Plastifier un grand format : Quel type de plastification choisir ?

Dernière mise à jour: 21.08.19

 

Comme les badges, les cartes d’identité ou encore les argumentaires de ventes, certains documents ayant un format important nécessitent parfois d’être plastifiés. Ceci est important pour une conservation de l’état du document. En effet, ce dernier sera plus facile à manipuler ainsi. Mais avant d’en arriver là, il faudra déjà définir le mode de plastification adapté à vos documents. Cette étape est importante afin de mieux choisir l’appareil à acquérir. Découvrez alors chaque ligne du texte suivant pour en apprendre plus sur le sujet.

 

L’utilité d’une plastification

Une fois qu’un support est plastifié, celui-ci sera plus résistant dans le temps. En effet, il est à rappeler qu’une fois que vous plastifier un document, celui-ci restera dans cet état à jamais. Il n’y a donc plus aucun retour possible. Alors avant de vous lancer dans cette tâche, veillez d’abord à ce qu’il n’y ait plus de rectification à faire sur le document. Il faut que tout soit parfait avant.

La raison pour laquelle la plastification est utile est que cette méthode permet de protéger un document contre la dégradation liée à l’usure issue des différentes manipulations ou encore contre l’humidité. Il y a également le fait que dans cet état le document gagne en rigidité et en conséquence, il ne se froissera pas facilement. Il est à rappeler qu’ici, il est question de documents de grandes tailles alors à force de les retourner et d’y toucher, vous finirez par les déchirer si vous ne les plastifier pas.

 

 

Deux types de plastification

Avant d’obtenir des documents plastifiés, sachez que vous devez tout d’abord les envoyer dans la machine afin que les films en plastique puissent sceller ce dernier à l’intérieur. Pour cette opération, vous disposez de deux types de plastification. En premier lieu, vous avez la plastification à froid et ensuite, la plastification à chaud. Si cette dernière consiste à faire fondre la colle se trouvant sur toute la surface interne des pochettes, la plastification à froid quant à elle, utilise la pression pour coller le plastique au papier.

Mais en dehors de ces types chauds et froids, il existe un autre facteur à prendre en compte : l’utilisation de pochettes ou de rouleaux en plastique. Si pendant longtemps, nous étions toujours habitués à voir les pochettes recouvrir les documents avant de les faire passer à l’intérieur de la machine, sachez que maintenant, il y a les rouleaux. Ils sont installés à l’intérieur de la machine et il vous suffit d’entrer la taille du document à l’écran pour que celle-ci déploie la longueur de plastique nécessaire pour recouvrir le support.

 

La méthode adaptée aux documents grands formats

Maintenant que vous connaissez un peu mieux les offres proposées par le marché, vous pouvez identifier le type qui conviendrait le mieux à la plastification de documents. Pour votre information, sachez que, quel que soit le type d’appareil en votre possession, qu’il propose une plastification à chaud ou à froid, il existe toujours des modèles qui peuvent fonctionner avec des pochettes ou encore avec des rouleaux.

Suite aux descriptions que nous venons de voir précédemment, nous pouvons en déduire que les plastifieuses à rouleaux sont les plus adaptées aux documents grands formats. Vous n’aurez donc pas à chercher des pochettes avec de grandes dimensions pour couvrir chaque taille de document. En effet, ce sont les rouleaux à l’intérieur de l’appareil qui s’en chargeront immédiatement suivant les mensurations que vous aurez entrées dans l’appareil. Pour ce qui est de la température de l’appareil, sachez que ce choix dépend de vous, car les plastifieuses à rouleaux sont disponibles dans des modèles à chaud et à froid.

 

 

La taille prise en charge par l’appareil reste importante

Tout au long de cet énoncé, nous n’avons pas abordé le sujet de la taille prise en charge par l’appareil. Cette dernière partie sera consacrée à cet aspect de l’objet. En effet, ici nous parlons de documents de grandes tailles. Toutefois, la notion de grandeur est relative d’une personne à l’autre. Le mieux serait de vous référer à la taille des documents à laquelle vous avez souvent affaire. Avant de vous lancer dans le choix d’un modèle de plastifieuse, identifiez d’abord les différentes tailles de documents que vous utilisez souvent avec l’appareil.

Étant donné qu’il s’agit de documents de grands formats, les plastifieuses A4 sont à proscrire. Ces dernières sont plus adaptées aux tailles standards ainsi qu’aux petits formats de documents. Dans ce sens, optez plutôt pour des plastifieuses A3, A2 ou même A1 suivant les tailles des documents à plastifier. Il est à rappeler que lorsque vous choisissez une plastifieuse d’une certaine taille, elle peut prendre en charge les documents dans cette taille, mais aussi les documents ayant un format inférieur. Donc pour éviter d’avoir une machine qui occupe de la place inutilement, évaluez bien la taille de vos documents.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...