Du scanner 3D à la réalité augmentée dans le monde du numérique

Dernière mise à jour: 24.09.20

 

Nul ne semble en mesure d’arrêter l’évolution, et dans ce contexte, il s’avère être intéressant de rester à la page du processus. De la découverte du feu à l’ère du numérique, la technologie a avancé de façon incommensurable. Aujourd’hui, elle s’apprête à franchir le niveau supérieur avec la réalité augmentée.

 

La réalité augmentée, définition et concept

Le développement technologique de ces dernières décennies reste incontestablement impressionnant. De la mise au point de l’électricité à la création des nuages de sauvegarde ou Cloud pour le stockage des informations regroupées dans des millions de fichiers numériques, de nombreuses découvertes ont ponctué chaque étape de l’évolution. Avec le développement de l’informatique et du fonctionnel, le virtuel a commencé à germer pour se développer et tenir aujourd’hui une place importante dans le quotidien de la plupart du commun des mortels.

De cette science est née la réalité augmentée, un concept qui s’est développé sur la base de la réalité virtuelle, et qui constitue aujourd’hui encore le sujet d’une étude passionnante. Le cerveau humain n’ayant pas encore atteint ses limites, la réalité augmentée se définit aujourd’hui comme la combinaison de la réalité physique à la réalité virtuelle. Pour rappel, cette dernière se constitue en totalité d’images et d’objets créés de toutes pièces par l’intermédiaire d’outils informatiques. Les concepteurs de réalités virtuelles se servent de logiciels et d’applications 3D pour concevoir et créer des objets, des personnages, des scènes, bref un monde à 100% issu de l’imagination.

Contrairement à ce système, la réalité augmentée se base quant à elle sur le monde physique réel. Avec ce principe, tout ce qui vous entoure peut être augmenté, et même vous, vous pouvez aussi l’être. Pour illustrer clairement, et surtout pour faciliter la compréhension de la définition de ce concept, voici un exemple concret. Avez-vous déjà posté un selfie avec un masque de chien ou de lapin pour décorer votre visage ? Il s’agit de réalité augmentée. Votre visage constitue la réalité, et vous l’avez augmenté avec les oreilles et la langue virtuelles de l’animal, qui lui, est un personnage virtuel. Cet exemple aujourd’hui courant constitue ainsi la définition simple de ce qui s’appelle la réalité augmentée, ou la combinaison de la réalité physique au monde virtuel.

Le concept a aujourd’hui dépassé sa phase de balbutiement. Elle tend à devenir la culture de l’avenir, au point de tourner déjà une nouvelle page technologique, en cette période où les meilleurs scanners 3D n’ont pas encore fait toutes leurs preuves. Néanmoins, ceux-ci se destinent à se démocratiser en même temps que les nouvelles destinations auxquelles le cerveau humain pourrait aspirer. La réalité augmentée pourrait en effet révolutionner le concept de la vie, en se basant sur les trois éléments principaux suivants.

L’amélioration de l’existant avec la réalité augmentée

De nature, l’homme se caractérise par son éternelle insatisfaction. En ce sens, la réalité augmentée pourrait alors constituer une solution facile pour combler les manques. L’exemple du selfie combiné au masque d’animal reste un modèle de référence. Il s’agit pour les uns d’apporter une image publique différente de la réalité, apportant un petit plus dans le message à véhiculer, ou à exprimer un sentiment envers le ou les destinataires du message. Pour les autres, il s’agit totalement d’un moyen pour corriger les imperfections éventuelles, par exemple pour cacher une cicatrice mal placée ou des handicaps plus graves.

Quoi qu’il en soit, la réalité augmentée pourrait alors se transposer à la vie entière et constituer le quotidien des citoyens de la Terre dans un futur proche. Comme elle fonctionne surtout à la base sur les interactions sur les réseaux sociaux, elle servirait alors à réduire, voire éliminer les fractures sociales, sachant que tout le monde pourra désormais augmenter sa réalité. Il vous sera effectivement possible de meubler votre intérieur suivant le dernier design tendance, en y ajoutant les meubles dernier cri de style scandinave, pour impressionner des investisseurs éventuels lors d’une visioconférence.

 

La réalité augmentée pour accéder aux informations et interagir avec des objets

Si le niveau social peut trouver son compte dans le recours à la réalité augmentée, la culture générale et les connaissances de base peuvent également en bénéficier. En effet, tout comme nous nous précipitons aujourd’hui sur Google pour trouver une définition, une explication ou une image, la réalité augmentée pourrait révolutionner le concept de la recherche d’informations. Toutes les données seraient alors accessibles rien qu’en présentant la requête suivant un moyen bien défini. Il serait alors possible de passer devant une statue ou une œuvre d’art, et d’obtenir toutes les informations relatives à cet élément à partir d’une infobulle, ou tout autre moyen pour développer et approfondir vos connaissances sur cet objet.

Dans un autre contexte, l’interaction avec des objets virtuels sera également possible, et dans les réalités de la vie réelle et quotidienne. Le concept a déjà été lancé et expérimenté avec succès lors des sessions de jeu Pokémon Go depuis quelques années. Si des résultats s’obtiennent dans un jeu, il ne peut pas en être autrement pour tous les autres aspects de la vie. Les chercheurs et concepteurs ont d’ailleurs déjà franchi un pas de plus, avec le concept des partenaires virtuels qui semblent connaître un engouement sans précédent dans certains pays du globe.

Les conditions de démocratisation

De concept, la réalité augmentée est aujourd’hui passée au stade de la réalisation. Cependant, pour atteindre les objectifs escomptés et conquérir la totalité des consommateurs, elle nécessite des moyens adaptés. Si le Smartphone reste aujourd’hui la méthode la plus populaire adaptée à notre époque, la réalité augmentée nécessitera une logistique beaucoup plus adaptée pour le meilleur rendu.

Le téléphone intelligent restera certainement un certain temps encore mobilisé, mais il est certain que les chercheurs en perpétuelle cogitation trouveront le moyen idéal pour accueillir et démocratiser cette nouvelle évolution de l’intelligence artificielle. Aux dernières informations, des lunettes couplées à des bracelets intelligents pourraient matérialiser ces médias dédiés à l’exploitation de la réalité augmentée, mais d’autres équipements restent également en lice.

 

 

S'abonner
Notifier
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments