Comment envoyer et suivre un colis à l’étranger ?

Dernière mise à jour: 20.04.24

 

Souhaitez-vous savoir comment envoyer un gros colis à l’international ? Un cadeau pour votre amoureux (se) ou vos proches ? Vous êtes une personne travaillant dans le commerce international ? À un moment donné, vous serez amené à faire ce genre d’opération. Pour mieux répondre à toutes vos questions, nous allons justement parler des moyens les plus pratiques pour que votre colis soit bien arrivé à destination dans les plus brefs délais, avec des tarifs abordables, dans de bonnes conditions, etc.

 

Comment envoyer un colis avec le moindre frais ?

Force est de constater qu’actuellement, plus de 3% des commandes mondiales ne sont pas récupérées par leurs destinataires. Tout cela pour de nombreuses raisons notamment le non-suivi de l’envoi du colis. La première question qui se pose souvent est comment envoyer un colis international pas cher. Les prix d’un envoi à l’étranger dépendent de plusieurs critères à savoir le lieu de départ (en outre-mer ou en France métropolitaine), le lieu de destination, les dimensions et le poids du colis, etc.

Quelle que soit la nature du colis, il faut veiller à réduire sa taille et son poids. Nombreux sont les services de transport proposant des offres d’affranchissement très intéressantes. Ce qui inclut une garantie d’indemnisation en cas de destruction ou de perte. Le colis sera également livré en main propre à l’adresse indiquée. Ce dernier sera suivi de près jusqu’à destination. Autrement dit, certains services de transport vont faire en sorte de suivre en direct vos envois.

La récupération d’un colis gardé à la poste

Concernant la question combien de temps pour recevoir un colis, le délai de livraison varie suivant la distance entre la ville de départ et le pays de destination. Il dépend également du service de transport choisi. Il se pourrait aussi que vous vous demandiez combien de temps la poste garde le colis ? Quand ce dernier est arrivé, mais qu’il vous est impossible de le récupérer le jour même, sachez qu’il est gradé en bureau de poste pendant 14 jours. Une fois que ce délai est passé, les colis sont retournés au vendeur et ne seront plus récupérables. Il n’y a pas non plus une possibilité de remboursement. Si vous voulez récupérer vos colis, vous devez recommencer dès le début et repasser commande.

 

Le délai de livraison

D’une manière générale, le colis arrive le lendemain de l’envoi lorsque le lieu de destination se situe dans des grandes villes de l’Union européenne. Lorsqu’il s’agit de localités plus petites, le délai peut aller de 1 à 3 jours. Pour les destinations se trouvant hors de l’Union européenne, l’envoi express se fait en 2 à 3 jours dans les grandes villes et 3 à 5 jours dans les localités plus reculées. Certaines formules de livraison proposent à la personne destinataire de récupérer le colis en point relais. Ce qui est pratique pour les personnes qui travaillent et n’ont pas vraiment le temps de rester à leur domicile.

 

Le suivi d’un colis envoyé à l’international

Mais comment suivre un colis à l’international ? Le suivi du colis n’est pas à négliger non seulement pour éviter les cas de perte, mais aussi pour s’assurer que celui-ci arrive bien à destination en parfait état. Comme il a été dit précédemment, la plupart des transporteurs proposent actuellement de suivre l’envoi de votre colis jusqu’à destination. Sinon, il existe actuellement des outils en ligne vous permettant de le faire vous-même.

 

Comment faire un colis ?

Il convient de noter que le processus d’envoi à l’étranger nécessite de savoir comment faire un colis. Tout d’abord, veillez à ce que l’emballage soit bien solide pour que votre colis reste en bon état. Pour ce faire, il est nécessaire de bien adapter le matériel de l’emballage avec le contenu du paquet. Aussi, choisissez le rembourrage selon la nature du contenu. N’hésitez pas à renforcer les côtés et les extrémités de l’emballage avec du ruban adhésif si besoin. Pour les articles fragiles, faites en sorte qu’ils ne soient pas trop à l’étroit.

Ils risquent de se toucher entre eux. Un point important, mais qui est souvent négligé, est la condition climatique du transport. Certaines marchandises pourraient ne pas supporter l’humidité et la température. Dans ce cas, vous devez utiliser un sachet déshydratant ou un emballage imperméable. En outre, il est recommandé de savoir comment mettre l’adresse sur un colis. Pour éviter les mauvaises surprises, il faut respecter quelques étapes d’adressage. Les inscriptions devront être bien écrites correctement aux endroits qui y sont dédiés.

Ne vous précipitez pas lorsque vous écrivez les adresses, que ce soit celle du destinataire ou celle de l’expéditeur. N’oubliez pas d’ajouter sur l’étiquette d’envoi, l’adresse mail de vos clients ainsi que leurs numéros de téléphones portables et/ou fixes. Pour que ce soit écrit correctement, prenez le temps de revérifier. En cas d’erreur, la livraison pourrait prendre beaucoup plus de temps que prévu. Renseignez-vous sur les règles d’adressage qui diffèrent d’un pays à un autre.

Qu’est-ce qui se passe en cas de soucis ?

Vous savez maintenant comment suivre un colis envoyé à l’étranger. Si jamais il y a des soucis, le transporteur est le premier responsable du paquet. De ce fait, c’est lui qui est chargé de votre indemnisation au cas où le délai de livraison ne serait pas respecté. En cas de perte ou de casse, une indemnisation vous sera également octroyée. Pour la Poste et Chronopost par exemple, le montant peut atteindre les 23 euros par kg. Pensez à vous souscrire à une assurance si vous projetez d’envoyer un gros colis, un colis plus cher ou un colis valeureux.

 

Les objets non autorisés dans l’envoi de colis à l’étranger

Avant d’envoyer un colis, vérifiez que celui-ci ne contient pas d’articles non autorisés pour une livraison internationale. Il s’agit entre autres des matières et objets explosifs, des articles inflammables (comme les allumettes, le charbon, les bouteilles à gaz, etc.), les peintures à l’huile, les parfums, les produits après-rasage, les vernis, les dissolvants, les gels à ongles, les piles et batteries lithium, les produits stupéfiants, les articles magnétisés, certains animaux comme les reptiles et bien d’autres encore.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES