Le stylo et l’écran : lequel choisir dans le domaine de l’éducation ?

Dernière mise à jour: 20.10.19

 

Dans le monde de l’éducation, l’usage du stylo et de l’écran représente un sujet de controverse. En effet, certaines personnes veulent interdire l’utilisation du stylo et veulent le remplacer par l’écran. D’autres veulent restreindre l’emploi de la technologie et donner plus de place à l’apprentissage à l’écrit à l’ancienne. Pour en savoir plus sur ce combat, vous pouvez lire ces quelques lignes.

 

Pourquoi le chroniqueur Gilles Dowek veut interdire l’usage du stylo à l’école ?

De nos jours, la technologie et le numérique prennent une grande place dans la vie quotidienne. Parmi les articles que les gens ne peuvent pas s’en séparer, il y a les téléphones, la télévision et l’ordinateur ou l’écran. L’écran est particulièrement utilisé aussi bien à l’école qu’au travail. Face à l’utilité de l’écran, Gilles Dowek a mentionné dans sa chronique qu’il faut interdire l’usage du stylo à l’école afin de mieux préparer les enfants au monde du travail qui les attend. Pour lui, il est plus important que les enfants apprennent dès leur jeune âge l’usage du clavier et de l’ordinateur pour qu’ils soient bien aptes à les utiliser une fois qu’ils travaillent. Cette annonce a suscité beaucoup de débats pour les parents et les enseignants. D’un avis contraire, une enseignante a répondu que Gilles Dowerk ne devrait pas penser que tous les enfants vont travailler dans des domaines où ils n’utilisaient pas de stylos. Il existe plusieurs métiers où cet outil classique reste toujours d’usage et d’actualité. Ainsi, il n’est pas très formel de l’interdire à l’école. D’ailleurs, le but de l’apprentissage à l’école est de former les enfants à être des citoyens éclairés, mais pas uniquement de les préparer à être efficaces au travail. D’un autre côté, écrire n’est pas toujours devant un objet électronique, mais peut aussi être sur papier.

 

 

Les avantages de l’usage du stylo

Avec un stylo, les personnes peuvent faire beaucoup de choses. Elles peuvent écrire, dessiner… Il serait dommage de l’interdire en classe, car il développe la faculté motrice, améliore le sens de créativité et les expériences sensorielles des enfants.

L’usage d’un stylo est bénéfique aussi bien pour les enfants que les adultes. Cela est prouvé scientifiquement. En effet, le cerveau et la main ont un lien. C’est-à-dire que, lorsqu’une personne regarde une lettre écrite à la main, elle simule dans son esprit les mouvements de l’écriture. Ainsi, elle utilise aussi bien sa mémoire visuelle que sa mémoire motrice. Or, en tapant sur un clavier, les enfants n’auront pas la même sensation ou la même répercussion.

En faisant usage à un stylo, les enfants peuvent corriger eux-mêmes leur faute d’orthographe sans attendre le correcteur automatique de l’ordinateur. Ainsi, ils peuvent connaître à merveille tous les mots. Ils peuvent bien développer leur connaissance. D’ailleurs, s’ils ont oublié comment écrire un mot, ils peuvent prendre le stylo et tracer le mot en suivant les gestes des doigts. De ce fait, même si les élèves oublient un mot, ils peuvent toujours le retracer en faisant confiance à sa faculté visuelle.

En outre, avec un stylo, les enfants peuvent rayer les choses écrites. Il est donc plus facile pour eux de retrouver l’inspiration et de corriger correctement le mot. Sur un ordinateur, lorsque vous corrigez un mot, vous effacez et ne vous en souvenez plus si le mot remplaçant est le plus correct ou non.

L’usage d’un stylo assure aussi plus de praticité aux enfants. En effet, ils peuvent écrire et dessiner n’importe où (à la maison, à l’école, dans la voiture, sur la plage…). Il suffit d’avoir un papier et un stylo pour ce faire. Contrairement au fait d’écrire au clavier, les enfants n’ont pas besoin d’une quelconque source d’énergie. En outre, écrire sur papier avec un stylo est moins fatigant pour les yeux que d’écrire sur ordinateur.

Malgré ces avantages, l’utilisation du stylo présente toutefois quelques petits inconvénients. Le premier problème est la perte du cahier ou du carnet. Il faut tout recommencer dès le début si cela arrive. Ensuite, il y a la difficulté de la mise en page. Il faut tout retaper sur l’ordinateur. La relecture sur papier est aussi plus compliquée. Et au-dessus de tout, il faut couper pour pouvoir fabriquer des papiers servant de supports aux écrits.  

 

 

Les avantages de l’usage de l’écran

L’usage de l’écran présente l’avantage d’être plus moderne. Si l’enfant sait écrire sur clavier dès son plus jeune âge, il n’aura plus aucun mal à s’initier dans le monde de la technologie une fois grand.

En utilisant un écran, un élève gagnera plus de temps lors de la mise en page. Il n’aura non plus aucun mal à corriger les fautes automatiquement ou en ligne. D’ailleurs, les écrits sur ordinateur sont plus faciles à lire.

Pour les inconvénients, écrire sur ordinateur pollue l’environnement et consomme plus d’électricité. En outre, cela permet d’être rapidement distrait. Vous serez tenté à faire autre chose que l’écriture, comme le Facebook, les mails…

 

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