6 astuces pour bien entretenir les stylos à plume de luxe

Dernière mise à jour: 29.10.20

 

Actuellement, force est de constater que le stylo à plume reste l’instrument d’écriture par excellence. Certes, savoir tenir ce type de stylo est indispensable pour bien écrire avec, mais il nécessite également un entretien régulier pour bien fonctionner. Parlons justement des différentes façons d’en prendre soin.

 

Les avantages d’un stylo à plume

Un bon stylo plume reste le seul outil d’écriture permettant de perpétuer l’art de la calligraphie. La finesse de l’écriture fait preuve d’une grande précision et de beaucoup de grâce. De plus, vous avez la possibilité de varier l’épaisseur du trait selon vos préférences grâce à la flexibilité et la souplesse de sa pointe. Contrairement aux autres types de stylos, celui-ci permet d’obtenir des effets différents suivant la pression exercée, l’angle entre la feuille et le stylo et la vitesse de l’écriture. 

Les stylos à plume possèdent aussi une durée de vie plus longue puisqu’il suffit de remplacer les cartouches une fois vidées. À cet effet, il y en a des versions qui peuvent être utilisées pour une durée illimitée. Toutefois, les stylos à plume nécessitent un entretien régulier pour qu’ils puissent continuer à bien fonctionner dans les meilleures conditions.

 

Astuce 1 : Bien tenir le stylo à plume pour qu’il dure

Écrire avec stylo à plume est considéré comme un art. Il faut un peu plus de temps d’apprentissage pour être en mesure de le tenir correctement. Il faut toujours le placer entre le pouce et l’index tout en maintenant le corps du stylo contre votre majeur. 

Afin d’obtenir la qualité d’écriture souhaitée, les autres doigts doivent être posés sur la feuille de papier. Après avoir posé la pointe sur le papier, faites des séries d’entraînement de manière à trouver l’angle idéal (45°). Votre main doit être assez rigide pour conserver le point idéal. Comme la pointe de cet accessoire est aiguisée, il faut appuyer tout doucement pour faire sortir l’encre. Cela vous permettra aussi de mieux contrôler l’outil. 

Si vous appuyez trop sur la pointe, la pression exercée pourrait faire augmenter le débit et provoquer ainsi l’écoulement de l’encre. Ce qui nous amène à parler des meilleures façons dont il faut nettoyer ce stylo selon le type.

Astuce 2 : Nettoyer les stylos à plume à cartouches

Outre les éventuels écoulements d’encre, les restes peuvent sécher empêchant ainsi une fluidité correcte pendant l’écriture. Le nettoyage fait partie des étapes importantes à ne pas négliger pour bien entretenir un stylo à plume. Le temps nécessaire pour le nettoyage dépend de la fréquence d’utilisation, du niveau d’encre cumulé, etc. 

Pour ce faire, nous avons besoin des matériels suivants : un verre d’eau, un essuie-tout et un chiffon microfibre. Tout d’abord, il faut remplir le verre avec de l’eau à température ambiante avant d’y introduire la plume. Il ne faut pas hésiter à changer l’eau jusqu’à ce que celle-ci soit bien claire. Cette étape peut donc durer de 2 à 24 heures. 

Ensuite, il suffit de passer le corps du stylo sous l’eau du robinet. Utilisez du coton-tige pour atteindre la partie intérieure. Une fois terminé, commencez à essuyer le stylo avec du papier essuie-tout. Une fois séché, passez un chiffon microfibre sur toute la surface pour avoir un effet brillant.

 

Astuce 3 : Nettoyer un stylo plume à pompe

Pour le modèle à pompe, il faut préalablement veiller à ce qu’il n’y ait plus d’encre dans le stylo. Puis, mettez toujours ce dernier dans un verre rempli d’eau tiède en changeant régulièrement l’eau jusqu’à ce qu’il n’y ait plus une trace d’encre. Quand celle-ci devient plus claire, continuez l’opération, mais cette fois-ci en laissant la pompe ouverte. Une fois propre, séchez le stylo comme mentionné précédemment c’est-à-dire avec du papier essuie-tout et du chiffon microfibre.

 

Astuce 4 : Nettoyer un stylo plume avec convertisseur

Pour nettoyer un modèle avec convertisseur, il faut placer la plume dans un verre d’eau tiède. Ensuite, procédez toujours de la même façon en remplaçant l’eau jusqu’à ce qu’elle soit complètement propre. Videz le convertisseur puis remplissez-le d’eau à température ambiante et répétez l’opération pour éliminer tous les résidus d’encre. Si ces derniers persistent, trempez le convertisseur dans un verre d’eau le temps qu’il faut. Une fois terminé, séchez toutes les parties avant de les rassembler.

Astuce 5 : Adopter la bonne technique pour le réapprovisionnement en encre

Sachez que l’entretien d’un stylo plume de luxe ne se résume pas seulement au nettoyage, il convient également de bien respecter les étapes de réapprovisionnement en encre, quel que soit le type. Pour un modèle à cartouche, il faut commencer par retirer le capuchon pour pouvoir dévisser le corps du stylo de la pointe et retirer la cartouche vide. Vous n’avez qu’à insérer la nouvelle jusqu’à ce que vous entendiez un clic. Placez la pointe en bas pendant une heure environ, le temps que l’encre descende dans la plume. 

Pour remplir correctement un stylo à piston, il faut retirer le capuchon pour pouvoir faire ressortir ce dernier. Avant de remplir le réservoir, mettez la plume dans le flacon d’encre, puis faites pivoter le bouton du piston dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque c’est fait, vérifiez que ça marche en laissant retomber quelques gouttes d’encre. Et terminez en essuyant l’excédent par un chiffon s’il y en a. Enfin, remplir un convertisseur peut se faire comme sur un stylo à piston s’il adopte le même mécanisme.

Avec un système à pompe par contre, il faut procéder différemment. Tout d’abord, exercez une légère pression sur le convertisseur à l’arrière du stylo pour faire apparaître des bulles d’air dans l’encre. Ensuite, cette dernière devra être aspirée dans le réservoir lorsque vous relâchez progressivement le convertisseur. Répétez l’opération jusqu’à ce que le réservoir soit plein.

 

Astuce 6 : Bien le ranger pour qu’il dure longtemps

La dernière étape et non la moindre, bien entretenir un stylo à plume et bien le mettre à l’abri après chaque utilisation. Sachez qu’il doit toujours être rangé la pointe vers le haut pour éviter que la plume sèche ou s’obstrue. Il faut également veiller à ce que cette dernière soit bien protégée contre les rayures en la plaçant toujours dans un étui de stylo ou une pochette. 

 

 

S'abonner
Notifier
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments