Est-il possible de créer soi-même son amplificateur Wifi ?

Dernière mise à jour: 16.11.19

 

Vous voudriez bien optimiser la performance de votre connexion Wifi mais là, tout de suite, vous ne pouvez pas investir dans un nouveau dispositif. Avec un peu de volonté et d’habileté, vous pouvez vous-mêmes créer votre propre appareil. Vous vous demandez si c’est possible ? Nous vous invitons à lire notre article jusqu’à la fin pour vous en convaincre.

 

Un amplificateur Wifi : c’est quoi au juste ?

Si vous disposez d’une connexion Wifi à la maison, le terme amplificateur Wifi ne devrait plus avoir de secret pour vous. En effet, c’est lorsque notre réception laisse à désirer que nous sommes le plus tenter de l’optimiser. Pour cela, nous avons besoin d’un amplificateur. Ici, quand nous parlons d’optimisation, nous parlons de l’extension du signal dans tous les recoins de notre maison. Eh oui, c’est tout à fait possible. Il suffit juste de choisir le bon matériel.

Il existe un large choix d’amplificateurs sur le marché, dont les caractéristiques et les performances ne sont pas forcément identiques. Nous n’allons pas aborder ce sujet dans notre article mais si vous désirez en connaître davantage, nous vous invitons à consulter les comparatifs en ligne !

 

 

Comment ça fonctionne ?

Le rôle proprement dit d’un amplificateur est d’amplifier. En d’autres termes, un amplificateur Wifi est utilisé pour étendre la couverture du réseau Wifi. Le fonctionnement de chaque appareil n’est pas le même. Par contre, le principe reste pareil : réémettre le signal. Pour être plus précis, nous dirons qu’il existe des amplificateurs qui prennent leur source du CPL, c’est-à-dire du courant porteur en ligne, pour ensuite recueillir une connexion d’une qualité meilleure, et ce, via votre box. Il y en a également d’autres qui vont récupérer une connexion pour ensuite émettre de nouveau sur le même SSID. Tout ceci pour dire que vous pouvez les adapter à vos besoins. Il est juste question de configuration.

Pour notre part, nous allons surtout voir la configuration de notre produit fait maison. En poursuivant votre lecture, vous allez faire la découverte d’un objet insolite qui pourrait complètement changer votre quotidien, surtout si vous travaillez à domicile.

 

Un amplificateur « fait maison » : c’est faisable !

Vous vous demandez si un amplificateur fait à la main existe vraiment, la réponse est positive. Et tout comme les remèdes de grand-mère, c’est aussi très efficace. Notre solution : une canette de bière mais pas n’importe laquelle bien évidemment.

–          Une canette de bière bien propre et bien sèche         

Pour vous assurer que votre canette est bien propre, pensez à le nettoyer avec de l’eau chaude et du savon. Et pour bien la sécher, pensez à la poser sur une feuille de papier absorbant, l’ouverture sur le bas bien évidemment. La mettre dans l’égouttoir peut également faciliter cette première étape.

–          Une canette dépourvue d’anneau

Pour que votre canette puisse bien accomplir son rôle, vous devez détacher l’anneau. Le principe est très simple,  le replier et le déplier de façon répétitive jusqu’à ce qu’il lâche.

–          Une canette découpée

Vous aurez besoin d’enlever le fond de la canette. Pour ce faire, utilisez un matériel adéquat comme un cutter ou une scie à métaux. Visez seulement le dessus de la courbure. Tout comme le bas, le haut de la canette doit aussi être découpé, mais pas complètement. Ce que vous allez faire, c’est en effet fabriquer une zone d’attache. Pour cela, 1 à 2 cm de coup découpe suffira.

 

 

–          Une canette dépliée

Pour déplier votre canette, vous devez l’ouvrir sur toute sa hauteur. Lorsque votre canette sera dépliée, veillez à ce que la zone d’attache reste en bas et au milieu de la feuille d’aluminium.

Ces manœuvres peuvent être dangereuses car vous risquez de vous couper. Prenez les précautions nécessaires pour éviter les mauvaises surprises !

Lorsque vous obtenez une canette bien dépliée, en forme de radar, vous avez presque votre amplificateur. C’est pour vous dire que l’étape qui suit ne concerne plus la canette mais l’appareil même, c’est-à-dire l’amplificateur

–          Une pastille ou un ruban adhésif sur l’amplificateur

La pastille ou le ruban adhésif servira de soutien au routeur. Elle ou il devra être collé sur la base de l’amplificateur.

Une fois cette étape franchie, vous avez votre amplificateur. Il ne vous reste plus qu’à le mettre en place. Pour une efficacité optimale, nous nous permettons encore de vous donner quelques conseils de configuration. Nous évoquerons pour cela deux points très importants.

–          Un routeur avec antenne interne

Pour un routeur avec antenne interne, positionnez votre amplificateur dans le dos du routeur et n’oubliez pas de l’incliner vers la direction qui vous souhaitez.

–          Un routeur avec antenne extérieure

La configuration de l’amplificateur avec un routeur à antenne extérieure est plus simple. Il vous suffit de le poser face à l’ouverture de canette.

Une fois votre configuration faite, le tour et joué, vous bénéficiez d’une nouvelle connexion. Alors, qu’attendez-vous pour essayer ?

 

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, moyenne: 5.00 de 5)
Loading...