La plastification : une méthode de conserver des documents importants, mais attention aux documents administratifs !

Dernière mise à jour: 20.10.19

 

Le but de la plastification d’un document c’est de sceller ce dernier à l’intérieur d’une pochette en plastique afin de le conserver en l’état. Ainsi, s’il est en contact avec l’eau ou s’il y a une manipulation fréquente du document, celui-ci ne sera pas abîmé. La plastification est surtout un recours auquel l’on fait appel pour les documents importants. Cela peut être un certificat, une carte d’identité ou autre paperasse souvent manipulées. Toutefois, il est important que vous sachiez qu’il y a des limites à cette solution. Allez au bout de votre lecture pour en savoir plus.

 

La plastification de certains documents est utile

Il est normal de plastifier certains documents importants afin de les conserver de l’environnement hostile auquel ils font souvent face. En effet, certains supports ne sont livrés qu’en un seul et unique exemplaire. Pourtant si ce dernier est en mauvais état ou s’il est détruit, vous devriez reprendre le processus depuis le début ce qui peut être lent et coûteux. La solution la plus simple est donc de le plastifier.

La plastification est la meilleure solution pour protéger un document important. En effet, le résultat obtenu après avoir recouvert l’objet de son revêtement c’est un support imperméable, flexible et bien lisible. Un tel rendu ne s’obtient que lorsque la plastification est de bonne qualité. La première protection que vous pouvez offrir à votre document c’est donc une plastification en bonne et due forme. Il est à préciser que ce papier peut être un support administratif ou personnel.

 

 

Certains types de documents ne peuvent pas être plastifiés

Si la plastification est un moyen de protéger un support important, sachez que tous les documents en votre possession surtout administratifs ne peuvent pas être plastifiés. Ce qui peuvent et doivent être plastifiés sont généralement livrés ainsi. En effet, si cette opération est possible, l’Administration s’occupe déjà de cette tâche et vous livrera l’objet avec un revêtement en plastique. C’est notamment le cas des titres de séjour, du permis de conduire ou encore de la carte d’identité. De cette manière, ils seront bien protégés.

Mais si ces documents cités plus haut peuvent être plastifiés, est-ce le cas de tous ? Eh bien, la réponse à cette interrogation est catégoriquement non. C’est le cas des documents cartonnés qui sont livrés par l’Administration. Mais ne vous en faites pas, s’ils ne peuvent pas être plastifiés, ils peuvent être remplacés en cas d’usure. Pour ce faire, il vous suffit de faire une demande de duplicata auprès des responsables.

 

Reconnaître les documents qui ne doivent pas être plastifiés

Personne n’est censé ignorer la loi comme le dit le dicton. Toutefois, il se peut que l’on ne connaisse pas toutes les règles administratives existant dans un pays. Ceci est bien normal. Et ce problème peut s’appliquer au niveau de la forme d’un document. En effet, il n’est pas facile de savoir si un papier administratif peut être revêtu de plastique ou non pour être protégé. Afin de vous aider dans ce sens, nous vous avons préparé quelques indices qui vous permettront de différencier les supports administratifs plastifiables de ceux qui ne le sont pas.

Le principal indice à cela concerne la modification ou non du document. En effet, si des signatures ou des autocollants doivent ou peuvent encore être apposés sur le document ultérieurement, celui-ci ne devra surtout pas être plastifié. Comme nous l’avons déjà précisé plus haut, les documents en carton qui n’ont pas été livrés par l’Administration sous un format plastifié ne doivent pas l’être. Le certificat d’immatriculation plus communément connue sous le nom de carte grise en est un exemple parfait. En effet, dans le cas où vous déménagez, le changement d’adresse devrait y figurer et alors une vignette autocollante devrait être posée sur l’objet.

 

 

La plastification n’est pas la seule solution à la protection d’un document

La plastification est une solution efficace pour imperméabiliser vos documents importants. Néanmoins, il ne s’agit pas de la seule option que vous avez en matière de protection de documents importants. Plusieurs choix vous sont proposés par le marché. L’essentiel c’est que vous disposez des papiers importants avec vous et que ceux-ci soient bien lisibles pour éviter tout problème avec les autorités. Voici quelques conseils qui peuvent vous aider.

S’il est impossible de plastifier des documents d’une importance capitale, sachez que vous pouvez toujours les ranger dans un livret où sont classés tous vos papiers. D’une part, cela limitera les pertes de documents et d’autres parts, cette méthode vous permettra de disposer de tous vos documents à tout moment avec vous. Optez par exemple pour un petit classeur à pochettes où vous pourrez ranger chaque support à son emplacement. Emportez-le constamment dans votre sac. Par ailleurs, sachez que même si vous les protégez ainsi, ces documents finiront par s’user au fil du temps. Dans ces cas-là, vous avez la possibilité de faire une demande de duplicata en guise de remplacement auprès de votre Administration.

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (2 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...