6 trucs pour enlever des taches d’encre

Dernière mise à jour: 24.10.20

 

Si vous aimez les belles choses, vous avez probablement déjà eu en votre possession un stylo de type plume. Cet objet est non seulement très élégant, mais il est aussi très distingué. Contrairement à un modèle ordinaire, il ne s’utilise que dans certaines occasions. Cependant, il peut arriver que de l’encre fuie. S’il se trouve dans votre poche à ce moment, votre vêtement pourrait être taché. Voici quelques astuces pour pallier à ce problème.

 

1. L’alcool

L’alcool à 90° est très efficace pour enlever les taches de stylo plume sur du tissu. Ce produit est suffisamment puissant pour neutraliser les pigments colorés présents dans l’encre de cet accessoire, mais il n’est pas du tout agressif. L’alcool empêche celle-ci d’adhérer au tissu, mais vous devez intervenir avant que la tache ne s’installe définitivement.

Commencez par verser de l’alcool à 90° sur un petit bout de coton. Puis, tapotez légèrement avec celui-ci jusqu’à ce qu’il soit entièrement souillé d’encre. Lorsqu’il n’absorbe plus rien, jetez-le, et répétez l’opération avec un nouveau bout de coton. Quand la tache aura entièrement disparu, rincez le tissu à l’eau froide avant de le laisser sécher. Tant que des traces d’encre restent visibles, ne mettez pas encore le tissu à sécher, car ils risquent de s’installer définitivement.

2. L’ammoniaque

L’ammoniaque est également un très bon moyen pour enlever les taches d’encre. Malgré sa mauvaise odeur, il est presque aussi efficace que l’alcool à 90°, si ce n’est plus. Cependant, il est aussi beaucoup plus agressif, et il pourrait assez facilement dissoudre les matériaux synthétiques à base de plastique. Ainsi, cette méthode ne convient que pour les taches d’encre sur de la matière non synthétique, comme les tissus en coton.

L’ammoniaque pure peut se révéler très agressive. Si vous souhaitez utiliser ce produit pour enlever une tache d’encre, commencez par le diluer avec de l’alcool. L’idéal serait d’avoir un mélange composé par un tiers d’ammoniaque et deux tiers d’alcool. Par la suite, imbibez un morceau de coton avec le liquide que vous venez de composer. Tamponnez la partie tachée d’encre, et versez un peu de vinaigre dessus pour neutraliser immédiatement les effets de l’ammoniaque. Si vous laissez ce produit agir trop longtemps, il pourrait endommager le matériau. Enfin, lavez la surface sur laquelle la tache d’encre se trouvait, et laissez sécher.

Bien évidemment, pour que cette astuce puisse fonctionner, vous devez traiter la tache avant qu’elle ne sèche complètement.

 

3. Le fixatif à cheveux

Le fixatif à cheveux est principalement utilisé pour fixer une couleur sur sa chevelure. Ce genre de produit agit en faisant fondre légèrement les pigments contenus dans les colorants pour cheveux, ce qui leur permet d’adhérer plus solidement lorsqu’ils sont secs. Le fixatif pour cheveux permet également de dissoudre l’encre de stylo. Il peut ainsi être utilisé pour enlever les taches provoquées par ce genre de liquide.

Placez du papier absorbant sous la partie tachetée d’encre avant de vaporiser du fixatif pour cheveux dessus. Continuez à vaporiser jusqu’à ce que la surface soit entièrement saturée. Par la suite, tamponnez la tache avec un petit chiffon imbibé d’eau. Répétez l’opération jusqu’à ce que celle-ci commence à s’estomper. Une fois qu’elle aura plus ou moins disparu, lavez immédiatement la surface que vous venez de traiter. Cette astuce devrait fonctionner à merveille si vous intervenez avant que l’encre ne soit entièrement sèche.

 

4. Le lait

Le lait est une denrée alimentaire présente dans presque tous les foyers. Il s’agit d’un aliment riche en vitamines et en calcium, des éléments indispensables pour la croissance des os. Vous l’ignoriez peut-être, mais le lait peut également être utilisé pour enlever les taches d’encre sur du tissu. Pour ce faire, vous pouvez très bien utiliser du lait froid, tiède ou caillé.

Avec du lait froid, vous aurez simplement à tremper le tissu dedans après avoir retiré l’excès d’encre avec du papier essuie-tout. Par la suite, vous n’avez plus qu’à le laver normalement. Avec du lait tiède, vous devrez procéder de la même façon. Sauf que vous devrez réchauffer le lait au moins une trentaine de secondes au four avant de l’utiliser.

Avec du lait caillé, vous devrez appliquer directement la pâte sur la tache afin qu’elle puisse absorber l’encre. Quand celle-ci aura été entièrement absorbée, secouez pour faire tomber les morceaux de lait caillé. Avant de laver le tissu, frottez la partie tachetée avec du savon dur. Pour faire cailler le lait, vous pouvez ajouter du vinaigre ou du jus de citron dedans.

5. La glycérine

La glycérine est généralement utilisée pour hydrater la peau, surtout lorsqu’il fait froid. Mais elle se révèle également efficace pour retirer les taches causées par l’encre de stylo. Si le stylo dans votre poche venait à faire des siennes, mais que vous avez de la glycérine à votre portée, plus la peine de paniquer.

Commencez par chauffer la glycérine dans le four à micro-ondes pendant une trentaine de secondes environ. Ensuite, versez le liquide sur un bout de coton, et tamponnez la tache. Pour accélérer l’action de la glycérine, vous pouvez ajouter un peu d’ammoniaque, mais assurez-vous de bien rincer la surface quand vous aurez fini. Pour terminer, vous n’avez plus qu’à laver normalement le tissu.

 

6. Le jus de citron

Le jus de citron a non seulement très bon goût, mais il aide également à perdre du poids. Par ailleurs, il peut aussi être utilisé pour enlever les taches de stylo sur les jeans. Si vous souhaitez retirer une tache d’encre sur ce genre de tissu, vous devez absolument éviter les produits agressifs comme l’alcool à 90°. Versez tout simplement du jus de citron sur la partie tachetée, et ajoutez un peu de sel. Tamponnez la surface en veillant à faire des mouvements circulaires. Pour finir, rincez à l’eau claire.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments