Onduleur ou multiprise parafoudre ?

Dernière mise à jour: 20.10.19

 

Pour faire face aux imprévus, il est primordial d’anticiper la protection des équipements sur lesquels vous avez stocké des données importantes. D’où la nécessité d’acquérir un onduleur ou encore une multiprise parafoudre. Ces deux matériels sont reconnus pour leur capacité à sécuriser l’utilisation des appareils électroniques. Cependant, vous pourriez avoir des difficultés à trancher. Dans ce cas, nous allons vous aider à discerner leur différence afin que vous puissiez choisir en toute aisance.

 

Qu’est-ce qu’un onduleur ?

Il s’agit d’un dispositif informatique dont la particularité est de continuer à fournir de l’énergie aux matériels qui y sont branchés pendant une durée déterminée. Il fonctionne comme un générateur qui a la capacité d’accumuler de l’électricité qui servira à alimenter d’autres équipements. Par ailleurs, il joue un rôle crucial dans l’utilisation des appareils informatiques.

Aujourd’hui, l’onduleur intervient dans de nombreux secteurs avec l’objectif principal de garantir l’autonomie en courant pendant une certaine période. D’ailleurs, l’autonomie, la puissance et l’apparence de ce dispositif ont été largement améliorées depuis plusieurs années. La plupart des modèles qui sont commercialisés actuellement assurent un temps d’alimentation d’une trentaine de minutes au maximum. Ce facteur dépend par ailleurs de la puissance et du voltage de l’appareil associé à l’onduleur. Sur certains exemplaires, il s’avère même possible d’ajuster l’intensité du courant nécessaire à l’équipement.

 

 

Les avantages liés à l’utilisation d’un onduleur

Au cours de l’utilisation d’un dispositif électronique, il y a toujours un risque que le travail soit interrompu à cause d’une coupure de courant. Cette situation peut également engendrer des détériorations au niveau de l’appareil. D’où la nécessité d’employer un onduleur. (voici nos meilleurs exemples)

Par ailleurs, le principal objectif de ce dernier est de sécuriser les aménagements électriques lors de pannes brusques de courant. En effet, ces incidents pourraient endommager les équipements et entraîner la perte des données ou des travaux en cours. L’usage des onduleurs permet donc de protéger vos équipements ainsi que vos activités. Les grandes variations de la tension comme la hausse ou la baisse risquent aussi de générer des dégâts importants sur les installations.

Grâce aux évolutions apportées dans le domaine, il existe aujourd’hui des onduleurs fonctionnant avec des systèmes d’auto-induction ou de  panneaux solaires. Ce sont des solutions qui contribuent à utiliser convenablement l’énergie. Dès qu’ils détectent une coupure, ses batteries prennent automatiquement le relais en alimentant les équipements pendant la période d’autonomie correspondante.

 

Multiprise parafoudre : une protection optimisée contre la surtension

Une multiprise parafoudre constitue un bouclier fiable contre les conséquences des surtensions provoquées par la foudre. Ceci dit, ses fonctions sont plus sommaires par rapport à celles d’un onduleur. En effet, elle n’offre pas la plupart des options d’utilisations disponibles sur ce dernier à savoir la rectification de la fréquence ou encore le filtrage des parasites. Par conséquent, le coût de ce dispositif est beaucoup plus abordable.

En général, ce type de multiprise peut intégrer jusqu’à une dizaine de prises électriques. Elle peut être contrôlée totalement ou en partie par le biais d’un interrupteur général ou une télécommande pour les modèles plus avancés. Adoptant les mêmes fonctionnalités qu’un onduleur, ce genre de multiprise comporte aussi une prise maître ainsi que des esclaves.

 

Une multiprise parafoudre : dépourvue de batterie

Un onduleur comme une multiprise parafoudre sont conçus principalement pour prévenir les risques causés par les variations de la tension électrique. Ainsi, ils permettent de garder à l’abri tous les appareils contre les éventuels dommages.

Toutefois, la multiprise ne comporte pas de batterie. Ceci dit, elle n’assure pas l’autonomie des dispositifs qui y sont liés lors d’une panne de courant. Certains l’adoptent auprès d’un ordinateur, par contre son usage est surtout conseillé avec un décodeur ou un écran plan. Ceci montre que la multiprise convient surtout pour les équipements qui n’ont pas besoin d’autosuffisance en énergie.

Le recours à une multiprise parafoudre accroît considérablement la sécurité dans une habitation. Son rôle principal est de protéger les installations ainsi que les appareils électroniques contre les conséquences des surtensions. Ces derniers peuvent provenir du réseau électrique suite à un pic de courant ou être causés par des phénomènes extérieurs comme la foudre.

 

Les caractéristiques essentielles d’une multiprise parafoudre

Au moment de choisir une multiprise parafoudre, plusieurs critères doivent être minutieusement vérifiés. Tout d’abord, il est important de contrôler que le dispositif comporte les marquages CE ou NF qui sont garants d’une haute qualité. Ensuite, il faudra s’assurer qu’il est doté d’un témoin d’état. Ce composant certifie la capacité de la multiprise à protéger contre la foudre. Aussi, vous aurez à vérifier qu’elle peut prendre en charge la norme électrique NF C 15-100. Afin d’élargir la possibilité d’emploi, privilégiez également les modèles qui peuvent offrir une sécurisation de téléviseur, de téléphone ou encore de réseau RJ45.

 

 

Conclusion

Vous aurez certainement des difficultés à choisir entre un onduleur et une multiprise parafoudre, car vous ignorez les points qui le dissocient réellement. Sachez que contrairement à un onduleur, ce type de multiprise n’a pas de batterie. Face à cela, elle ne peut pas assurer une autonomie en énergie pendant les pannes de courant. Si vous voulez éviter les pertes de données, alors l’acquisition d’un onduleur est fortement conseillée.

Une multiprise parafoudre forme une sorte de bouclier dont le rôle principal est de protéger les équipements contre la surtension provoquée par la foudre. Il ne faut pas oublier que ce phénomène pourrait endommager les appareils qui ne bénéficient pas de cette sécurisation. Un onduleur prévient aussi les effets des fluctuations de l’électricité (creux, pic et surtension). Ce n’est pas tout, puisqu’il lutte contre le parasite et la variation de fréquence, ce qui n’est pas le cas pour une multiprise parafoudre. Le prix d’une multiprise parafoudre est également plus accessible par rapport à celui d’un onduleur, car ses fonctionnalités sont basiques et limitées.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...