Signal Wifi faible : les solutions

Dernière mise à jour: 18.07.19

 

Plusieurs cas de figure peuvent amener un utilisateur à dire que son signal Wifi est faible. Pour notre part, nous allons parler du cas de deux maisons mitoyennes, l’une disposant d’une connexion Wifi et l’autre non. Vous l’aurez compris, le problème de signal en question touche plus le second foyer. Il se peut que vous aussi, vous rencontriez ce problème. C’est bien pour cela que nous avons choisi d’en parler. Voici comment se présentent les faits !

Vous ne disposez pas d’une connexion Internet, mais voilà, vous avez l’avantage de vous servir de celle de votre proche vu que vos deux maisons sont côte à côte. Vous avez quand même un problème que vous voudriez bien résoudre. Vous n’arrivez pas vraiment à capter correctement. Vous vous demandez comment y arriver ?  En lisant notre article jusqu’à la fin, vous aurez une idée de ce que vous devriez faire.

 

Le câble RJ45

Une des solutions les plus simples, les moins onéreuses et les plus fiables est d’amener vers soi le signal de la maison d’à côté. Pour ce faire, vous avez besoin d’un câble RJ45, et de bonne qualité, mettons-nous bien d’accord.  

 

Qu’est-ce qu’un câble RJ45 ?

Il s’agit d’un câble qui est spécialement conçu pour mettre en communication des ordinateurs. Le réseau concerné est celui à domicile et non professionnelle pour notre cas de figure. Concernant les ordinateurs, ils disposent d’une carte réseau qui est munie d’un connecteur RJ45. Vous devez donc relier l’ordinateur directement à la Box pour pouvoir bénéficier de la connexion de la maison d’à côté. La mise en place n’est en aucun difficile, il faut juste faire preuve d’un peu de technicité et de prudence.

Le principe est donc de tirer une ligne entre les deux maisons. En optant pour cette solution, vous aurez besoin de perforer vos murs.

 

 

Le CPL Wifi

Rapide et pratique, la solution CPL Wifi est considérée comme l’une des meilleures alternatives à prendre. Il suffirait de poser un boîtier pour faire passer le réseau Ethernet via le réseau électrique. Sachez que si vos deux maisons disposent du même compteur électrique, cette solution vous sera la plus bénéfique. Vous aurez droit à moins de déperditions au niveau du signal.

 

Qu’est-ce qu’un CPL Wifi ?

Le courant porteur en ligne ou CPL peut s’occuper du transfert de signal Wifi haute fréquence via le réseau électrique. La connexion Wifi passe donc par les prises électriques. De ce fait, ce kit peut partager la connexion dans tous les recoins de votre maison et à l’extérieur, c’est-à-dire sur la terrasse, dans le jardin selon vos besoins. Si la portée est limitée, vous devez voir l’architecture de votre maison, les interférences et les obstacles qui peuvent en être les causes. Vous pourrez ainsi prendre des initiatives en fonction des cas de figure.

Un principe à retenir quand même, pensez à choisir un boîtier CPL à haut débit pour plus d’efficacité ! Côté tarif, réservez un budget conséquent si vous voulez acquérir un boîtier puissant et performant. Les prix varient en effet de 20 à 100 euros.

Une fois que vous aurez acquis votre appareil, la configuration tient aussi une place importante dans l’optimisation de sa performance. Mais soyez tranquille, vous n’aurez pas besoin des compétences d’un technicien avéré pour le faire. Vous pouvez vous-même prendre en charge l’installation en suivant les descriptifs de la notice qui est souvent livrée avec ce genre de dispositif.

 

 

Le Répéteur Wifi

Un répéteur Wifi, au sens propre du terme, répète le Wifi. Son principe est d’optimiser de plus en plus la couverture du réseau Wifi en question.

 

Qu’est-ce qu’un répéteur Wifi ?

Un répéteur Wifi est un kit qui vous permettra de recevoir le signal réseau Wifi de la maison d’à côté. Il va ensuite créer un nouveau réseau pour étendre votre zone de couverture.

Vos avantages en optant pour cette solution sont également assez nombreux. Vous avez droit à un dispositif qui assure un signal de longue portée, vraiment plus puissant, mais aussi plus rapide, à condition de bien choisir votre modèle bien sûr. En effet, selon les tests de certains utilisateurs, les modèles avec antenne intérieure sont moins performants que celles avec une antenne extérieure, sauf que ces derniers sont plus coûteux aussi. Vous devrez donc vous situer par rapport à votre budget et non seulement à vos besoins.

Même principe pour le CPL Wifi, afin que votre répéteur Wifi soit vraiment performant, vous devez le poser dans un endroit où le signal source est de bonne qualité. Pour connaître l’emplacement idéal, assurez-vous qu’il n’y ait pas d’interférences ou encore d’obstacles autour. Pour éviter les casse-têtes, vous pouvez simplement opter pour kit déjà muni d’un système qui permet de délimiter la distance idéale.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...