Avis sur TP-Link RE650 – Test et Prix

Dernière mise à jour: 11.04.21

 

Principal avantage :

Outre la possibilité de brancher directement un appareil par câble Ethernet sur un port dédié, l’amplificateur wifi TP-Link RE650 a été conçu avec la technologie Beamforming. Celle-ci permet à l’installation de détecter tous vos équipements pour leur fournir le débit optimal.

          

Principal inconvénient : 

Dans le cas où votre signal source est faible, cet appareil n’améliore que peu, ou même pas du tout la situation. La raison est qu’il nécessite environ 50% de la bande passante pour entrer et rester en contact avec le point d’origine.

 

Verdict : 9.5/10

L’amplificateur wifi TP-Link RE650 redirige bien le wifi, à condition que le signal d’origine soit puissant.

Acheter sur Amazon: Prix- (€76.54)

 

 

Principales Caractéristiques Expliquées

 

Design et ergonomie

Comme la plupart des amplificateurs wifi existants, le modèle de chez TP-Link a adopté la nuance de blanc comme couleur de coque. L’amplificateur wifi TP-Link RE650 se distingue par contre des autres propositions concurrentes par un boîtier plutôt solide, garant de l’ambition du fabricant de vous donner un produit de bonne facture. Assez discret dans ses dimensions, l’équipement mesure 16,3 cm en longueur, 8,6 cm en largeur et 4 cm en épaisseur. Ces mensurations se complètent par un poids de 400 g, qui demandent alors une certaine condition de fixation pour que l’appareil ne tombe pas. 

L’outil est muni de 4 antennes sur les côtés, et d’un port Ethernet pour un raccordement filaire. Trois lampes LED figurent sur la face avant inférieure, pour vous indiquer l’activation de la fréquence acquise, et le mode allumé ou éteint de l’appareil. En outre, un témoin circulaire sur la moitié supérieure de la partie antérieure signale une bonne réception du réseau lorsqu’il est bleu. Par contre, il vire au rouge quand la capture est mauvaise, notamment s’il est trop loin du routeur par exemple.

 

Capacité

Compte tenu de la conception de l’appareil, la zone de couverture est indiquée pouvoir atteindre jusqu’à 200 mètres carrés. L’amplificateur wifi TP-Link RE650 dispose en effet de 4 antennes que vous pouvez déployer comme bon vous semble, en fonction de la qualité de réception que vous souhaitez. Bien entendu cette surface totale dépend de l’emplacement du point d’origine, mais aussi de la configuration de votre maison. L’épaisseur des murs et le nombre d’étages, entre autres, influencent de façon palpable l’efficacité de l’outil de connexion. 

Dans les conditions normales d’utilisation, et en fonction de la taille de chaque pièce, il peut donner l’accès au réseau à un nombre important d’appareils, jusqu’à 25 unités. Ordinateurs, tablettes et smartphones trouveront ainsi le débit nécessaire pour vous aider à effectuer des recherches juste pour vous amuser en ligne. Dans ce contexte, et conformément à cette capacité, cet amplificateur assure le transfert simultané de données vers différents objets connectés. La vitesse variera en fonction de la qualité du signal existant, mais aussi du nombre et de la performance de l’outil vers lequel se destine le transfert.

Technologie

En bon appareil de transmission de signal réseau, l’amplificateur wifi TP-Link RE650 vous aide à répartir toute la puissance d’une connexion et de la redistribuer dans tout votre intérieur. Les quatre antennes une fois déployées vous permettent de capter les ondes de votre routeur et de les diffuser de manière optimale, en fonction des équipements connectés disponibles.

La technologie Beamforming pour laquelle le boîtier de partage a été conçu figure ainsi parmi les points forts de cet accessoire. En effet, cette méthode lui permet de détecter automatiquement tous les appareils connectés et configurés, et de rediriger le débit adapté à chacun d’entre eux, pour une gestion optimale du signal. 

Par ailleurs, le RE 650 peut également faire office de répétiteur. Il vous suffira de suivre le repère lumineux pour trouver la bonne place de l’appareil, et de vous fier à la couleur bleue de la Led de repérage. Toutefois, vous pouvez aussi profiter d’une liaison filaire en utilisant le port Gigabit Ethernet. Dans ce cas, vous pourrez y brancher directement un ordinateur, une smart TV ou une imprimante. Si vous êtes adepte de jeux en ligne, vous pourrez également y connecter une console.

 

Connectivité

L’un des points qui avantagent l’amplificateur wifi TP-Link RE650 se matérialise par sa compatibilité avec toutes les box Internet et autres routeurs wifi que vous pouvez trouver. Une fois que vous avez cerné le bon emplacement pour brancher l’appareil à une prise d’alimentation, vous pouvez le configurer assez simplement et le laisser détecter le réseau existant.

Il peut en effet capter et redistribuer toutes les catégories de signal, à savoir les normes de communication 802.11a, n, b, ac et g. Afin d’élargir vos horizons, vous avez la possibilité d’installer l’application Tether pour une compatibilité totale avec les systèmes d’exploitation iOS et Android.

 

Autres utilisations

Outre son premier rôle, l’amplificateur wifi TP-Link RE650 peut également tenir d’autres attributions tout aussi importantes. Il peut par exemple remplacer le bas-débit de votre box, en se transformant en points d’accès. Pour ce faire, vous avez juste à raccorder la source du signal au RE 650 par l’intermédiaire d’un câble Ethernet. Vous obtiendrez ainsi une meilleure bande passante, car l’amplificateur capte les faibles ondes d’origine et doit les augmenter, pour redistribuer un débit équitable et proportionnel à chaque équipement connecté. 

En outre, lors de la mise en place, vous pouvez vous fier à l’intelligence du boîtier pour trouver un emplacement. Le principe est simple : lumière bleue pour une localisation optimale, et rouge pour une mauvaise capture de signal, donc une redistribution également médiocre. En faisant attention à la couleur de la Led, vous vous donnez les chances de disposer d’un réseau de bonne qualité. 

Pour finir, vous pouvez profiter de l’application TP-Link Tether. Grâce à une interface intuitive à installer sur un appareil mobile ou sur votre ordinateur, vous avez la possibilité de surveiller l’état du signal. À partir de votre écran, vous pouvez contrôler la situation en temps réel de la zone de couverture. Il est également possible de passer en mode administrateur et de reconfigurer tous les paramètres, dans l’objectif de changer la répartition de la connexion. Vous pouvez ainsi orienter le plus gros débit vers un appareil spécifique au besoin.

 

Acheter sur Amazon: Prix- (€76.54)

 

 

S'abonner
Notifier
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments