Plastifieuse – étapes à suivre pour une plastification réussie

Dernière mise à jour: 20.10.19

 

Pourquoi plastifier vos documents ? La plastification vous permet de protéger et de conserver vos documents du temps et de l’usure. Elle les met à l’abri de l’eau, de la poussière, de la salissure… . Vous avez deux choix quant à la technique, à chaud et à froid. Découvrez ci-dessous les différentes étapes à suivre pour réussir votre plastification.

 

Préparez les outils nécessaires à la plastification

Avant de procéder à la plastification proprement dite, il faut d’abord commencer par la phase de préparation qui consiste à mettre en place tous les outils dont vous pourrez avoir besoin pour plastifier votre document. Pour un usage domestique, une plastifieuse qui a la capacité de prendre en charge les supports de format A4, d’une dimension de 216 x 279 mm, est suffisante.

À présent, vérifiez que la dimension du document à plastifier et celle de la pochette correspondent. Choisissez bien cette dernière et veillez à ce qu’elle soit de haute qualité et de marque pour assurer la réussite de votre procédé, mais également pour garantir le degré de protection de vos documents. Puis, pensez à brancher votre plastifieuse (voici nos meilleurs exemples) à une prise murale. À noter que votre appareil doit être placé dans un coin tranquille de votre pièce. Cela vous permet de plastifier vos documents sans risque d’interruption.

Mettez votre machine en marche et laissez-la chauffer pendant quelques minutes. Actuellement, la plupart des modèles sont équipés d’un voyant qui vous signale lorsque vous pouvez utiliser l’appareil.

 

 

Placez votre document dans la pochette

Maintenant que tous les outils de plastification sont prêts, il est temps de positionner votre document dans la pochette. Cette dernière est composée de deux feuilles qui sont rattachées l’une à l’autre sur un côté. Vous pouvez en trouver en plusieurs tailles différentes sur le marché. Vous n’aurez aucun mal à trouver le format adapté au document que vous devez plastifier.

Dans la mesure où vous devez procéder à la plastification d’un document dont le format correspond à celui de la pochette, vous devez faire en sorte que celui-ci soit bien centré au milieu de cette dernière. Dans le cas contraire, vous risquez d’avoir des bords irréguliers. Avec un support plus petit, vous n’avez pas besoin de faire cela. Il vous suffit de découper les débords de plastique après avoir plastifié votre document.

 

Les étapes pour une plastification à froid

Pour assurer la réussite de votre plastification à froid, voici les quatre étapes à suivre:

Ø  D’abord, vous commencez par mettre à la position Froid le bouton Power de votre machine à plastifier.

Ø  Ensuite, lorsque le voyant LED est allumé, vous mettez votre document parfaitement cintré sur le bord scellé. Cela vous permet de faire en sorte que les bords soient bien réguliers.

Ø  Puis, vous retirez une partie de la feuille qui le protège. Puis, vous insérez la pochette de plastification dans la machine tout en veillant à ce qu’elle soit bien droite et que le bord scellé soit mis en avant. En parallèle, vous retirez la feuille protectrice.

Ø  Enfin, dès que votre plastification est terminée, vous enlevez votre document de votre plastifieuse. Pour cela, il vous suffit de le tirer par-derrière.

 

Les étapes pour une plastification à chaud

La plastification à chaud requiert l’usage d’une feuille de nettoyage lorsque la procédure de plastification s’achève. Cette procédure présente des étapes similaires à celles de la technique à froid.

Ø  En effet, elle doit commencer par l’allumage du signal LED. Pour ce faire, vous mettez sur la position Chaud le bouton Power de votre plastifieuse.

Ø  Ensuite vous placez votre document dans une pochette de plastification. Vous devez faire attention à ce qu’il soit parfaitement bien cintré. Dès que le processus est fini, vous retirez votre document de l’appareil.

Ø  Enfin, vous faites passer entre les rouleaux de votre plastifieuse une feuille vierge de nettoyage. Ce procédé vous permet d’entretenir votre machine.

Ø  À présent, il ne vous reste plus qu’à placer votre document sur une surface propre et attendre qu’il se refroidisse.

 

 

Servez-vous d’un carton transporteur

Si votre machine à plastifier est dotée d’un carton transporteur, utilisez-le. Si vous devez encore vous offrir une plastifieuse, vous pouvez investir dans un modèle qui en est muni. Il en existe beaucoup sur le marché. Lorsque le dépôt de colle s’accumule lors de la plastification, cette pochette cartonnée vous permet de protéger vos rouleaux contre le dépôt accumulé.

L’usage de ce carton transporteur est simple, vous insérez simplement votre pochette de plastification dans laquelle est préalablement placé votre document entre vos deux feuilles cartonnées. Le côté scellé du transporteur et celui de la pochette doivent être bien alignés.

Veillez à ce que vos feuilles y passent lentement afin d’optimiser la qualité de votre plastification et de bien sceller les bords. Ensuite, il ne vous reste plus qu’à laisser votre pochette se refroidir puis la retirer du carton transporteur. Vous pouvez vous servir d’une paire de ciseaux ou d’un cutteur pour découper les bords irréguliers. Attention, vous devez tout de même laisser au moins une bordure de 2 mm.

 

Entretenez votre machine à plastifier

La surchauffe peut grandement endommager votre plastifieuse, c’est pourquoi nous vous recommandons de l’éteindre après chaque utilisation. Puis, afin d’éviter que le dépôt de colle ne s’amasse dans les rouleaux de l’appareil, pensez à le nettoyer en faisant passer un carton dans la machine.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...