Les onduleurs et parafoudres de chez Schneider Electric sont-ils vraiment fiables ?

Dernière mise à jour: 21.08.19

 

Même si vous n’êtes pas un expert en informatique, vous connaissez certainement l’onduleur et son fonctionnement. Il s’agit d’un équipement qui est indissociable avec un ordinateur. Vous savez que les composants d’un PC et les matériels électroniques sont particulièrement sensibles. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un onduleur afin de les protéger contre les pannes ou encore les modifications de la tension électrique.

 

Onduleur, un équipement multifonctionnel

Se présentant sous forme d’un boîtier, l’onduleur est un dispositif qui s’installe entre l’équipement à sécuriser et le réseau électrique. Son rôle principal, c’est de prévenir les risques liés à l’utilisation du courant. En effet, divers phénomènes comme la surtension, la sous-tension ou encore les micro coupures ont des conséquences non négligeables sur vos installations.

Si vous êtes en train de travailler et qu’une panne survient, vous allez certainement perdre toutes les données non enregistrées. En effet, le PC redémarre forcément suite à une coupure. Cette situation pourrait aussi se produire même si vous êtes chez vous. Par conséquent, il est fortement conseillé d’adopter ce matériel que ce soit à domicile ou dans le milieu professionnel. En outre, l’usage de cet équipement affecte particulièrement les ordinateurs fixes étant donné que les portables sont dotés de batteries qui garantissent leur autonomie.

En plus de protéger les données, l’onduleur assure également la sécurisation de vos matériels. Cependant, il est important de préciser qu’il ne cible pas uniquement les équipements informatiques. En effet, ce boîtier peut aussi être adopté avec de nombreux autres appareils électroniques et électriques. C’est le cas pour les téléviseurs, les périphériques audio et vidéo. Son usage est incontournable si vous êtes régulièrement victime de panne ou de petites coupures de courant.

La performance d’un onduleur ne s’arrête pas à ce stade. Sachez également qu’il est d’une grande utilité dans le secteur de la domotique. Le dispositif assure une alimentation continue des appareils même en cas de panne. En effet, un box domotique cesse de fonctionner immédiatement lors d’une coupure. Pire encore, il peut arriver qu’il brûle suite à une hausse importante de la tension électrique. Afin de prévenir tous ces risques, il vaut mieux acquérir un onduleur.

Ce dernier est aussi incontournable pour optimiser la sécurisation de votre domicile si vous avez des caméras. Ces matériels de surveillance ne fonctionnent pas lorsqu’il n’y a plus d’alimentation. Par contre, l’onduleur permet d’y remédier puisqu’il continue à les ravitailler pendant une période bien définie en attendant le rétablissement du courant. Ce n’est pas tout, car les autres accessoires associés à la caméra devraient également y être branchés.

 

 

Comment choisir le meilleur onduleur ?

Vous aurez certainement des difficultés à sélectionner cet équipement si vous en achetez pour la première fois. Pourtant, cette opération n’est pas si compliquée, à condition de connaitre quelques informations de base.

La puissance du dispositif est le premier critère sur lequel il faudra vous référer afin de réussir cette acquisition. Exprimé en VA ou Volts Ampères, ce paramètre détermine la performance du matériel. Avant de choisir la puissance, il est nécessaire d’additionner la consommation de tous les appareils que vous envisagez d’employer avec l’onduleur. À ce moment, vous aurez la garantie que le nouvel équipement peut satisfaire vos besoins d’utilisation. En tenant compte de cette caractéristique, vous éviterez également l’acquisition d’un article inefficace.

Après avoir fait le point sur ce premier paramètre, vous aurez aussi à vous renseigner concernant les défaillances électriques prises en charge par l’onduleur. Ceci vous permettra par la suite de choisir l’exemplaire qui convient précisément à vos exigences. Il existe des onduleurs qui régulent automatiquement la tension en cas de chute ou de hausse conséquente. Face à cela, vos appareils seront sécurisés en dépit de ces changements de débit.

Certains modèles sont également conçus pour pallier l’absence de courant lors d’une coupure. Pour ce faire, ils continuent à garantir l’alimentation en électricité afin que vous puissiez utiliser vos appareils sans interruption. D’autres onduleurs sont par ailleurs capables de lisser les pics de tension électrique. Aussi, les matériels les plus performants peuvent filtrer les interférences radio et électromagnétiques. En prenant en charge toutes ces défaillances, le produit que vous allez acheter assurera une protection maximale de vos équipements.

 

 

Schneider Electric, une référence dans la conception d’un onduleur

Lors de l’acquisition d’un onduleur, vous pourriez avoir du mal à faire le tri parmi tous les exemplaires. Afin d’y remédier, nous allons vous présenter deux gammes de produits de chez Schneider Electric qui sont reconnues pour leur fiabilité.

Pour commencer, il y a la gamme APC Back-UPS qui se décline en de nombreux modèles d’onduleur générant une protection optimisée des équipements informatiques et électroniques. Les appareils faisant partie de cette catégorie offrent une alimentation électrique de secours en cas de panne. Ce n’est pas tout, puisqu’ils garantissent une bonne sécurisation contre les problèmes de courant comme les pics ou encore les surtensions. Aussi, ils s’accompagnent de fonctionnalités classiques et procurent une meilleure protection de vos données. En matière de design, les produits de cette catégorie sont soit en plancher soit en tour.

Schneider Electric propose aussi à sa clientèle la gamme Back-UPS qui offre une sécurisation maximale des équipements informatiques. Les produits faisant partie de cette famille peuvent prendre en charge divers matériels comme les routeurs, les dispositifs de stockage ainsi que les équipements électroniques. Ils assurent une alimentation de secours lors d’une panne de courant. Capables de stabiliser la tension, ils protègent également contre l’augmentation et la diminution conséquente de tension. Ces dispositifs sont aussi dotés de fonctionnalités avancées comme l’économie d’énergie, l’écran LCD ou encore le logiciel de gestion. Ceci dit, cette famille d’onduleur est particulièrement recommandée pour les usages professionnels.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...