Rentrée scolaire : Et si vous transformez votre smartphone en calculatrice scientifique ?

Dernière mise à jour: 22.10.19

 

Au lycée, le programme de maths ne se limite plus aux équations apprises au collège. Ici, les élèves doivent également se confronter aux suites, aux probabilités, aux statistiques, aux régressions ainsi qu’aux fonctions. Voilà pourquoi les calculatrices scientifiques sont obligatoires dans ces cours. Si à l’approche de la rentrée scolaire, l’achat de ces machines s’impose, rien ne vous empêche aussi d’en avoir une deuxième sur votre téléphone portable. Ceci vous donne de l’avance et vous permet de vous familiariser avec ces appareils avant que les cours commencent. Pour cela, vous devez juste installer une application adéquate sur votre mobile. Et il faut dire que les applications de ce genre sont nombreuses sur Google Play. Voici celles qui sont considérées comme les meilleures !

 

MyScript Calculator, idéale pour Android et iOS

MyScript Calculator est une des applications les plus appréciées en raison de sa polyvalence. Elle fonctionne à la fois sur les appareils Android et iOS.

L’avantage de ce logiciel, c’est qu’il est efficace, pratique et intuitif. Il utilise votre écriture manuscrite pour effectuer de manière simple des opérations mathématiques. En effet, vous avez juste à inscrire sur l’écran de votre mobile une expression mathématique et l’application convertit aussitôt les nombres ainsi que les symboles en texte numérique. MyScript Calculator vous affiche le résultat en temps réel.

Le programme permet moult opérations, comme la trigonométrie, les logarithmes, les exponentielles, les racines, les puissances et les constantes. Il intègre des fonctions Annuler et Rétablir. L’utilisateur appréciera aussi son mode paysage et portrait.

L’idéal serait quand même de posséder un téléphone avec un grand écran. Vous gagnerez plus de confort. À noter que la version payante de l’application propose des fonctions de mémoire et d’historique, et ce, pour 0,99 euro.

 

 

Andie Graph, l’émulateur de TI 82, 83, 86, 89 sur Android

Ayant dominé le marché des calculatrices scientifiques depuis trois décennies, Texas Instrument est aujourd’hui une référence. Du secondaire aux études supérieures, cette entreprise américaine lance sur le marché une vaste gamme de calculatrices programmables pour mieux comprendre les mathématiques. Si leur qualité est actuellement indiscutable, leur prix est, par contre, trop élevé.

Voilà pourquoi il est intéressant d’installer Andie Graph sur votre Smartphone. Cette application gratuite est capable d’émuler toutes les calculatrices TI 8x, sauf les 84. Grâce à elle, vous pouvez utiliser votre téléphone comme ces fameuses machines TI. Vous pouvez trouver ce logiciel sur Google Play.

Mais avant de démarrer Andie Graph, vous devez disposer des Roms de ces calculatrices. Celles de certains modèles sont disponibles sur le site http://tionline.free.fr/emulation.htm. Une fois lancée, l’application vous demandera la Rom qui vous intéresse, et elle affichera l’écran de TI avec une mention « Ram Cleared ».

 

handyCalc Calculator, une application pas comme les autres

Sortie en 2013, handyCalc Calculator est une application gratuite qui intègre les programmes des mathématiques au lycée et au collège. Vous pouvez l’installer aussi bien sur votre Smartphone que votre tablette Android.

Ce qui fait de ce programme l’un des meilleurs, c’est qu’il propose une calculatrice scientifique très complète. Vous y trouverez presque toutes les fonctionnalités que vous pouvez imaginer sur une machine à calculer.

L’application vous permet d’effectuer toutes sortes d’opérations. Que vous souhaitiez réaliser des calculs simples ou ceux qui sont très poussés avec une interprétation graphique, handyCalc Calculator est l’outil idéal.

Pour faciliter l’apprentissage ainsi que son usage, ce logiciel intègre une résolution automatique et avance des suggestions. handyCalc Calculator met aussi à votre disposition une conversation d’unité et de devises en plus d’une résolution d’équations et graphique. L’application est légère, et il n’y a aucune publicité. Les élèves apprécient particulièrement son interface.

 

Kalkulilo, l’essentiel des cours de mathématiques

Kalkulilo est une application intéressante, qui propose l’essentiel de vos programmes de maths, depuis le collège jusqu’au lycée. La version gratuite présente une publicité, mais elle reste une excellente alternative si vous êtes lycéen ou si vous aimez juste les mathématiques.

Le logiciel vous permet même de vous connecter à Apple Watch. Kalkulilo associe une calculatrice puissante et une interface agréable et intuitive. Grâce à son clavier super intelligent, l’application reconnaît aussitôt des fonctions, des constantes et toute variable que vous écrivez.

Les atouts de Kalkulilo sont multiples. 25 fonctions sont intégrées au préalable. Le programme dispose aussi d’une interprétation rapide et performante, ainsi qu’un historique des entrées. L’application peut être installée sur un iPhone, iPad, iPod Touch et Apple Watch.

Par ailleurs, Kalkulilo inclut une calculatrice pour le centre de notification iOS, vous permettant ainsi d’effectuer des calculs à partir de l’écran de verrouillage sans quitter les autres applications.

 

 

MathX, l’application qui deviendra votre fidèle ami pour vos exercices de maths

Contrairement à toutes les applications que nous avons vues précédemment, MathX n’est pas gratuite et il faut payer 1,99 euro pour l’installer sur votre téléphone. Mais l’avantage ici, c’est que le logiciel ne se contente pas de calculer, il apporte aussi des explications claires sur chaque démarche effectuée, à la différence des versions gratuites. Il explique également tous les graphes.

MathX a été conçu pour vous faciliter la vie et possède d’innombrables fonctionnalités avancées. L’application vous accorde toutes les possibilités d’une calculatrice scientifique (vérifiez ici la liste des meilleures offres) et graphique sur n’importe quel appareil mobile. À l’aide de ce logiciel, vous pouvez résoudre pas moins de 18 opérations et recevoir immédiatement des résultats détaillés. Il vous offre tout autant l’opportunité de comparer graphiquement 7 fonctions au total. MathX peut même vous donner l’envie d’aimer les mathématiques.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...