Plus d’avenir pour la gamme Airport

Dernière mise à jour: 20.10.19

 

Présent sur le marché depuis 1999, l’Apple Airport a beaucoup fait parler de lui dans ses débuts. Les ventes ont d’ailleurs explosé lors des premières années. Toutefois aujourd’hui, les choses ne sont plus ce qu’elles étaient auparavant. En effet, Apple a récemment annoncé qu’elle ne continuera plus à produire cette gamme de produits. Vous allez découvrir dans cet article toutes les explications concernant ce sujet.

 

Un peu d’histoire pour commencer

L’histoire de la gamme Airport a commencé en 1999, l’année qui a marqué son lancement. À l’époque, l’appareil était conçu en forme de soucoupe. Il s’agissait du premier routeur WiFi qui était destiné pour le grand public. Au fil des années, ce produit a attiré de plus en plus d’acquéreurs. Par ailleurs, le développement d’internet a contribué à ce phénomène. Aussi, une mise à jour du design de l’article a été réalisée l’année qui a suivi sa sortie. Depuis cette année, il n’y avait plus de nouveauté en termes de matériel. En effet, Apple proposait uniquement une mise à jour de logiciel de sécurité. La marque préférait mettre en avant les bornes tierces « Mesh » dans ses points de vente.

 

 

Les produits de la gamme Airport

Cette lignée est composée de trois produits que nous allons vous présenter un à un si vous n’avez pas eu la chance de les avoir acquis. Pour commencer, il y a l’Airport Express qui est connu pour sa capacité à étendre le réseau WiFi. Ce dispositif est très apprécié puisqu’il s’installe et s’utilise en toute simplicité. En plus du réseau habituel de 2,4 GHz, il permet également d’en créer un autre de 5 GHz qui a la particularité d’augmenter la vitesse du WiFi.

L’Airport Extreme fait également partie de cette gamme de produits qui ne sera plus commercialisée par Apple. Conçu avec un design vertical, il occupe peu de place pour son installation. En plus, l’adaptateur CA est déjà intégré afin de diminuer l’encombrement. Aussi, ce matériel prend en charge la technologie 802.11AC et peut également supporter les 802.11 a/b/g/n. En matière de connectique, il comporte un port USB 2.0 ainsi que 3 Ethernet Gigabit.

L’Airport Time Capsule fait aussi partie des produits qui disparaîtront du marché. La première version assurait principalement une couverture WiFi sur les fréquences 2,4 GHz et 5 GHz. Ensuite, Apple a continué à améliorer ses produits pour aboutir à la dernière version dont le débit est largement plus élevé. La performance de ce dispositif a été optimisée, il offre un espace de stockage des données. Sans oublier sa capacité à prendre en charge le WiFi 802.11ac.

 

Des signes annonciateurs de la fin de Airport

La déclaration de l’arrêt de la production et la commercialisation de la gamme d’Airport d’Apple n’avaient pas vraiment fait l’effet d’une bombe. Il faut savoir que quelques signes annonçaient déjà une éventuelle fin depuis plusieurs années. Les décisions prises par la firme indiquent clairement que l’avenir de cette gamme de produits n’était pas très prometteur. C’était le cas en 2013, l’année pendant laquelle Apple avait lancé la dernière version d’Airport.

Ce n’est pas tout, parce qu’au mois de novembre 2016, la marque à la pomme a aussi décidé de dissoudre l’équipe qui s’occupait du développement. Par conséquent, la firme ne proposait plus aucune nouveauté. Par ailleurs, il n’y avait eu que très peu de mises à jour depuis plusieurs années, au plus grand regret des utilisateurs.

Tout cela a déjà mis la puce à l’oreille des clients. De plus, Apple ne vendait plus que des produits tiers sur son store en ligne depuis des années. Ceci montre qu’elle était en train d’abandonner ce marché afin de se tourner vers le développement d’autres produits. Il est d’ailleurs à noter que cet arrêt de production affecte toute la gamme de Airport à savoir Express, Extreme ainsi que Time Capsule.

 

Les raisons éventuelles de cet arrêt de production

En constatant que le marché des routeurs était suffisamment mûr, Apple pensait certainement qu’elle ne pouvait plus rien y apporter de plus. Par ailleurs, de plus en plus de marques proposent des routeurs plus innovants dans le but de séduire la clientèle. La concurrence était donc plus importante, ce qui réduisait probablement la notoriété des produits de la firme.

Pourtant, beaucoup d’usagers regrettent cette décision d’Apple. En effet, la firme est l’une des références dans la conception de dispositifs performants au design irréprochable. La clientèle apprécie également les produits de cette enseigne à cause de la facilité de la configuration de la logicielle adoptée. D’ailleurs, les articles de la gamme Airport sont employés par les utilisateurs dans le monde entier.

 

 

La fin n’est pas pour tout de suite ?

Malgré cette déclaration sur l’arrêt de la gamme Airport, tout n’est pas fini pour les usagers de cette lignée de produit. En effet, les derniers articles en stock seront encore disponibles sur Apple Store ainsi qu’auprès des revendeurs agrées. En revanche, quand le stock sera épuisé, alors ce sera la fin.

Apple annonce également sa politique de poursuite du support matériel et logiciel de ces produits. Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour les clients qui utilisent cette gamme de routeurs chez eux. Quoi qu’il en soit, la firme propose ses services afin d’orienter les usagers vers d’autres dispositifs fiables. Pour ce faire, elle offre des documents support à tout ce qui est intéressé par l’achat de nouveaux équipements plus performants.

Aussi, Apple semble laisser une petite porte ouverte en affirmant qu’il y a peut-être des chances pour qu’elle revienne sur le marché si elle considère qu’elle peut continuer à y apporter une « contribution significative ». Ces paroles pourraient faire espérer certains, tandis que d’autres préfèrent se préparer à une fin au lieu d’espérer pour rien.

 

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...