Tout savoir sur la connexion 4G

Dernière mise à jour: 07.06.19

 

De nos jours, personne ne peut se passer d’internet. Encore faut-il que le réseau soit de bonne qualité pour profiter pleinement de la connexion. Dernièrement, la connexion 4G est considérée comme la plus rapide. En effet, elle offre un internet à très haut débit. Si vous envisagez d’opter pour cette technologie, lisez cet article pour connaître toutes les informations nécessaires la concernant.

 

Quels sont les avantages de la connexion 4G ?

La connexion 4G a été mise en place pour avoir un débit élevé et rapide. C’est la solution adéquate si vous constatez que votre connexion ADSL est lente ou si vous n’avez pas encore une fibre optique. Ainsi, avec la 4G, vous pouvez faire des recherches dans les plus brefs délais. Vous bénéficierez aussi d’un temps de téléchargement réduit. Finis ces fois où vous mettez toute la nuit ou la journée pour télécharger vos vidéos préférées, et ce même s’ils sont de grande taille. Avec ce type de connexion, vous avez aussi la possibilité de jouer en ligne sans aucun bug. Vous pouvez donc profiter pleinement de votre partie et vous amuser avec vos amis. Vous pouvez également regarder des vidéos en ligne sans aucune coupure, passer des appels vidéo en continu… En outre, la connexion 4G permet aussi à toute une famille de se connecter. À vrai dire, elle peut supporter jusqu’à 30 utilisateurs en simultanée. Chaque personne pourra donc faire ce qu’elle veut, et ce, sans que la connexion ralentisse.

 

 

Comment fonctionne la connexion 4G ?

Le fonctionnement de la connexion 4G n’est pas compliqué. Il faut seulement réunir quelques conditions pour en bénéficier. Ces conditions sont la couverture et l’éligibilité.

Pour la couverture, il faut se situer dans un endroit couvert par une antenne 4G activée. Cependant, il est important de savoir si votre emplacement est éligible ou non parce qu’une certaine distance est requise pour avoir une couverture optimale. Ainsi, pour le savoir, vous devez contacter votre opérateur et faire le test d’éligibilité qu’il vous propose.

Outre la couverture et l’éligibilité, il est de même recommandé que le débit de votre connexion ADSL soit au plus bas. Pour vous éclairer un peu plus, sachez par exemple que, chez SFR, il faut résider près de l’antenne et avoir un débit ADSL de moins de 10 Mbit/s pour en bénéficier de la 4G. En revanche, chez Bouygues, il faut en plus que l’antenne située près de vous ne soit pas encore surchargée.

Pour en connaître davantage sur le fonctionnement de la connexion 4G, il faut aussi jeter un œil sur le débit offert. Il va de 220 Mbit/seconde en téléchargement et de 50 Mbit/seconde en upload. Certes, le débit est élevé. Cependant, il varie selon certains critères. Sachez donc qu’il augmente ou diminue selon la caractéristique de votre maison (épaisseur des murs, isolation…), le nombre de personnes connectées au réseau, la bande de fréquence utilisée par les opérateurs ainsi que le bridage et les algorithmes de gestion de charge des réseaux des opérateurs.

En outre, si vous avez décidé d’employer la 4G, vous devez savoir que les opérateurs imposent un seuil de volume internet par mois. Si vous le dépassez, le débit deviendra faible. Toutefois, vous pouvez toujours le recharger si besoin.

 

 

Comment choisir les forfaits 4G ?

En allant sur un comparateur de prix, vous avez le choix entre plusieurs offres 4G. En effet, vous pouvez vous tourner vers l’orange 4G Home, la Bouygues Telecom, la SFR Box 4G et le NRJ mobile Box Internet 4 G. Pour vous aider à sélectionner le forfait adapté à vos besoins, jetez un œil sur ce comparatif.

Si vous souhaitez surfer avec données illimitées, penchez-vous vers la Bouygues Telecom ou NRJ mobile Internet 4 G. Le premier est un forfait sans engagement avec un tarif de 42,99 euros par mois. Il marche avec un routeur performant, dont le Huawei LTE Cube E5180. Si vous optez pour le deuxième, vous devez souscrire un engagement de 12 mois. Le tarif mensuel s’élèvera à 29,99 euros. Pour le bonus, le routeur Alcatel HH40 est déjà inclus dans le prix.

Pour avoir une quantité de données limitée à 200 Go, l’orange 4G Home et le SFR Box 4G sont les plus avantageux. Pour l’orange 4G Home, vous n’avez pas besoin de souscrire un engagement. Vous n’avez qu’à payer 37 euros par mois et acheter un routeur à 74,9 euros. Le débit que cet opérateur vous offre est de 128 kbit/s. Le SFR Box 4G ne vous oblige pas non plus de souscrire un engagement. Son tarif mensuel est abordable avec 32,99 euros. Cependant, vous devez louer le routeur Huawei B525 pour 3 euros/mois. Par contre, pour les 2 opérateurs, le premier mois est offert pour satisfaire tous leurs clients et pour que ces derniers puissent essayer le fonctionnement de la connexion 4G.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...