilisation, car si vous en laissez sur du cuir et que ça sèche, il pourrait finir par l’abîmer. Après chaque détachage que vous aurez effectué, pensez à bien nettoyer la surface que vous venez de traiter. Vous pouvez par exemple l’essuyer avec un chiffon humide, ou passer un peu de lait démaquillant dessus. S’il s’agit d’un sac ou d’un blouson, vous pouvez le laver carrément.

Quel produit utiliser ?

 

L’alcool à 70°

L’alcool à 70° peut être utilisé pour enlever les traces de stylo sur du cuir ou du similicuir. L’avantage avec cette substance, c’est qu’elle est très peu agressive, mais suffisamment puissante pour faire couler l’encre de stylo. Même si vous l’utilisez sur du similicuir de mauvaise qualité, l’alcool à 70° ne causera aucun dommage.  

Commencez par imbiber une petite boule de coton avec de l’alcool à 70°. Par la suite, tamponnez les traces de stylo avec celle-ci. Dès que l’encre commence à couler, remplacez la boule de coton par une autre encore propre. Répétez l’opération jusqu’à ce que les traces de stylo aient toutes disparu.

L’alcool à 70° est un solvant peu agressif. Mais par précaution, testez-le avant de l’utiliser. En effet, certains matériaux pourraient ne pas supporter le contact avec ce produit. Si vous pensez que l’alcool à 70° risque d’endommager le cuir sur lequel vous souhaitez l’utiliser, vous pouvez toujours le diluer avec un peu d’eau.

 

Le citron ou le vinaigre

Les substances acides comme le citron ou le vinaigre peuvent se révéler efficaces pour enlever les traces de stylo sur le cuir. Cependant, il faut veiller à ne pas trop en mettre. Quand vous appliquez le jus de citron ou le vinaigre, humidifiez simplement la surface tachée avec un  coton-tige. Faites très attention, car vous ne devez surtout pas toucher les zones non concernées par les traces de stylo.  

 

Les solvants pour peinture

Les solvants pour peinture sont des produits très agressifs. Il est conseillé de les utiliser uniquement sur du cuir véritable. Les matériaux synthétiques  comme le similicuir risquent de ne pas supporter le contact avec ce type de substance. Si vous envisagez d’utiliser un solvant à peinture pour retirer les traces de stylo sur vos objets en cuir, prenez les précautions nécessaires.

Imbibez un coton-tige avec du solvant, et suivez les traces de stylo avec le bout de la tige. Il est important que vous procédiez tout en douceur, car vous ne devez ni frotter ni déborder. Changez de coton-tige à chaque fois que celui que vous utilisez est souillé d’encre.

La laque pour cheveux

Si vous êtes une personne coquette, vous avez probablement de la laque pour cheveux quelque part dans votre maison. Vous l’ignoriez peut-être, mais vous pouvez très bien utiliser ce produit pour enlever les traces de stylo sur vos objets en cuir.

Commencez par vaporiser un peu de laque sur la partie à traiter. À l’aide d’un morceau de papier absorbant, épongez l’encre qui commence à couler. Répétez la manœuvre jusqu’à ce que toutes les traces de stylo aient entièrement disparu.

 

L’eau de javel

L’eau de javel est généralement utilisée pour désinfecter et nettoyer en profondeur. Elle peut également servir pour retirer les taches les plus tenaces sur les vêtements, mais la couleur du tissu risque alors de partir avec elle. Si vous mélangez l’eau de javel avec un peu de démaquillant, vous pouvez vous en servir pour enlever l’encre de stylo sur le cuir. 

Bien que cette astuce ne soit pas encore très connue, elle se révèle très efficace d’après les personnes qui ont pu l’essayer. Il est important de diluer l’eau de javel, car elle peut endommager le cuir lorsqu’elle est trop pure. Si vous dosez correctement le mélange, vous n’aurez même pas besoin de frotter les taches.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments