Les répéteurs Wifi : un accessoire pour étendre son réseau domestique

Dernière mise à jour: 17.11.19

 

Marre des problèmes de connexion ? Des appareils qui n’arrivent pas avoir du signal dès qu’on est à l’autre bout de la pièce ? Du Wifi hors de portée ? Avis à tous les « connexion addict », voici un accessoire qui pourrait vraiment vous intéresser. Les fêtes sont peut-être passées, mais il n’y a pas de bonnes ou mauvaises occasions pour s’offrir des cadeaux.  

 

Les problèmes de réseau rencontrés fréquemment à la maison

Le Wifi, bien qu’il soit considéré comme ayant une portée suffisante sur toute une maison, est parfois un peu limité. Cela est dû soit au box ADSL (ou routeur Wifi) qui se trouve à l’extrémité de la maison, soit à cause des appareils qui sont peu sensibles et captent mal le signal.

Généralement, dans nos organisations au quotidien, le routeur Wifi se trouve avec les divers autres matériels informatiques dans un coin, à l’extrémité de la maison. Ceci peut être pratique, mais rend cependant difficile la connexion avec les autres appareils mobiles. Le souci, c’est que se trouvant un peu trop éloignés, ces autres accessoires mobiles ont du mal à capter le signal. Vous seriez alors dans l’obligation de vous procurer un long câble de réseau en Ethernet pour rattraper le coup ; le Wifi étant hors de portée.

Par exemple, si vous voulez utiliser une caméra ou écouter de la musique dans une autre pièce de la maison, où le routeur n’est pas forcément installé, vous serez alors obligé d’utiliser des câbles Ethernet. Dans ce cas, non seulement, il faudra creuser une certaine profondeur de tranchée, mais encore il vous faudra une longueur conséquente de câble pour pouvoir jouir de votre internet. Ce qui s’avère être un travail assez compliqué surtout quand on n’a pas assez de temps devant nous.

La nouvelle solution proposée dans le monde de la technologie pour y pallier est le répéteur Wifi.

 

Les répéteurs Wifi comme solution aux problèmes de connexion hors de portée

C’est donc dans ce contexte que les répéteurs Wifi entrent en jeu. Ils permettent, à l’image de ce qu’indique son nom de « répéter » le signal Wifi et de ce fait, d’étendre sa portée. En d’autres termes, un répéteur Wifi sert à amplifier le signal du Wifi en question.

 

 

Comment fonctionne le répéteur Wifi ?

Auparavant le principe du répéteur se basait sur l’utilisation d’un routeur qui est à configurer comme répéteur de signal. Il fallait donc l’ajouter tout d’abord au réseau Wifi existant. Dans la pratique, cela s’avérait être un peu complexe du point de vue paramétrage, mais également coûteux au niveau du budget.

C’est justement ce que l’on a voulu corriger avec ce modèle de la dernière génération. Aujourd’hui il existe des « petits » répéteurs Wifi qui peuvent être tout simplement branchés sur une prise électrique. Ils n’occupent pas une grande place, ont un design plus esthétique et sont bien plus faciles à paramétrer.

Il faut faire en sorte le répéteur soit à une distance moyenne du signal de départ, c’est-à-dire ni trop proche ni trop loin. Le problème, s’il est installé trop proche du routeur, le répéteur ne répandra qu’une petite partie du signal. De même, s’il est placé trop loin du routeur, le répéteur sera inefficace, car il étend un signal faible et dégradé. Certains répéteurs sont d’ailleurs équipés d’un système de positionnement qui vous permettra de repérer la bonne distance à laquelle il faudra l’installer.

Côté prix, vous pourriez trouver des répéteurs Wifi entre 25 et 30 euros sur internet. Pour ceux qui ont un budget plus élevé, les grandes surfaces en proposent à partir de 49 euros.

 

Le répéteur Wifi chez Trendnet

C’est un modèle de base qui coûte 26 euros. Il vous suffira en premier lieu de le connecter à votre PC pour paramétrer le réseau Wifi sur lequel il doit se connecter et puis le brancher sur une prise électrique et le tour est joué !

 

Le modèle de chez TP-Link

Celui-ci est un modèle plus étendu. Il est muni d’une prise Ethernet et d’une prise USB. Celles-ci permettront alors au répéteur d’être opérationnel soit en tant que répéteur Wifi même, soit en tant que Hotspot ou « serveur » de fichiers.

Ainsi lorsque vous le branchez sur une prise électrique, il aura le rôle de répéteur Wifi. De même, lorsque vous le branchez sur une prise Ethernet de votre réseau, il fera office de hotspot Wifi. On utilise ce dernier cas en absence de réseau Wifi, mais il faudra impérativement des prises Ethernet.

Ce modèle est également très pratique puisque, lorsque vous branchez un disque dur externe sur son port USB, les fichiers seront accessibles directement sur tous les appareils du réseau. Et ce même port USB peut également vous servir pour charger vos smartphones et vos tablettes.

Toutefois, aucune indication réelle de la portée n’est officiellement inscrite au niveau des répéteurs. Les fabricants affirment tout simplement que la portée est doublée. Cependant, ces données ne sont pas encore vérifiables.

 

 

Ce qu’il faut impérativement savoir avant de vous octroyer un répéteur Wifi

Il y a quelques points essentiels qu’il ne faut pas négliger lorsque vous allez utiliser un répéteur Wifi. Tout d’abord, assurez-vous de choisir un répéteur adapté au réseau Wifi initial. Le principe est le suivant : si votre box Wifi émet par exemple un signal de 300 Mb/s, nul besoin d’utiliser un répéteur de 900 Mb/s. En effet, cela ne permettra pas à votre connexion d’aller plus vite, car votre débit sera toujours limité à 300 Mb/s.

Il faut donc porter une attention particulière aux débits inscrits sur les cartons. En réalité, le plus souvent, le débit maximal affiché ne soit pas toujours le débit maximal qu’un appareil lié au répéteur peut atteindre dans la pratique.

Pour ceux qui veulent se procurer un répéteur Wifi, le mieux serait de visiter divers sites internet pour avoir des avis et plus de conseils. Vous pouvez faire le tour de différents magasins afin de comparer les prix et vous informer sur les détails pratiques tels que la consommation électrique et le débit réel émis avant de vous lancer dans l’achat de votre répéteur.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...