Collecter des stylos pour en faire du mobilier public en plastique

Dernière mise à jour: 21.08.19

 

Aujourd’hui, il est possible de recycler des déchets pour en faire d’autres objets. Ceci permet d’éviter le gaspillage et de contribuer au respect de l’environnement. Pour en savoir plus sur ce procédé, n’hésitez pas à lire les quelques lignes qui suivent.

 

Pourquoi faire du recyclage ?

Le principal objectif du recyclage est la préservation de l’environnement. En effet, le recyclage permet de réduire les impacts nocifs de la surexploitation des ressources naturelles. Il sert aussi à minimiser les dépenses énergétiques. Ainsi, vous pouvez avoir un environnement sain, et ce, tout en réalisant des économies.

L’autre finalité de ce procédé est de promouvoir la bonne réputation des entreprises de recyclage. Selon les statistiques, une entreprise qui utilise des produits bio et recyclables possède une grande réputation. Elle a l’avantage d’avoir une plus large clientèle, car les clients sont plus intéressés par ces genres d’articles.

D’un autre côté, l’arrivée du recyclage permet aussi la création de nouveaux emplois aux personnes qui en ont besoin. Il s’agit donc d’une grande amélioration de l’économie locale.

Vu tous ces avantages, vous pouvez contribuer à la longue chaîne de distribution qui permet d’arriver au stade du recyclage, dont la répartition des déchets afin de mieux réaliser le tri.

 

 

Quels sont les objets qui peuvent être recyclés ?

Le recyclage offre plusieurs avantages aussi bien pour les fournisseurs que pour les utilisateurs. Mais quelles sont les choses que nous pouvons recycler ? Voici une petite liste des matériaux recyclables.

Premièrement, il y a les fibres de bois. Sachez que les journaux, les magazines, les affiches, les cartes de visite ainsi que les autres objets en carton ou en papier ont été fabriqués à partir de fibres de bois. Les fibres de bois, quant à elles, sont issues des arbres. En effet, pour pouvoir seulement fabriquer 450 g de papiers, il faut abattre un vieil arbre. Le papier peut être utilisé une fois et jeté par la suite. Or, il faut compter plusieurs années pour faire pousser et grandir un arbre. C’est pourquoi il est important de recycler les fibres de bois et le papier pour ne pas devoir couper tout le temps des arbres. D’ailleurs, ces derniers jouent un rôle essentiel pour l’environnement. Ils produisent de l’oxygène, stabilisent le sol et le protègent des érosions, luttent contre la déforestation et abritent plusieurs animaux (oiseaux, écureuils…). Ainsi, lorsque vous recyclez les fibres de bois, vous pouvez contribuer à la baisse du recours des industriels dans l’usage de ressources naturelles. En outre, les fibres de bois sont très résistantes et peuvent être recyclées jusqu’à dix fois pour limiter au maximum le gaspillage.

Parmi les matériaux qui peuvent être recyclés figure aussi le verre. D’abord, ce matériau doit être recyclé, car il ne se décompose pas rapidement. Si vous jetez du verre, vous polluerez l’environnement pour de longues années à venir. Concevoir de nouveaux verres nécessite aussi l’usage de plusieurs ressources et d’énergie. Il faut du sable, du carbonate de sodium et plus d’énergie alors que pour un verre ancien, il faut moins d’énergie et de matériaux. Et encore mieux, moins de 50 % de CO2. Pour plus d’économie, le verre peut être recyclé de manière indéfinie. En France, le taux de recyclage de ce matériau s’élève déjà à 75 %.

Les métaux méritent aussi leur place dans cette liste. Ce sont principalement l’acier et l’aluminium. Si l’acier est délaissé dans la nature, il peut se rouiller. Pour éviter cela, vous pouvez le recycler. Il servira à construire des emballages, des voitures, des appareils ménagers… L’aluminium, quant à lui, est indéfiniment recyclable. Une fois recyclé, il peut servir à construire de la tôle ainsi que de divers alliages pour pièces moulées.

L’un des matériaux recyclables et non moins négligeables est le plastique. Avec du plastique, les professionnels peuvent fabriquer beaucoup de choses. De plus, cela engendre une importante économie, car une tonne de bouteilles plastiques recyclées réduit l’usage de pétrole de 800 kg et de gaz de 400 kg. Seulement, il faut bien classifier le plastique selon sa variété : PVC, PET, PEHD, PP, PS et PEBD.

 

 

Le recyclage des stylos par Bic

Dans le but de participer au recyclage, Bic a lancé dernièrement la collecte des stylos afin de les transformer en mobilier public en plastique recyclé. Ainsi, Bic a sollicité toutes les écoles, les administrations et les entreprises à collecter les stylos en vue de les recycler. L’entreprise a financé différents points de collecte. Elle a déjà créé des tables de pique-nique ainsi que des bancs avec les stylos usagés. En effet, il faut près de 16 300 stylos pour une table et de 4 800 stylos pour banc. C’est pourquoi il faut que tout le monde s’y mette à déposer leurs stylos usagés dans les points de collecte. D’ailleurs, le mobilier issu des stylos est solide et durable. Il résiste aux UV et à l’usage.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...