Routeur wifi : quel emplacement permet une capture idéale du réseau ?

Dernière mise à jour: 21.08.19

 

Le mode de vie actuel fonctionne au gré de l’évolution technologique. En dehors des mentalités réfractaires au progrès ou ceux qui ne peuvent suivre les tendances pour diverses raisons, personne ne peut prétendre pouvoir se passer d’un petit saut sur Internet. Pour le travail ou pour la détente, la connexion wifi symbolise aujourd’hui l’essence même du fonctionnement normal de l’activité humaine. Lorsque la connexion est bonne, la productivité s’en ressent, vu le nombre de tâches qu’il a été possible d’accomplir. Mais dans le cas contraire, un réseau qui rame annonce évidemment des galères en série. Stress, énervement et d’autres sentiments agressifs remplacent la bonne humeur et la motivation lorsque le disque n’arrête pas de tourner avant de charger une page… si celle-ci veut bien se charger en plus. Pour s’assurer de ne pas tomber dans ce cas désespérant, du moins pour limiter les possibilités d’y arriver, l’emplacement du routeur joue un rôle clé. Jason Cole, étudiant physicien, a peut-être trouvé le moyen de déterminer ce point d’installation stratégique du routeur.

 

Une théorie prouvée

En toute logique, il est clair que les ondes de propagation du réseau wifi se déplacent en mode linéaire. Le meilleur point de diffusion pour permettre de le capter et d’en profiter de façon optimale se situe au centre du lieu. Jason Cole a confirmé cette théorie après une expérience. Mais si la logique se vérifie, l’application pratique ne relève pas de l’évidence. En effet, le fait de placer le routeur au milieu de la maison se heurte forcément à des contraintes techniques et esthétiques. À moins d’être un espace libre comme les bureaux en espace ouvert disposant de l’installation adéquate, placer un routeur au cœur de la maison nécessite qu’une prise électrique au moins s’y trouve. Dans le cas contraire, le fait de devoir en implanter un, en plus de devoir traîner des fils et diverses caches pour l’alimentation, constitue une autre paire de manches. Et le résultat ne sera pas obligatoirement toujours beau à voir, au risque de dénoter d’un mauvais goût en matière de décoration intérieure. Heureusement, Jason Cole a creusé un peu plus en profondeur pour trouver d’autres alternatives.

 

 

Des études improbables, mais abouties

En poursuivant ses recherches, Jason Cole a étudié de nombreux cas, et a fini par mettre le doigt sur le point sensible. Il s’est servi de l’équation de Helmholtz pour étudier la méthode de propagation des ondes électromagnétiques émises par le routeur. En basant ses théories à partir du plan de la maison et des matériaux qui la composent, il a découvert que le signal, selon l’emplacement de la source, pouvait se réfracter sur une surface comme un mur par exemple, créant des ondes stationnaires, résultant donc logiquement à une absence de réseau dans certains endroits. Par contre, il a aussi établi qu’un emplacement spécifique du routeur permettrait alors à toutes les pièces de la maison de capter le réseau et d’en profiter, même dans les lieux les plus impensables comme la salle de bain ou les toilettes. La démonstration est exposée sur son blog, avec la méthode de développement et de résolution de l’équation, qui fera sans aucun doute le bonheur des férus de fonctions mathématiques à plusieurs inconnus.

 

L’utilité des mathématiques dans le quotidien

Les adversaires des sciences mathématiques trouvent que cette matière ne représente qu’une source de problèmes sur les bancs de l’école. Aujourd’hui, cette démonstration de Jason Cole dément clairement cette opinion, en prouvant que les mathématiques s’utilisent effectivement dans la vie de tous les jours. Pour pouvoir profiter de son wifi en toute sérénité et pour en tirer l’efficacité optimale, il faut savoir placer son routeur au bon endroit. Le partage du réseau dans toute la maison constitue une condition nécessaire pour une harmonie familiale. Pour ce faire, le chercheur a développé une application qui s’appelle Wifi Solver. Utilisable sous Android, elle étudie le plan cartographique de chaque maison ou appartement. Suivant des données à fournir et quelques calculs à effectuer, elle permet de déterminer le meilleur endroit pour placer le routeur, afin d’en faire profiter toutes les parties de la maison. À moins d’être un célibataire endurci ou de disposer de sa propre source, auquel cas il suffira de placer sa source près de son poste de travail, cette application apporte une aide non négligeable pour régler les tracasseries sur cette recherche de bon emplacement. Néanmoins, la version en langue anglaise uniquement peut se montrer dissuasive.

 

 

Quelques conseils pratiques

Si vraiment la fibre mathématique n’est pas votre fort, voici quelques conseils issus de cette recherche de Jason Cole. Sans devoir recourir à des calculs rédhibitoires, ils vous aideront à mieux comprendre le fonctionnement des ondes, et donc à peut-être trouver le meilleur endroit où placer le routeur.

Le premier point consiste à mettre le routeur de manière à ce qu’il dispose d’un large champ de diffusion. Autrement dit, évitez de le mettre dans un coin, car une bonne partie des ondes électromagnétiques émises risquent tout simplement absorbées par les murs ou le sol. Certains matériaux comme le béton ou la brique disposent en effet de cette capacité, au lieu de renvoyer ou de réfléchir les rayonnements, ce qui explique la faiblesse ou l’inexistence de signal dans les immeubles en béton.

Ensuite, la seconde étape consiste à ne pas placer le routeur dans la cuisine, même si celle-ci adopte le style ouvert de la cuisine à l’américaine. En effet, le métal constitue un capteur énergétique puissant qui va attirer la quasi-totalité du signal émis et le garder sans le redistribuer. Et normalement, on trouve plus de métal dans la cuisine que partout ailleurs dans les autres pièces de la maison. En outre, le fonctionnement du four à micro-ondes peut provoquer des interférences capables de troubler le signal du réseau.

Enfin, placer la source en hauteur s’avère judicieux, notamment pour les maisons à étage. Les rayonnements se déplacent en mouvements latéraux et descendants, le signal pourra donc être capté à n’importe quel étage.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...