Vaut-il la peine d’investir pour une plastifieuse à la maison ?

Dernière mise à jour: 21.08.19

 

Les plastifieuses sont des appareils qui servent à souder des films en plastique autour d’un document en papier ou en carton afin de le protéger de l’usure et de l’humidité. En général, l’opération consiste à placer le document dans une pochette en plastique qui dépasse de peu sa taille. Par la suite, cet ensemble est inséré dans la machine préchauffée pour sortir de l’autre côté comme étant un seul document. Normalement, il ne devrait pas y avoir de bulle et tout le contenu du papier devrait être parfaitement lisible. Pour un tel résultat, il vous faut choisir le bon modèle de plastifieuse. Ci-après quelques critères à prendre en compte lors de l’achat.

 

Durée de préchauffage réduite

Dans le cas où vous êtes un professionnel, vous savez exactement la température qui convient à chaque type de document lors de la plastification. Vous devriez également être au courant de la durée de préchauffage de la machine avant l’insertion des documents. Par contre, si vous n’êtes pas un spécialiste du domaine de l’imprimerie et du papier, il se peut que cela soit difficile.

Le préchauffage de la machine est une étape importante pour obtenir un document parfaitement plastifié à la sortie. Cet état est également décisif pour la longévité de la plastification sur la durée. Normalement, pour les modèles adaptés aux particuliers ou pour ceux à usage de bureau, le préchauffage se fait en quelques secondes. Sur certains modèles, vous disposez même d’indicateurs qui vous permettent de savoir à quel moment l’appareil peut commencer le travail. Pour connaître ces indications, référez-vous au mode d’emploi.

 

 

Facilité d’utilisation

La facilité d’utilisation est également un critère à prendre en compte dans le choix d’une plastifieuse. Cette idée rejoint celle du critère précédent. En effet, si vous n’êtes pas un professionnel dans le domaine de la manipulation des différentes sortes de documents, vous risquez d’avoir du mal à utiliser une machine trop sophistiquée. Tournez-vous plutôt donc vers les modèles faits pour les ménages et qui ne seront utilisés qu’occasionnellement.

À titre d’information, les appareils moins sophistiqués coûtent moins cher la plupart du temps. Alors, afin d’éviter de dépenser inutilement, trouvez le modèle qui vous convient le mieux. Cela signifie que, si vous recherchez une plastifieuse pour une utilisation à domicile, optez pour un modèle simple et efficace. Cela se traduit par une machine qui possède peu d’options, mais qui peut servir à plastifier les documents comme les diplômes, les dessins de vos enfants ou encore un document qui vous tient particulièrement à cœur. Mais dans tous les cas, référez-vous toujours au manuel d’utilisation.

 

Une flexibilité par rapport à l’épaisseur et à la taille du document

La taille prise en charge par les plastifieuses proposées sur le marché est très variée. Vous avez celles qui ne peuvent prendre en charge que les documents en format A5, A4 et les tailles en dessous et ainsi de suite jusqu’à la taille A2. Pour votre information, sachez que les modèles qui conviendraient pour vos utilisations à domicile sont surtout les plastifieuses A4. Par ailleurs, prenez également en compte la fréquence d’utilisation. En effet, un appareil destiné aux particuliers est capable de plastifier jusqu’à 150 documents en moyenne. Ce qui est assez conséquent pour un ménage. C’est pourquoi ces modèles sont également adaptés aux bureaux de petite envergure.

Maintenant que vous savez quelle taille prendre, il reste encore la question de l’épaisseur de la pochette. Suivant le modèle de machine en votre possession, il vous faudra respecter une certaine épaisseur. Cette information est disponible dans la notice en temps normal. Prenez en compte ce détail pour que le résultat soit parfait à la sortie. Dans la plupart des cas, elle peut atteindre les 125 microns sur chaque face et donc l’ensemble des deux faces peut donner 250 microns.

 

 

Les marques vers lesquelles vous pourrez vous tourner lors de l’achat

Vous connaissez à peu près les caractéristiques à évaluer avant de choisir une plastifieuse. À titre de rappel, vous avez la facilité d’utilisation, le temps de préchauffage, mais aussi l’épaisseur de la pochette en plastique et la taille du document à protéger. Une fois que vous retrouverez ces détails dans le descriptif d’une plastifieuse et qu’ils vous conviennent, vous pouvez vous lancer dans l’achat. La marque n’entrera en jeu que par la suite. En effet, cette dernière est une sorte de garantie de ce que vous avez dans le descriptif. Elle ne devrait pas être la partie décisive de votre choix.

Comme la marque est l’élément à évaluer en dernier lieu, il est important que vous sachiez quelle maison est la plus appréciée sur le marché actuel en matière de plastifieuses. Il existe quelques-unes qui reviennent souvent sur la toile. Vous avez notamment Olympia, Leitz, Lamicut ou encore Fellowes. Elles sont connues pour leur spécialisation dans le domaine du traitement des documents. Toutefois, elles ne sont pas les seules qui peuvent vous satisfaire.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...