Quelques astuces pour améliorer votre connexion WiFi

Dernière mise à jour: 21.08.19

 

Avoir une connexion WiFi rapide est un avantage pour profiter pleinement de l’internet. Cependant, il se peut que la connexion bug de temps en temps. Si vous êtes fréquemment confronté à ce type de problème, voici quelques solutions pour améliorer le signal WiFi.

 

Bien analyser son WiFi

Pour bénéficier d’un meilleur signal, il faut d’abord avoir le meilleur WiFi et le meilleur réseau. Pour cela, il n’y a pas de tâches compliquées à faire. Vous n’avez qu’à diagnostiquer l’état de votre réseau via Fast de Netflix ou Ekahau HeatMapper. Ces derniers vous indiquent le plan de votre réseau domestique et vous permettent de définir la qualité de la connexion. Sachez que le vert indique une bonne connexion et le rouge une mauvaise.

Dans la même optique, il est aussi conseillé de vérifier la norme de votre WiFi afin de savoir si la connexion est bonne ou non. Notez que le WiFi N offre un débit de 300 Mbit/sec contre 1,3 Gbit/s pour le WiFi AC. Il est donc préférable d’opter pour la dernière norme AC pour bénéficier d’une grande rapidité. D’ailleurs, la norme N peut être surchargée si vous vous situez dans les zones urbaines. Ainsi, il faut seulement vous assurer que votre ordinateur, smartphone, téléviseur ou tablette soit compatible avec la nouvelle norme AC.

 

 

Mettre le routeur WiFi dans un endroit adéquat

En principe, la qualité de votre réseau WiFi dépend de son emplacement. Ne faites pas l’erreur de le cacher dans un petit coin pour des soucis d’esthétisme. Si vous le positionnez au bout de votre habitation, les personnes à l’autre bout ne pourront pas obtenir la même qualité du signal. De plus, les murs, les cloisons et les portes pourront affaiblir le signal. Le mieux, donc, est de le placer au centre de la maison, ni trop haut ni trop bas et idéalement dans un espace ouvert. De ce fait, le signal peut se répandre dans toute la maison.

Il est aussi conseillé de pointer l’antenne du routeur vers le plafond pour obtenir un meilleur signal.

Par ailleurs, vous devez également considérer les objets qui se trouvent près du routeur. Sachez que les objets en métal ainsi que les appareils électriques (téléviseur, four, micro-onde, etc.) perturbent le signal. Ainsi, veillez à éloigner votre routeur de ces objets.

 

Analyser les interférences générées par un autre réseau WiFi

Si vous habitez en ville avec un grand voisinage, les interférences peuvent prendre une certaine ampleur. Le problème est encore plus grand si tout le monde se connecte sur les mêmes canaux. Alors, ne vous en faites plus ! Il existe des logiciels et des applications qui vous indiquent quels sont les canaux les plus utilisés et qui vous permettent d’éviter le trafic sur le réseau. Comme exemple, Acrylic Wifi et le WiFi Analyser sur Android. Par conséquent, vous pouvez améliorer votre signal WiFi en accédant aux paramètres du box pour ensuite changer de canal moins chargé en utilisateurs connectés.

 

Sécuriser le WiFi

Généralement, plus les utilisateurs sont nombreux, plus la connexion peut ramer. Ainsi, pour éviter toute intrusion de vos voisins ou d’utilisateurs inconnus, il est recommandé de sécuriser votre WiFi. Pour ce faire, accédez aux paramètres de votre box et choisissez le protocole de sécurité WPA2. Commencez par changer le nom de votre réseau ainsi que la clé WiFi fournie par l’opérateur. Changez ensuite le mot de passe afin que personne ne puisse violer l’accès à votre réseau. Pour le choix du mot de passe, veuillez mettre des caractères longs et complexes pour plus de sécurité. Ne le donnez qu’aux personnes vivant dans votre foyer.

 

 

Utiliser un répéteur

Parfois, il est difficile d’obtenir un meilleur signal si vous vous trouvez à l’étage ou dans une autre pièce que le routeur. Pour pallier ce problème, faites installer un répéteur. Il s’agit d’un objet qui sert de passerelle dans les différentes pièces de votre maison. Simple à utiliser, il vous suffit de le brancher sur une prise secteur et il va se mettre à répéter le signal WiFi afin d’étendre la couverture du réseau. Toutefois, veillez à le mettre dans un endroit où il capte correctement le signal afin de mieux l’amplifier. Pour vous aider à savoir si son emplacement est adéquat, il est plus intéressant d’acheter des modèles de récepteurs dotés d’un voyant lumineux.

 

Utiliser des adaptateurs CPL

Parmi les appareils qui permettent d’améliorer la qualité du signal WiFi, il y a les adaptateurs CPL. Ces derniers permettent d’avoir un plus haut débit. En effet, il est conseillé d’employer 2 adaptateurs. Vous devez connecter directement le premier adaptateur à votre routeur en utilisant un câble Ethernet puis le brancher sur une prise de courant. En revanche, le deuxième adaptateur doit être branché dans la pièce où le signal est de mauvaise qualité.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...