L’onduleur, incontournable pour la protection des équipements et des données

Dernière mise à jour: 21.08.19

 

L’onduleur est un dispositif qui assure la protection des équipements informatiques et électroniques contre les risques électriques. Conçu sous la forme d’un boitier, il se branche entre la source électrique et l’appareil ciblé. Malgré les idées reçues concernant ce matériel, il fait preuve d’une efficacité optimale et garantit le bon fonctionnement de votre installation.

 

Les différents types d’onduleurs

Avant de passer à l’acquisition de ce matériel, il s’avère primordial de bien connaître son fonctionnement. Ceci vous permettra par la suite de juger de l’efficacité de ce dispositif. Si vous l’ignorez, il est important de préciser que l’onduleur continue d’assurer l’alimentation électrique de vos équipements en cas de panne de coupure. Pour ce faire, il est doté d’une batterie dont l’autonomie varie selon la puissance des matériels qui y sont branchés.

Maintenant que vous en savez un peu plus concernant le fonctionnement de l’appareil, il est temps à présent de connaître les différents types d’onduleurs qui existent sur le marché. Pour commencer, il y a les modèles Off-Line qui sont les premières générations d’onduleurs. D’ailleurs, très peu de constructeurs en produisent encore aujourd’hui. À chaque baisse de tension, le mode batterie est rapidement actionné. Toutefois, le temps mis pour basculer vers le circuit de secours (commutation) est assez long. De plus, ce dispositif ne peut pas réguler la tension.

La seconde catégorie d’onduleur proposé actuellement est le Line Interactive. Il est doté de fonctionnalités plus intelligentes que le premier modèle. En effet, celui-ci est muni d’un système contrôlé par un microprocesseur. Ce processus contribue à réduire le temps de commutation tout en ajustant la tension. Ce n’est pas tout, car ce boitier est aussi équipé de booster qui améliore l’économie au niveau des batteries.

Enfin, il y a les onduleurs On-line qui ont la capacité de réguler en continu la tension grâce au montage des batteries en série. Par conséquent, la commutation n’existe pas lors du processus de fonctionnement de ce matériel. Par ailleurs, c’est le modèle le plus performant puisqu’il procure une réactivité ainsi qu’une protection optimale. La pureté des signaux produits est aussi un des avantages de ce dispositif.

 

 

Les onduleurs de référence sur le marché

Beaucoup de fabricants proposent des onduleurs sur le marché actuel afin de satisfaire tous les besoins. Quoi qu’il en soit, il y a certaines marques qui sortent du lot, c’est le cas pour l’APC qui commercialise deux modèles dont la performance est maximisée. C’est le cas pour le Back-UPS ES 700VA ou encore le Back-UPS ES 550VA. Ces produits de chez APC sont reconnus pour la grande autonomie de leur batterie. Afin d’optimiser l’usage, ces dispositifs sont dotés de 8 prises ainsi que d’un port de données. Ils offrent aussi des possibilités d’utilisation variées grâce au logiciel PowerChute PersonnalEdition.

Sinon, nous recommandons également l’Eaton 3S 550VA pour son coût accessible et sa conception complète. En effet, il comporte jusqu’à 6 prises ainsi qu’un port USB.

 

Améliorer efficacement le potentiel de l’onduleur avec la NAS

Selon le type de NAS sélectionné, les options d’utilisation par défaut sont variables. Par ailleurs, il est possible sur certains exemplaires de régler le fonctionnement du NAS lorsqu’un souci électrique se produit. En effet, le temps de la mise en sécurité suite à une panne de courant peut être réglé en fonction de vos besoins. Au moment de faire votre choix, il vaut mieux prioriser les modèles dotés d’une prise USB afin d’élargir les connexions avec d’autres appareils.

En outre, il est conseillé de privilégier l’onduleur Line Interactive pour le NAS. En effet, ce matériel est apprécié pour sa capacité de sécurisation et d’ajustement automatique de la tension électrique. C’est justement le cas pour l’APC Back-UPS BX 700. En plus de son coût accessible, ce produit comporte également 3 prises FR ainsi que 4 IEC. Sinon, vous pourriez opter pour le Back-UPS Pro à cause de  ses fonctionnalités avancées et son interface digitale.

 

Intérêt d’utiliser un onduleur

L’usage de ce matériel permet d’éviter les risques liés aux petites coupures électriques. N’oubliez pas que vos travaux ou fichiers seront perdus en cas de panne soudaine si vous n’avez pas eu le temps de les enregistrer.

Un onduleur est aussi utile pour prévenir les conséquences de la surtension. En effet, ce phénomène pourrait endommager vos équipements s’ils ne sont pas bien protégés. Il en est de même pour la sous-tension qui peut également causer des dégâts importants sur vos appareils.

En adoptant un onduleur, vous pourriez continuer à travailler longtemps même après une coupure électrique. Par ailleurs, certains modèles peuvent offrir une autonomie jusqu’à 30 minutes.

 

 

Conseils d’utilisation d’un onduleur

La durée de vie des batteries utilisées dans les onduleurs est limitée. Par conséquent, il convient de les entretenir régulièrement afin d’éviter les changements fréquents. Sachez alors que la longévité de ce composant varie selon plusieurs facteurs. Ce paramètre dépend également des conditions d’usage.

Pour optimiser le fonctionnement de la batterie, elle devrait être adoptée dans une atmosphère où la température avoisine les 25 °C. Une modification de ce facteur pourrait avoir des impacts sur la performance de ce composant et réduire sa durée de vie.

Un entretien et une maintenance régulière sont aussi conseillés pour les grands onduleurs employés dans les entreprises. Ces interventions sont utiles pour diminuer les risques de corrosions et maximiser le potentiel de l’onduleur. Ce n’est pas tout, puisque ces opérations contribuent également à empêcher les connexions défectueuses.

Par ailleurs, les experts recommandent de faire passer un test annuel à chaque onduleur. Ce processus a pour but de contrôler le bon fonctionnement de ce matériel. Aussi, il est essentiel de changer la batterie lorsque son autonomie baisse largement.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...